• La municipalité, connue communément sous le nom de Rissani porte le nom du fondateur de la dynastie Alaouite (Moulay Ali Chérif) dont le mausolée constitue un point d’attrait culturel, religieux et touristique.Rissani est l’ancienne capitale du Tafilalet. Elle accueille au XIIIe siècle l'ancêtre de la dynastie des Alaouites venu d'Arabie Saoudite.Ancien centre caravanier majeur, Rissani est resté un des grands centres commerciaux de la région, avec un grand souk, particulièrement animé de nos jours les mardis, jeudis et dimanches. L’essentiel du trafic qui se faisait dans le temps du commerce avec l’Afrique était constitué de l’or, l’ivoire, les esclaves et le sel, autrefois importé du Mali. 

    Rissani

    Rissani

    Rissani

    Rissani

    Rissani

    Rissani

    Rissani 

    mausolée de Moulay Ali Cherif. Le fondateur de la dynastie Alaouite a séjourné ici en venant d'Arabie Saoudite au 13eme siècle.Moulay Ali Cherif  a régné entre 1631 et 1640. l'aïeul du roi du Maroc actuel est  enterré ici.

    Rissani

    Rissani

    Le ksar Oulad Abdelhalim situé à 4 km à l'Est du centre Rissani est un des mieux conservés de Tafilalet, cette vaste palmeraie. Ce Ksar fut édifié à la fin du 19e siècle et appartient de nos jours à la famille royale. L’intérieur est très abimé mais on observe tout de même la belle porte d’entrée sculptée et ses remparts en briques de terre crue.Il est actuellement en travaux les visites sont autorisées

    Rissani

    Rissani

    Rissani

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires