• Palmeraie du Ziz

    En contrebas des gorges dessinées dans la roche par Oued Ziz, ce dernier s’élargit au niveau d’Errachidia, donnant lieu à une vaste plaine dont la palmeraie est l’une des plus grandes du Maroc. Une infinité de panoramas, de sites historiques, de découvertes culturelles et surtout un fort potentiel agricole s’offrent aux visiteurs. La vallée du Ziz est un monde de polyculture par excellence. Les champs, en plus des palmiers, combinent d’autres cultures comme les arbres fruitiers, le cumin, les céréales, la luzerne, les légumes…

    Arrêt au point de vue aménagé  au bord de la N13 entre Errachidia et Erfoud .

    Palmeraie du Ziz

    Palmeraie du Ziz

    Palmeraie du Ziz

    Palmeraie du Ziz

    Palmeraie du Ziz

    Palmeraie du Ziz

    Palmeraie du Ziz

    Palmeraie du Ziz

    Situé à 4 km du point de vue  direction Zouala ou nous passerons la nuit .

    Palmeraie du Ziz

    Située au Ksar Zouala, le gîte du même nom est a l’origine une ancienne maison familiale restauré d’une façon traditionnelle avec des matériaux locaux. Le propriétaire M’hamed Oukhouya natif du village décida d’ouvrir les portes de sa maison familiale aux voyageurs qui cherchent un tourisme alternatif loin du stress et du bruit des villes.

    Palmeraie du Ziz

    Balade dans le village 

    Palmeraie du Ziz

    Palmeraie du Ziz

    Palmeraie du Ziz

    Palmeraie du Ziz

     Les palmiers et autres cultures souffrent de la sécheresse 

    Palmeraie du Ziz

    La grenade est une culture traditionnelle au Maroc qui connaît un regain d’intérêt ces dernières années. Cette plante fruitière a de nombreux avantages pour les agriculteurs, notamment sa capacité à pousser dans des sols pauvres et arides

    Palmeraie du Ziz

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    38
    Mardi 22 Août 2023 à 01:33

    Coucou les baroudeurs !

    Magnifiques région, mais où sont les gens ? Il devait faire chaud !

    Les grenadiers ont des fleurs d'un très beau rouge ! et le fruit est un écrin de perles !

    Sympa le gîte pour les voyageurs !

    Merci beaucoup pour le partage de tes photos ! Tu voyages pour nous !

    Amitiés,

    Sosolune

    37
    AMANDINE
    Samedi 12 Août 2023 à 14:30

    COUCOU CE SAMEDI JF

    36
    Vendredi 11 Août 2023 à 17:42
    francinea

    Bonjour, magnifique palmeraie; il faut en effet adapter les cultures au climat actuel, je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    35
    Vendredi 11 Août 2023 à 13:01

    un bonjour J-François  avant le weekend, nous allons avoir une belle journée encore avant l'arrivée des orages annoncés , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,belle journée at bon weekend 

    34
    Vendredi 11 Août 2023 à 12:31

    bonjour JF

    chez nous aussi toute la végétation souffre du manque d'eau. En plus dans certaines communes les gendarmes passent voir si les pelouses sont vertes donc arrosées, nous on n'en a plus, des graviers à la place !!

    bisous

    33
    Vendredi 11 Août 2023 à 10:26

    Bonjour,


    merci de cette visite a la palmeraie

    merci de ces superbes images que voila

    merci de ce moment que tu proposes

     




    Est arrivé ce jour de vendredi
    Et moi, je viens là et ici
    Sur vos blogs pour vous souhaiter
    Un weekend heureux de soleil d'été

    Les pluies sont parties
    Maintenant la chaleur revient
    L'été est de nouveau là, les amis
    Et on en profite deja et enfin




    32
    Jeudi 10 Août 2023 à 22:42

    bonjour et merci pour ton com  et Pourquoi désolé ?    tu ne le sais peut être pas  ? mais Danièle est gravement malade et on ne voyage plus comme avant  , là c'est dans un camping pendant 21 jours !   c'est pour ça ...   belle fin de semaine   A+                    

    31
    sonia
    Jeudi 10 Août 2023 à 16:38

    C'est avec plaisir que je viens rattraper mon retard de lecture.

    Tes articles sont toujours aussi passionnants.

    Bisou

    30
    Jeudi 10 Août 2023 à 15:21

    Jolie la grenade de la dernière photo.

    Un fruit bien agréable à manger au soleil....

    Bon jeudi, Jean-François

    29
    Jeudi 10 Août 2023 à 13:47

    quand on regarde vue d'en haut on peu s'apercevoir que beaucoup d'habitations ont une pièce sans toit ? je me demande si la loi n'est pas comme elle etait à majorque avant, car maintenant ce sont mis au parfum mais toute maison non terminée avec une pièce sans toit , ne payait pas de taxe habitation ni impots elle etait considérée comme en construction !!! 

    la cousine a pendant de nombreuses années échappée aux taxes et aux impots hélas cette loi n'est plus valable à majorque mais on voit encore des maisons avec une pièce non terminée !!! comme certaines de tes photos voilà pourquoi ça m'a interpellé !!! 

    bon jeudi à toi JF 28° sur paris ça remonte, je tembrasse flo./

    28
    Mercredi 9 Août 2023 à 21:33

    A chaque fois, je te suis avec plaisir pour découvrir ces belles régions que tu traverses. 

    27
    luce
    Mercredi 9 Août 2023 à 11:18

    Bonjour Baroud,

    Etonnante cette polyculture de légumes dans cette vallée malgré la sècheresse. Je me demande quelle manière de les arroser quand je vois qu'il faut le faire presque chaque jour  dans mon  potager. Accueillant ce gite.

    Je n'ai jamais mangé de grenade, si j'en trouve dans les magasins, car je suis gourmande de fruits, quand je serai sortie d'une sciatique douloureuse depuis deux semaines qui me prive de pas mal d'occupations.

    J'espère que le beau temps chaud est revenu par chez toi.

    Amicalement.  

     

     

     

     

    26
    Mercredi 9 Août 2023 à 10:31

    Il devait faire bien chaud, vu l'absence totale de gens sur les photos....

    Vu la météo pourrie depuis notre retour d'Espagne, j'avais enfin réussi une première tonte ( plutôt fauchage ) des prairies et je comptais faire la seconde à la hauteur correcte ce mercredi...... il pleut de nouveau ! madmad

    Passe un bon mercredi, Jean-François

    25
    Mardi 8 Août 2023 à 18:14

    Bonjour Jean François

    J'aime beaucoup la déco intérieure des chambre, c'est sympa.

    Il y a beaucoup de lignes droites je trouve, c'est vrai qu'ils ne sont pas gênés par la place.

    Merci de ton commentaire

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    24
    Mardi 8 Août 2023 à 17:42

    Bonjour J F

    J'ajouterais  et en plus les grenades c'est bien bon j'adore se fruit (rire)

    la palmeraie et immense c'est une belle vallée

    a Erfoud nous y somme aller ! mais c'est si loin ,et c'était le bon temps

    bonne semaine bisous

    23
    Mardi 8 Août 2023 à 13:53

    bonjour jean françois,magnifiques photos et oui,les palmiers ont soif!

    la secheresse est de partout!!!mais j'aimerai me promener dans ces rues!!

    bonne semaine et gros bisous

    22
    Mardi 8 Août 2023 à 13:20
    Renée

    Impressionnant qu'autant de cultures poussent dans ce sol aride. La grenade est excellente pour la santé. Bisous

    21
    Mardi 8 Août 2023 à 10:39

    Bonjour Jean-François voilà encore un merveilleux partage avec avec ces sublimes photos photos et très beau l'endroit pour le repos bonne journée Claudine Daniel

    20
    Mardi 8 Août 2023 à 07:05

    nous avons déjà vu à Montréal quelques sculptures dans la glace, mais pas comme celles présentées, je me demande si j'irai, je crains bien trop le froid....passe une bien agréable journée

    19
    Lundi 7 Août 2023 à 18:17

    il doit  être agréable de passer la nuit dans un gîte pareil Jean-François

    dans nos magasins, je vois régulièrement des grenades

    Il parait qu'elles sont bonnes pour la santé

    merci pour ce joli partage intéressant

     

     bon début de semaine

    18
    Lundi 7 Août 2023 à 15:51

    bonjour JF

    je salive en voyant ces palmiers, on mange chaque jour quelques dattes, rien à voir avec celles ramenées de là-bas !! C'est vrai que la grenade était un fruit peu consommé, maintenant c'est presque un complément alimentaire. Mon père en mangeait égrenées et trempant dans un peu de vin rouge et un peu de sucre aussi. 

    Bisous

    17
    Lundi 7 Août 2023 à 14:59

    bonjour JF , merci pour tes photos qui me dépaysent à chaque fois dans ce pays qui a son architecture si particulière

    le gite est sympa !  et la sécheresse est partout ou presque !   hélas !!  belle semaine A +  

    16
    AMANDINE
    Lundi 7 Août 2023 à 14:40

    HELLO

    15
    Lundi 7 Août 2023 à 10:09

    Bonjour Jean-François,

    De la verdure dans le désert, c'est agréable à voir. J'ai beaucoup aimé le village même si j'ai du mal à me faire aux coloris des maisons. Au village, mon ami a aussi des grenades, je parle des fruits bien sûr (sourire). C'est le seul grenadier que je connaisse. Ma fille adore ce fruit depuis son jeune âge.

    Merci pour la balade du jour.

    Bonne semaine à vous deux, bises, à +++ JF.

    Maite

    14
    Lundi 7 Août 2023 à 10:04

    ahh une grenade de là bas miam miam j'ai un pote algérien qui m'en avait fait gouté une qu'il avait ramené d'algérie à tomber en pamoison.

    rien à voir avec celles que l'on trouve dans le commerce en france !!! 

    que de beaux paysages qui se fondent dans le decors , le maroc je regrette de ne pas l'avoir fait , pas faute d'avoir voulu y aller mais les 2 fois que j'ai tenté, c'etait plus cher que la tunisie et du coup mes copines de voyage ont préféré aller au moins cher du coup j'ai fait 3 fois la tunisie !!!  bon après ça m'a plu, j'ai beaucoup aimé le chott el djerid le lac salé et les portes du desert ou j'ai passé la nuit mais faut être timbrée pour aller dans le sud de la tunisie en plein mois d'aout !!! il faisait 50° dans le desert on coulait tellement qu'on avait chaud !!! 

    bon lundi à toi JF courses ce matin je m'habille et j'y vais gros bizou flo

    13
    Lundi 7 Août 2023 à 09:24

    Bonjour Jean-François 

    Sympa ce village et les intérieurs sont magnifiques 

    Dis moi tu as un drome pour certaine photos ? elles sont superbe vu de haut 

    Bonne journée Jean-François 


    amicales bisous Hélène

    12
    Lundi 7 Août 2023 à 09:19

    Bonjour Jean François.

    J'espère que le week-end c'est bien passé et que tout va bien.

    La température a bien chutée chez nous, ce matin il fait seulement +6°.

    Ou il fait trop chaud ou pas assez. On est jamais content.

    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.

    Amitié de nous deux.

    11
    Lundi 7 Août 2023 à 09:18
    Mouneluna77

    j'aime beaucoup ce gite et ce village, c'est dans un endroit semblable que j'aurai plaisir a visiter si je changeais de continent.  passes une bonne semaine bizoo bizoo 

    10
    Lundi 7 Août 2023 à 09:13

    Coucou Jean-François,
    Un peu partout la planète souffre de la sécheresse, a fortiori les pays qui y étaient déjà habitués mais ou les températures n'ont aussi de cesse de grimper.
    En tous cas, merci pour ce moment de partage et pour la visite très appréciée me concernant.
    Très bonne journée à toi.

    9
    Lundi 7 Août 2023 à 09:05

    C'est un beau village et le monsieur qui ouvrit sa maison aux touristes eu une bonne idée. Non seulement ça sort des "sentiers battus" mais ça nous permet de voir comme ils vivent, ce que je trouve toujours très intéressant.

    8
    Lundi 7 Août 2023 à 09:05

    Bonjour Jean-François, 

    c'est très beau , on voit que les palmiers ont soif. 

    Miam une bonne grenade, tu as du te régaler. 

    Le gîte est sympa et bien coloré. 

    Passe une bonne semaine, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Bon Lundi avec petite fille animée offrant une fleur - les gifs animés  de dentelledelune

    7
    Lundi 7 Août 2023 à 08:54

    bonjour J-françois c'est très beau ce désert et ces rues aux couleurs briques  j'aime beaucoup, belles photos, la fraicheur se fais sentir ce matin je dirais même vraiment frais ,je te souhaite un bon lundi belle journée 

    6
    baba
    Lundi 7 Août 2023 à 08:53

    La magie du sud Marocain.J'ai vu et visité en périphérie cette belle palmeraie.....

    Merci de ce partage

    Souvenirs souvenirs.....

    Bonne semaine

    5
    fontaine68
    Lundi 7 Août 2023 à 07:38

    Bonjour Jean François, je profite d'un petit moment de tranquillité pour te remercier pour tes gentils passages et te souhaiter une excellente semaine

    en toute amitié

    4
    Lundi 7 Août 2023 à 07:33
    jeanmadis

    Quel bonheur de pouvoir agrandir toutes tes belles images, moi qui est vécu au Maroc presque deux ans, je suis comblé de revoir ainsi tous ces paysages et ces palmeraies verdoyantes.

    Bravo et merci, tu me fais grandement plaisir.

    Bonne continuation.

    jeanmadis.

    3
    Lundi 7 Août 2023 à 07:22

    C'est une région que j'adore... avec ce sacré Ziz qui s'énerve quelques fois, jusqu'à faire pas mal de dégâts quand il s'associe au Gheriss !

    J'irai peut-être lui faire un petit coucou en octobre... yes

    Bonne journée à toi

    2
    Lundi 7 Août 2023 à 07:12

    Un écrin de verdure en plein désert... Un gîte bien agréable pour faire une petite étape, c’est super Jean-François.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    1
    Lundi 7 Août 2023 à 06:39
    Marie

    Bonjour Jean-François,

    Une belle balade qui nous rapproche du désert dont Erfoud en est une porte.C'est le Maroc authentique et comme je l'aime, pas trop encore gagner par le bling bling des grandes cités.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :