• Tazenakht - Imini - oasis de Flah

    Départ de Tazenakht, achat de quelques fruits pour le pique-nique 

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    Ancienne mine de manganèse d'Imini, le site était fermé.Entre 1918 et 1939, le Manganèse prit de l'importance dans l'économie mondiale, l'exploitation de la Mine d'Imini débuta en 1939 et continua jusqu'en 1980, elle cessa ses activités dans les années suivantes. 

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    Autre site encore en activité

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    Passage à Ouarzazate 

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    L’oasis de Sidi Flah fait partie des oasis oubliées. Pourtant, située à proximité de gorges portant le même nom, cette oasis est magnifique.Elle est située au bord de l’oued Dadès.Située à 9 kilomètres de Skoura, une piste permet de s’y rendre avec un véhicule de tourisme.

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    Très rapidement le ciel s'assombrit et le vent se leva, nous écourtons la visite et rejoignons Skoura 

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

    Tazenakht -  Imini - oasis de Flah

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    43
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 21:33

    Bonsoir Jean-François c'est toujours avec un grand plaisir que je vient admirer tes magnifiques reportage avec toues ces très belles photos et cette petite vidéo bon dimanche Claudine daniel

    42
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 19:30

    j'aime bien le clap de cinéma (rond point) lol .. sympa 

    quel beau w.end, 24  que l'on a eu en région parisienne et en soirée un peu de vent mais ce soir fait 22° pas froid.

    ce matin on a fait le marché et on a fait le rappel pfizer le nouvel adjuvent contre le nouveau covid 19 , nickel on est paré.

    te souhaite un bon dimanche soir JF et un bon début de semaine bibi flo

    41
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 14:20

    PASSE UN BON DIMANCHE

    40
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 11:46

    Bonjour Jean François.

    Belles photos et jolie vidéo.

    Pas très en forme ces jours ci, ni moi, ni Maria.

    Elle a besoin de Kiné et moi, des examens à l’hôpital.

    C'est sans doute du à la jeunesse.

    J'espère que toi-tu vas bien.

    Amitié de nous deux.

     

    39
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 02:11

    Evidemment que ton reportage est dépaysant 

    Et une p'tite boutique achalandée en cours de route est appréciable aussi 

    Par moment le paysage est lunaire 

    Et la tempête de sable est impressionnante 

    Bon dimanche 

     

     

    38
    Samedi 22 Octobre 2022 à 18:29

    Bonjour jf, j'en ai plein les yeux ..... de ce sable, en regardant ta vidéo !! c'est pire que le brouillard. Je trouve les mines de manganèse très tristes, je préfère l'oasis. Bravo pour ton article, bisous

    37
    Samedi 22 Octobre 2022 à 18:03

    C'est donc une tempête de sable que l'on voit au final ?

    Merci pour ta participation à mon petit jeu. J'en ai proposé une autre puisque personne ne s'y colle ?

    36
    luce
    Samedi 22 Octobre 2022 à 17:33

    Bonjour baroud,

    En voyant le clap à Ouarzazate, j'imagine qu'il y a pas mal de films de western tournés dans les alentours pour le décor.

    Celui que tu nous montres depuis la voiture le long de ta route est quelque peu voilé par cette tempête de sable mais je sais d'avance que tu vas t'en sortir aisément et nous offrir le panorama espéré. 

    Très beau temps aujourd'hui, on n'a pas eu les nuages de sable annoncés la semaine passée par la MTO comme prévu. J'imagine que ta voiture a eu droit à une bonne douche.

    Amicalement. 

      • Dimanche 23 Octobre 2022 à 18:43

        Bonsoir Luce 

        A Ouarzazate il y a des studios de cinéma que l'on peut visiter, n'étant pas intéressé je suis juste passé devant . Je ne pense pas qu'il y a des westerns de tournés, c'est plutôt en Espagne ou Italie . Pas de douche à ma voiture pendant mon circuit, elle a le droit à une toilette complète la veille de reprendre le ferry. Cet aprem. nous avons eu un orage, bon début de semaine  amitiés 

                                                       

    35
    Samedi 22 Octobre 2022 à 10:52

    j'aime là ou y a les mines, ça fait très ancien temps, comme si on remontait le temps !!! ce que  j'aimerais bien comme beaucoup d'ailleurs faire un bond en arrière , se retrouver en 1980 !!!! pas pour l'âge mais pour mieux vivre ! 

    il doit faire chaud là bas, en algérie ils ont une canicule, 38° voire 39° !!! dingue le truc, fait 29° à majorque .. 

    tu m'étonnes qu'on a eu si chaud début septembre !!!

    bon w.end, à toi  JF , et biz flo

    34
    Samedi 22 Octobre 2022 à 09:51

    Impressionnante la vidéo !

    Et nous, on se plains déjà dès qu'il y a un peu de brouillard....

    Pas de pluie... petits travaux au jardin pour préparer l'hiver.

     

    Bonne journée Jean-François

    33
    baba
    Samedi 22 Octobre 2022 à 09:18

    Un paysage minier ancien et abandonné dans un décor très particulier. 

    Merci de cet insolite article

    Bon samedi

    32
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:57

    Coucou JF

    Une tempête de sable ça doit être impressionnant, j'essaie d'imaginer.

    Merci pour cette belle page

    bisous

    31
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 18:24

    Ces mines, anciennes ou actuelles, sont des lieux tristes, que je n'aime pas beaucoup visiter...

    Par contre, le long des berges du Dadès sur la piste de Sidi Flah, il y a des petits coins baignades vachement sympas, où on a passé de bons moments entre amis. (Bon ok, on préférait choisir des jours sans vent de sable ! lol !)

    Bonne soirée à toi

    30
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 17:57

    Bonsoir  Jean*François 

    vraiment inimaginable dans ce Pays une Mine    vraiment ces Personnes étaient courageux c'est sur sans doute la chaleur par contre j'aime et apprécie tout ce que tu as poster sur l'Article chapeau bon Vendredi soir et profite du WEEK-ENS qu il suis Bi zzzzzzzz DANN

    29
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 17:38
    jeanmadis

    "Tu ne dois pas être loin"... pardon

    28
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 17:36
    jeanmadis

    Super encore cette promenade dans ces paysages magnifiques.

    Tu ne dois être loin des Georges du Dadès ?

    En tout cas je me régale et profite au maximum de tous ces endroits que j'ai eu le bonheur de connaitre dans un passé assez lointain désormais.

    Bonne fin de semaine.

    27
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 17:16

    bonjour JF

    on a déjà subi une tempête de sable dans le désert tunisien, c'est impressionnant, encore là on voit la piste, vous deviez quand même avoir peur.

    Dommage tous ces bâtiments à l'abandon, remarque chez nous aussi ça existe 

    bisous

    26
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 17:15

    BONJOUR J F

    Ses paysages miniers c'est toujours triste  ,il y a cas voir  certain coin du   Nord de la France

    en plus un vent de sable ....grrr pas bon sous les dents

    j'ai bousiller un appareil photo avec ça  beurk

    mais tout ça reste tout de même de bons souvenirs  ,un oued superbe ,des palmerais ,et la bas des gens qui on toujours le sourire

    bonne soirée bisous

    25
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 16:26

    CONTRASTE LOL

    BON WEEK-END JF

    24
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 15:13

    Bonjour Jean-François

    Je suis toujours surpris de voir de grandes routes qui traversent des endroits totalement déserts.

    Il y a un studio de cinéma pour voir un énorme appareil, heuu, je ne sais plus comment ça s'appelle.

    La route ne doit pas être agréable à faire avec un mini tempête de sable, d'après ce que j'ai vu sur le film.

     Passe un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    23
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 13:55

    bonjour jean françois!!!toujours de superbes photos!!!tu as roule sous un vent de sable!!!et bien dis donc,tu as une bonne vue!!aujourd'hui ici c'est pluie ++++!!alors dedans!!!bon weekend et bisous

    22
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 13:26

    Coucou JF ! Entre mines et oasis il y a une différence .Merci pour ce billet .

    Bon weekend !

    21
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 12:28

    Bonjour Jean-François

    C'est plus joli du côté de l'oasis avec cette verdure qu'autour de ces sites miniers

    Une belle tempête de sable mais on y voit encore ...  ça m'est arrivé en Tunisie, heureusement j'avais un chèche !

    Merci pour le partage

    Bisous, bon week-end

    20
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 12:03

    Intéressant de voir ces sites industriels Jean-François

     

    Mais quel contraste avec l'oasis

    Pas facile de conduire dans te telles conditions ..

    Merci pour cette belle publication intéressante

    bonne fin de semaine

    19
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 11:49

    Bonjour Jean François, 

    Toujours un plaisir de te suivre. une partie connue. Sauf vers l'oasis, sans doute pas pour nos véhicules quoique la piste semble carrossable. Bon vendredi et bon WE. Amitiés. Huguette

    18
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 11:32

    merci  pour les photos de ce nouveau périple 

      j 'aime bien  voir des oasis    sur la piste , c'est trés raffraichissant ce vert

     bonne journée 

     kénavo

    17
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 11:07

    Bonjour,


    merci de ta nouvelle page de voyage au Maroc

    merci de ces photos et de ce moment de dépaysement, de reve en vacances

     



    Vendredi c'est mon passage
    Chez vous les amis
    Pour souhaiter aujourd'hui
    Un weekend beau, bon sur votre page

    Temps variable qu'on ne sait pas
    Si pluies ou soleil seront là
    J'espere encore un peu de bonheur
    De bonnes balades et des loisirs des heures




     

    16
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 10:39

    bonjour Jean-François, 

    dommage qu'elle soit fermée, plus assez de rendement? Impressionant 

    cette tempête de sable , valait mieux être à l'abri. 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    Bon Week-End ... AUTOMNE 2 - VALIE CREATIONS

    15
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 10:37

    Penture automnale

    Bonjour Jean François,

    grâce à tes photos nous continuons de voyager au Maroc..

    Bonne fin de semaine, à lundi, gros bisous

    14
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 10:00

    Bonjour, très belle oasis, j'aime bien voir un peu de verdure ! pourquoi oubliée ? je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    13
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:20

    bonjour jean françois

    c'est curieux cette mine abandonnée qui ne devait plus etre rentable certainement ! on m'a posé la fibre hier, la ligne a été activée aussitot ! passes une bonne journée

    12
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:05

    Ce site minier nous amène à réfléchir sur la pénibilité du travail certainement plus mal payé qu'il ne l'était chez nous. Le très réputé site de Salsigne nous amène au même ressenti.Pas facile de conduire dans te telles conditions mais je suppose que tu es aguerri. Vrai bonheur que celui de te suivre . Bonne continuation

    11
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:01

    oui ce n'est pas bon pour les voitures le vent de sable

    curieux je suis allé voir à quoi pouvait bien servir le manganèse 

    c'est ici https://www.wikiwand.com/fr/Mangan%C3%A8se

    10
    fontaine68
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 08:53

    Bonjour Jean François, chez nous en Alsace nous avons les mines de Potasse qui ne sont plus en activité. Avant qu'elles ne ferment on m'a invité à visité les derniers travaux à 700 mètres au fond, c'est impressionnant ! mais depuis j'ai du respect envers ceux qui travaillent en bas !

    Bon week -end 

    Amitiés 

    9
    sonia
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 08:16

    Les mines donnent un autre aspect au paysage.

    Wha la tempête de sable. Vous ne deviez pas y voir grand chose !

    Bonne journée

    Bisou

    8
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 07:46

    L'exploitation du manganèse au Maroc est une bonne aubaine pour la construction de batterie pour véhicules électriques.  J'ai lu un article à ce sujet concernant la société canadienne Elcora qui veut débuter des opérations d’exploitation minière de manganèse au Maroc avec Gold Lion Resources. De superbes paysages également et tu as raison, l'oasis de Sidi Flash est très belle. Par contre quand le vent se lève, difficile de circuler sur la piste.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    7
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 07:35

    Bonjour JF , la balade dans cette oasis était belle mais comme le montre ta vidéo il était plus prudent de rebrousser chemin !Chez nous aujourd'hui , dans la région Rhône Alpes ce sera la pluie ! Une pluie nécessaire car la sécheresse est bien là  !Avec toute mon amitié je te souhaite une bonne fin de semaine .

    6
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 06:42

    Coucou Jean-François,
    Ces mines d'extraction, en abandon ou pas, changent vraiment de l'ambiance générale.
    Quand le vent se lève, il ne fait pas semblant, le sable est aussi dense qu'un épais brouillard, et bien plus désagréable.
    Merci pour la poursuite de votre circuit.
    Bonne journée

    5
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 06:37

    je pense que c'est le sable conjugué avec le vent qui assombri votre voyage l'espace d'un moment.....belle continuation et douce journée pour vous deux

    4
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 06:07
    Marie

    Bonjour Jean-François. Oui, quel contraste entre les mines tristes et presque lugubres pour la première et les oasis et jolies maisons même un peu délabrées. C'est tout le contraste qu'on peut voir dans les pays d'Afrique du nord et même d'Afrique: la beauté qui cotoie l'abandon et la tristesse de certains lieux. Bonne fin de semaine.

    3
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 05:51
    CathyRose

    Quelle coïncidence, sur un autre blog je viens de voir des mines ... mais en Pologne !
    Tout y est gris et triste, Ouarzazate ( que je connais pour une fois ! wink2 ) est plus accueillante.
    Oh en effet le temps n'était guère engageant, je n'aurais pas été rassurée !
    Belle fin de semaine Jean-François
    Cathy

    2
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 03:15

    Bonjour,

    Quel contraste entre les mines quasi à l'abandon où on peut très bien imaginer le dur labeur des mineurs et Ourzazate où il semblerait que ce soit une destination pour les cineastes.

    2 mondes !

    La tempête qui vous a surpris ! dire que ce sable arrive jusqu'ici parfois !

    Bonne continuation,

    salutations,

    Sosolune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :