• Aït Kine

    Aït Kine

    Aït Kine est une oasis de palmiers dattiers au centre des montagnes de l'Anti-Atlas au nord de la province de Tata. Une tour partiellement reconstruite et désormais indépendante avec une grande porte était auparavant le seul accès au village.

    Aït Kine

    Aït Kine

    Aït Kine

    Le village berbère d'Aït Kine abrite l'un des derniers greniers collectifs en activité du pays. Imposante citadelle de protection et de stockage des biens du village ce grenier (appelé "agadir" en langue amazighe), probablement édifié au XVIIIe siècle et restauré en 2012, est toujours fonctionnel, témoin d'une organisation communautaire multiséculaire qui tend à disparaître.il accueille toujours nourriture, manuscrits et textes religieux. 

    Aït Kine

    Aït Kine

    Le gardien Lahcen Boutirane 

    Aït Kine

    Avec des airs de forteresse, ce grenier d’une superficie de plus de 500 mètres carrés est entouré par une majestueuse muraille flanquée de deux tours de guet. A l’intérieur, 76 cellules s’alignent sur trois niveaux tout autour d’une grande cour. Les troncs de palmiers sont omniprésents, puisqu’ils font office de plafonds mais aussi d’escaliers vers les cases hautes.

    Aït Kine

    Aït Kine

    Aït Kine

    Aït Kine

    Aït Kine

    Aït Kine

    L’horloge à eau (clepsydre) est un outil pour controler et distribuer l’eau dans la palmeraie. C’est un outil ancestral, il n’y en a plus beaucoup de fonctionnel au Maroc. C’est un recipient en métal rempli d’eau et un petit bol troué en son milieu que l’on pose sur l’eau. Le bol se rempli en 42 mn grace au petit trou du milieu. Elle permet le partage de l'eau pour l'irrigation en fonction des parts de temps acquises par chaque famille ou chaque tribu. 

    Aït Kine

     Pressoir à olives 

    Aït Kine

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    40
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 03:43

    Coucou J-François,

    Je me suis bien baladée dans  ces splendides paysages du Maroc. Il est bien gentil ce gardin, En tous cas il a l'air tout content ! Je ne sais pas ce que sont ces documents, mais ils devraient être mieux protégés :) ! Jolis témoignages d'un passé sûrement pas si lointain !

    Merci beaucoup pour ces partages ! Les photos sont très belles !

    Amitiés,

    Sosolune

    39
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 09:48

    Je trouve cela très bien que certains endroits conservent encore certaines traditions. Espérons qu'ils sachent passer le relais à la nouvelle génération ?

    38
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 07:31

    Bonjour Jean-François, un petit changement de blog, si tu veux me suivre j'en serais ravie.

    Passe une belle journée.

    Amitiés (anc Fontaine)

    37
    AMANDINE
    Samedi 21 Octobre 2023 à 15:17

    BON WEEK-END

    36
    Samedi 21 Octobre 2023 à 10:10

    Bonjour,



    merci de ce nouveau voyage au Maroc

    et les superbes vues de ce pays que tu proposes

     



    Exceptionnellement en ce samedi
    Je passe vous souhaiter
    Un bon weekend mes chers amis
    Qu'il soit pour vous beau et bien organisé



    35
    Samedi 21 Octobre 2023 à 09:03

    je viens te souhaiter un très bon w.end, JF , avec du vent ce matin espérons qu'il va tomber sinon toutes les feuilles vont tomber des arbres et elles n'auront pas le temps d'avoir leur belle couleur ! déjà que ça fut vert très longtemps ça commence seulement à roussir ou jaunir ... 

    bon w.end cuisine je vais cuisiner un gateau ... j'hésite ou des mousses de crème de marron qu'on m'a ramené d'ardèche ou  un gateau , j'hésite !!!  je vais voir ..; et j'ai aussi une joue de boeuf à cuisiner avec des carottes a l'ancienne la vieille cocotte en fonte de mon arrière gd mère , qui mijote 2/3H sur ma plaque electrique , j'en donnerai à maman qui apprécie beaucoup les petits plats tout fait !!! elle va sur 91 ans en décembre !!! ça passe vite le temps j'espère que je la garderai encore longtemps sa maman ma gd mère est décédée à104 ans !! j'ai de l'espoir.

    un bizou et un bon w.end à toi JF ... biz flo

    34
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 10:52

    Bonjour Jean François.

    C'est sympa de nous faire découvrir ces jolis coins du Monde.

    Il pleut depuis hier et ça semble bien installé pour ce week-end.

    Si nous, nous sommes à l'abri des inondations, j'ai une pensée pour ceux qui ne le sont pas.

    Et puis, il n'y a pas que les inondations, il y a tout ce qu'il se passe dans le monde.

    Que ça ne nous empêche pas de passer un bon week-end.

    Amitié de nous deux.

    33
    luce
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 17:18

    Bonjour baroud,

    Je suis estomaquée par l'imagination de ces habitants pour les aider dans leur travail; j'ai regardé plusieurs fois tes images et vidéo, c'est sensationnel ce que  tu nous fais découvrir. tes voyages au Maroc, ce n'est pas que  du tourisme, ce sont de vraies leçons de géographie et de systèmes débrouilles pour certains métiers et autres.  Bravo pour le système escalier. 

    Sympa ce gardien à la clé. 

    Amicalement. 

    32
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 13:26

    un petit Bonjour en cette moitié de semaine J-françois ou nous avons la pluie mais avec une grande douceur l'automne fini par s'installer , je te souhaite une belle journée de Jeudi ,a+++

    31
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 12:11

    Bonne journée pluvieuse chez nous, bons baisers

    30
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 22:07

    Voilà une visite intéressante ! Merci pour ces explications. 

    29
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 18:37

    une horloge à eau , une découverte  pour moi Jean-François

    la vidéo est très instructive et me plait beaucoup

    et ce genre d'échelles ne serait pas pour moi

    merci pour ce partage intéressant

     

    bonne journée

    28
    Amandine
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 14:29
    Coucou
    27
    Mardi 17 Octobre 2023 à 18:45

    Bonsoir Jean-François

    Magnifique ce petit coin de paradis, j'adorerais me retrouver là vas.

    J'ai aussi beaucoup aimé l'horloge à eau et toutes les découvertes que la personne vous montre. C'est une surprise à chaque fois.

    Merci pour cet article.

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    26
    Matriarka64
    Mardi 17 Octobre 2023 à 16:52

    Bonjour Jean-François 

    Bon j'essaye encore une foi , captcha m'empêche de mettre un commentaire chez toi ? pour te dire merci pour ces belles photos  les documents trouvé ne doivent datés d'hier  et la clé c'est celles du paradis ? 

    Bonne fin de journée Jean-François

    Bises automnales 

    Hélène

    25
    Mardi 17 Octobre 2023 à 14:24

    bonjour Jf

    je crois que leurs matériaux de constructions sont de nouveau réutilisés, une manière de se prémunir de la chaleur, des produits écolos !! sacrée clé !!

    Pour nous 18 ce matin mais ciel couvert, c'est l'automne depuis ce weekend !!

    bisous

    24
    Mardi 17 Octobre 2023 à 12:08

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    23
    Mardi 17 Octobre 2023 à 10:15
    LMPT73

    Intéressante visite mais tu ne donnes pas d'explications sur cette espèce de serrure    ni sur les manuscrits

    c'est quoi les grosses galettes à la fin ?

    22
    Mardi 17 Octobre 2023 à 09:54

    Les photos, complétées par cette intéressante vidéo m'ont encore appris bien des choses.

    Pas évidentes les "échelles" en palmier.

    Je ne m'attendais pas à voir des poissons dans la réserve d'eau.

    l'IRM prévoit un temps frais pour les jours prochains, mais sans gel.

    Bonne journée Jean-François

    21
    Lundi 16 Octobre 2023 à 20:45

    Bonsoir Jean-François

    J'ai visité le même style de greniers en Tunisie, eux les appellent des ghorfas

    Heureusement par contre que l'escalier n'était pas tout-à-fait le même ! 

    Le gardien est très souriant, s'il échappait malencontreusement sa clé il s'en rendrait compte de suite !!! he son portrait juste avant la clepsydre est magnifique !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

    20
    Lundi 16 Octobre 2023 à 19:19

    coucou Jean François ! Merci de nous proposer le pays loin des clichés habituels . C'est totalement déroutant mais c'est magique . 

    Bonne soirée !

    19
    Lundi 16 Octobre 2023 à 15:15

    ahh j'adore, ces petits greniers et toutes ces inventions que l'on ne connait plus nous mais qui fonctionnent encore ! 

    la région de tata c'est tataouine ??? ça me dit quelque chose... 

    ah le deser t m'a toujours plu, j'ai jamais fait le maroc mais j'ai fait celui de la tunisie jusquaux portes de l'algérie ça me fascine ... par contre jamais vu de mirage sur le chott el jerid lol .. 

    les dunes tout ça , j'adore ... 

    bon les courses dud ébut de mois sont faites, un bizou JF et bon lundi à toi bibi flo

    18
    Lundi 16 Octobre 2023 à 14:09
    Renée

    Les manuscrits ont l'air si anciens ce sont de vrais trésors mais pas qu'eux, les instruments et le bâtiment aussi!

    Bisous bonne semaine à toi

    17
    Lundi 16 Octobre 2023 à 12:15

    Bonjour Jean François,

    belles photos de ce coin du Maroc..

    Bonne journée, bons baisers

    16
    Lundi 16 Octobre 2023 à 11:00

    BONJOUR J F

    Très intéressent vidéo comme photo

    ses escaliers sont vraiment pas pour moi (rire)

    celui du troisième je le plains 

    j'ai vue un peut le même style en Tunisie.....je viens de m'apercevoir !

    j'ai presque pas mis de photos  grrr elles sont resté sur Overblog

    bonne semaine bisous

    15
    Lundi 16 Octobre 2023 à 10:14

    bonjour Jean François , ah oui avec on découvre le vrai pays tel qu'ils vivent  ! et pas le lieu touristique !   merci pour les photos  belle journée a+  

    14
    Lundi 16 Octobre 2023 à 09:49

    bonjour jean françois

    j'ai beaucoup aimé ta vidéo ! le temps s'est refroidi quand meme 5° ce matin ! je vais ranger ma terrasse et passer le karcher car elle commence à verdir ! passes une bonne journée

    13
    Lundi 16 Octobre 2023 à 09:30

    Coucou Jean-François,
    Je suis admirative de ces constructions. C'est une architecture étonnante et chaleureuse qui me touche profondément.
    L'ambiance ocre ajoute à ce sentiment.
    Merci pour ces très belles photos et ce moment de voyage virtuel en passant par ici.
    Belle journée à toi.

    12
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:46

    Bonjour Jean François.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien et ton petit monde aussi.

    Ce matin il ne fait pas chaud, juste un petit degré.

    Il fallait bien que l'Automne nous fasse voir qu'il est la.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Amitié de nous deux.

    11
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:37

    bonjour J-François super ton billet de superbes photos et c'est très intéressant , et bien ce matin il fait frisquet sa change c'est d'une extrémité a l'autre , je te souhaite une belle journée de Lundi a+++

    10
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:24
    PascalXLD

    Une superbe série

    Bonne journée

    9
    Lundi 16 Octobre 2023 à 07:36

    ah bon tu aurais aimé faire cette route sinueuse, alors je te laisse le soin d'y aller, pour ma part j'aurai trop peur....et oui pas très téméraire, (lol), passe un bien doux début de semaine

    8
    Lundi 16 Octobre 2023 à 06:03

    Il est superbe ton article! Le grenier à grains est magnifique, il a une sacrée clef le gardien!

    Et je viens d'apprendre le fonctionnement de l'horloge à eau !

    Merci pour ce régal du jour.

    Bonne journée

    7
    Lundi 16 Octobre 2023 à 06:03
    Marie

    Bonjour Jean-François. Un très bel article sur un coin que je n'ai pas suffisamment visité lors de mes passages marocains. La porte derrière le gardien est magnifique et ce village très sympa. Bonne semaine.

    6
    Lundi 16 Octobre 2023 à 05:50

    bonjour Jean*François, 

    superbe ton article, le gardien a l'air sympa . 

    C'est très bien ce grenier . 

    Passe une bonne journée, gros bisous , 

    Nadine

    Épinglé sur Bon Lundi gif

    5
    Lundi 16 Octobre 2023 à 05:38
    CathyRose

    C'est une très jolie ville avec un superbe patrimoine, la porte en particulier. Ce grenier est une vraie merveille, je découvre qu'on y stocke des manuscrits et des textes religieux. Merci à toi pour cette découverte.
    Belle semaine Jean-François
    Cathy

    4
    Sonia
    Lundi 16 Octobre 2023 à 05:25
    Coucou, J’aime bien cette couleur ocre caractéristique du Maroc. Il a une bonne bouille ce gardien ! In très bel article. Bonne semaine Bisou
    3
    Lundi 16 Octobre 2023 à 04:41

    Un reportage très intéressant Jean-François, et la clef que le gardien tient dans les mains est de bonne taille.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    2
    Lundi 16 Octobre 2023 à 04:25
    jeanmadis

    Géniale cette série, où tu nous montres un lieu des coutumes ancestrales basées sur le collectif.

    Magnifique ce petit film qui vient en appuie avec bienveillance à cette visite.

    Bravo et merci Jean Francois pour ce partage et vive les Berbères d' "Aït Kine" qui ont su sauvegarder leurs traditions avec bonheur.

    1
    Les Pollhuguetts
    Lundi 16 Octobre 2023 à 00:32
    Bonsoir Jean François Voilà un endroit que nous avons visité plusieurs dont cette année en janvier avec nos petits enfants et arrières petits-enfants enfants. Toujours le même gardien. En l attendant les dames nous ont conduit à l association juste en face et ont accepté mon petit fils. Nous avons acheté quelques produits. Bonne soirée. Huguette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :