-
Aït Kine est une oasis de palmiers dattiers au centre des montagnes de l'Anti-Atlas au nord de la province de Tata. Une tour partiellement reconstruite et désormais indépendante avec une grande porte était auparavant le seul accès au village.
Le village berbère d'Aït Kine abrite l'un des derniers greniers collectifs en activité du pays. Imposante citadelle de protection et de stockage des biens du village ce grenier (appelé "agadir" en langue amazighe), probablement édifié au XVIIIe siècle et restauré en 2012, est toujours fonctionnel, témoin d'une organisation communautaire multiséculaire qui tend à disparaître.il accueille toujours nourriture, manuscrits et textes religieux.
Le gardien Lahcen Boutirane
Avec des airs de forteresse, ce grenier d’une superficie de plus de 500 mètres carrés est entouré par une majestueuse muraille flanquée de deux tours de guet. A l’intérieur, 76 cellules s’alignent sur trois niveaux tout autour d’une grande cour. Les troncs de palmiers sont omniprésents, puisqu’ils font office de plafonds mais aussi d’escaliers vers les cases hautes.
L’horloge à eau (clepsydre) est un outil pour controler et distribuer l’eau dans la palmeraie. C’est un outil ancestral, il n’y en a plus beaucoup de fonctionnel au Maroc. C’est un recipient en métal rempli d’eau et un petit bol troué en son milieu que l’on pose sur l’eau. Le bol se rempli en 42 mn grace au petit trou du milieu. Elle permet le partage de l'eau pour l'irrigation en fonction des parts de temps acquises par chaque famille ou chaque tribu.
Pressoir à olives
40 commentaires