• Tiznit

    Article Programmé 

     Tiznit  cette ville a été construite à la fin du XIXe siècle par le Sultan alaouite Hassan Ier qui l'a dotée en 1883 d'une longue muraille de 7 km de long et de 8 m de haut flanquée de 56 tours et percée de cinq portes encerclant toujours l'ancienne médina. Elle est un carrefour du Grand Sud marocain, la ville moderne s’étale à l’extérieur des remparts.  

    Tiznit

    Tiznit

    Tiznit

    Tiznit

    Nous entrons dans la médina 

    Tiznit

    Tiznit

    Tiznit

    Tiznit

     La Source Bleue, également nommée « source de Lalla Zninia », figure parmi les curiosités recensées de Tiznit. Située au pied des remparts, sur une petite place, elle n’a de bleu que son nom. Son intérêt réside davantage dans la légende qui est à l'origine de son nom : il y a fort longtemps, une certaine Lalla Zninia (prostituée, dit-on) serait venue à cet endroit même pour implorer Allah de lui pardonner ses fautes. Il lui aurait alors signifié son pardon en faisant jaillir cette source. La défunte repose aujourd'hui à l'intérieur de la Grande Mosquée de Tiznit.

    Tiznit

    Tiznit

    Tiznit

    Tiznit

     Près de la source se trouve le centre artisanal de bijoux berbères 

    Tiznit

    Aucune information sur cette fresque située dans une rue près de la source

    Tiznit

    Nous quittons Tiznit, direction Sidi Ifni 

    Tiznit

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    29
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 14:48

    COUCOU BISES JF

    28
    Samedi 23 Juillet 2022 à 13:55

    je viens te souhaiter un très bon w;end, JF , mes jeunes sont là pour le w.end, ensuite partent en vacances dans le sud et directement de nice en moldavie chez le sparents de ma belle fille.. on les reverra en septembre maintenant.. 

    un gros bizou et très bon w.end, à toi, flo.

    27
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 17:07

    Bonjour Jean-François

    Une belle ville que l'on découvre avec tes photos avec une belle muraille

    Bises

    26
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 15:56

    bonjour JF

    on a moins chaud sur tes photos que chez nous !! au moins ils ont de l'eau, cela devient précieux

    bisous

    25
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 09:30

    Peinture de Clara Pian

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    24
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 09:23

    Hello

    merci de ce voyage en photos au Maroc, dans cette ville du Maroc

    merci de ces si jolies photos et des infos offertes sur ce sejour

    plein les yeux de ce charme et cette beauté du coin

    23
    sonia
    Mardi 19 Juillet 2022 à 18:10

    J'aime beaucoup énormément !

    Bisou

    22
    Mardi 19 Juillet 2022 à 15:21

    Bonjour Jean François.

    Nous voici de retour de notre séjour chez notre fils en Saône et Loire.

    C'est dommage qu'il habite si loin de chez nous, on ne se voit plus très souvent et ça nous manque.

    Merci d'être passé sur mon blog pendant ma pause.

    Bonne journée.

    Amitié de nous deux.

     

    21
    Mardi 19 Juillet 2022 à 13:54

    JOLIIIIIIIIIIIIIII

    20
    Mardi 19 Juillet 2022 à 10:04

    Peinture de Clara Pian

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    19
    Mardi 19 Juillet 2022 à 02:52

    très jolie ville bien sympa .. tes photos sont très belles , ahhh un bassin, ça donne envie de se tremper dedans et un autre en contre bas avec des colonnes ... 

    on a tellement chaud que j'ai l'impression d'être dans le desert !!!  on attend 40 en région parisienne demain ! déjà à 38.5 on a eu aujourd'hui ce fut difficile.. 

    je passe la nuit "à la fraiche" si je puis dire ! 

    un bizou à toi JF et bon courage pour demain, biz flo.

    18
    Lundi 18 Juillet 2022 à 14:51

    Bonjour Jean-François 

    J'adore tout dans ton article , des murailles aux étalages de fruits et le bougainvillier , le mien 

    parait minuscule à coté ......merci pour ce dépaysement 

    Bonne fin de journée 

    Bisous Jean François 

    Hélène

    17
    Lundi 18 Juillet 2022 à 13:55

    Une magnifique visite. Le dépaysement est total !

    16
    Lundi 18 Juillet 2022 à 13:46

    Impressionnante muraille qui a dû demander des années de construction.

    Merci pour ce voyage. Je suis allée au Maroc il y a un certain nombre d'années et j'en suis toujours nostalgique !!

    Bises

    15
    Lundi 18 Juillet 2022 à 11:59

    Bonjour Jf

    Tu sais que je n'aime pas les villes mais je fais un grande exception pour le Maroc

     les villes ou villages  du  Maroc  sont  toujours très intéressant s a voir ,

    toujours très propre ,ça change du Sénégal  qui ont des leçons a prendre

    et la avec toi je découvre beaucoup de choses que je ne connais pas

    ces photos font plaisir a voir  merci

    bonne semaine bisous

    14
    sylvietoutcourt
    Lundi 18 Juillet 2022 à 11:53

    Bonjour cher Baroud,

    tiens je croyais avoir déjà mis un commentaire en fait j'ai dû me tromper (ou l'envoyer à quelqu'un d'autre, qui seras un peu surpris de le recevoir).

    Tes photos sont très belles :la fresque prés de la source, les bijoux berbères, toutes les poteries, la halle avec tous ces fruits et légumes et même ses fleurs, il y a tellement de choses splendides qu'on ne sais quoi choisir?

    Passes une belle journée, prends soin de toi et des autres, à bientôt je te fais des bisous Sylvie

    13
    Lundi 18 Juillet 2022 à 11:33
    Renée

    là, j'ai été invitée dans une famille à manger le midi par un des serveur de l'hôtel à Agadir...Bisous

    12
    Lundi 18 Juillet 2022 à 10:37

      merci  pour cette visite en photos 

     dépaysement assuré  et c'est superbe 

     bonne journée 

     kénavo

    11
    Lundi 18 Juillet 2022 à 10:31

    Bonjour Jean-François,

    Que cette ville est belle ! J'adore la couleur ocre des bâtiments, la fontaine, les poteries, la fresque, etc...

    Profitez bien de votre temps, bonne semaine, bises, à +++ Jean-François !

    Maite

    10
    Lundi 18 Juillet 2022 à 10:26

    Bonjour Jean François,

    merci de ces belles photos qui nous permettent de voyager dans le sud marocain..

    Bonne journée, bons baisers

    9
    luce
    Lundi 18 Juillet 2022 à 10:09

    Bonjour J-F.,

    On a tout de suite envie de savoir ce que cachent ces remparts et on n'est pas déçus. Je me suis attardée sur les poteries qui me font envie, du bel ouvrage ma foi!

    La chaleur persiste et même s'aggrave surtout par chez toi aujourd'hui, tu dois être content!  On va bientôt pouvoir élever des chameaux sur notre territoire ...

    Bonne semaine. Amicalement.

    8
    Lundi 18 Juillet 2022 à 09:55

    Quelle belle architecture autour de cette source qui diffuse une eau bien claire

    Ville typique du Sud Marocain que j'ai simplement survolée en petit avion.Beaux tons d'ocre !

    Bonne semaine

    7
    Lundi 18 Juillet 2022 à 09:43

    Bonjour Jean-François, 

    c'est magnifique , cette ville aux belles couleurs . 

    Passe un bon lundi, gros bisous, 

    Nadine

    Journée ensoleillée

    6
    Lundi 18 Juillet 2022 à 09:13

    Coucou Jean-François,
    Je me régale de me balader dans cet article, j'aime cette ambiance, ces couleurs, cette architecture ainsi que l'artisanat.
    Merci pour ce partage qui me rappelle de très bons souvenirs.
    Bonne journée

    5
    Lundi 18 Juillet 2022 à 08:46

    J'aime beaucoup Tiznit et tes photos me rappellent de bons souvenirs... après Tiznit, j'aimais bien descendre vers Guelmim pour voir le souk aux chameaux, assez impressionnant !

    Bonne journée à toi

    4
    Lundi 18 Juillet 2022 à 08:14

    Coucou Jean-François,
    Elle est superbe cette ville, ses remparts impressionnants et la source rafraîchissante, (nous en aurions bien besoin aujourd'hui).
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    3
    fontaine68
    Lundi 18 Juillet 2022 à 08:06

    Magnifique, joli reportage, merci pour ce point d'eau fraicheur ! on en aurait bien besoin chez nous !

    je te souhaite une bonne semaine Jean-François !

    amitiés

    2
    Lundi 18 Juillet 2022 à 05:42
    CathyRose

    Tiznit est une très jolie ville bien qu'elle soit assez récente. C'est je pense assez rare de découvrir un tel point d'eau dans une ville, et la légende qui s'y rattache est jolie.
    Belle semaine Jean-François
    Cathy

    1
    Lundi 18 Juillet 2022 à 04:01
    jeanmadis

    Magnifique reportage en pays berbère, je crois même qu'il s'agit de la tribut des Chleuhs, c'est un très beau pays qui s'étend au nord et au sud de la ville d'Agadir, je revois ces images avec un immense plaisir.

    Merci pour ce bonheur renouvelé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :