• Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu'établissement militaire Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre aujourd'hui l'alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.

    Meknès

    Meknès

    Meknès

    Meknès

    Meknès

    Une des portes d'accès au palais royal al Mhancha, construit au début du 18eme siècle.

    Meknès

     Bab El Khemis, cette porte fut autrefois l'entrée principale de la cité du jardin de l'Ambre . La géométrie et les décorations sont similaires à celles de Bab El Bardayin. On y retrouve également une inscription composée de trois versets de poésie, ainsi que le mot «construit» qui indique la date d'achèvement de la construction de la porte : 1098 hégire qui correspond à l'année 1686.

    Meknès

    Le Bassin de l'Agdal est un grand réservoir d'eau artificiel situé à Meknès. Il était destiné à l'irrigation des jardins des palais de la ville  et fournir l'eau aux bains du harem. Il a été construit par Moulay Ismaïl au XVIIIe siècle, l'eau est amenée du moyen Atlas par des conduites longues de 15 km.

    Meknès

    Bab Mansour fut construite par le Sultan Moulay Ismaïl et achevée par son fils Moulay Abdellah (1732). Selon la légende, cette porte serait l'œuvre d'un chrétien converti à l'islam, et dont elle porte le nom "le Victorieux Renégat", connu sous le nom de Mansour Laalej. Bab Mansour possède une ouverture de 8 m de hauteur sous forme d'un arc brisé. Lors de notre passage il était en travaux, une bâche entourant l'échaffaudage le représente, en dessous photo prise en 2015

    Meknès

    Le mausolée de Moulay Ismaël fut construit en 1703. C'est un des rares autorisé aux non musulmans. On y par La porte d'entrée est très ouvragée, surmontée de tuiles vertes. 

    Meknès

    Meknès

    On accède à une suite de salles et de couloirs dont une cour de 9.88m par 10m de côté, avec une vasque en marbre au milieu. Le bas des murs sont recouverts de mosaïques. 

    Meknès

    Meknès

    Ces colonnes viennent du site de Volubilis situé à 30 km 

    Meknès

    La tombe en marbre blanc de de Moulay Ismaël est dans la dernière salle. Les deux autres tombeaux sont ceux de son fils et successeur et du sultan Moulay Abderrahman Ibn Hicham. On y trouve également le tombeau de sa première épouse Lalla Khanta, à droite. Les horloges données par Louis XIV à Moulay Ismail, pour son refus d'accorder la main de la future princesse de Conti, sont au fond de chaque côté de la pièce.

    Meknès

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    37 commentaires