• Meknès - Chefchaouen

    Départ de Meknès 

    Meknès - Chefchaouen

    Moulay IDriss est une ville et commune urbaine de la préfecture de Meknès. La ville est située au centre du massif du Zerhoun, à 4 km de l'ancienne cité romaine de Volubiilis et 30 km au nord de Meknès. C'est un des lieux de pèlerinage les plus célèbres du Maroc. Son nom honore Idriss Ier, arrière-petit-fils de Mahomet et fondateur de la dynastie des Idrissides.

    Meknès - Chefchaouen

    Meknès - Chefchaouen

    Moulay Idriss vu de Volubilis 

    Meknès - Chefchaouen

    Située à proximité de Moulay Idriss, les ruines de Volubilis sont les plus belles ruines romaines du Maroc. Elles figurent également parmi les principales ruines romaines en Afrique.

    Meknès - Chefchaouen

    Meknès - Chefchaouen

    Meknès - Chefchaouen

    Meknès - Chefchaouen

    Chefchaouen est une ville bâtie à 600 m d'altitude au pied des monts Kelaa et Meggou sur la chaîne du Rif. Ancienne destination des hippies dans les années 60, elle est surnommée la ville bleue du Maroc.  A chaque passage nous y arrêtons pour passer la nuit .

    Meknès - Chefchaouen

    Meknès - Chefchaouen

    Meknès - Chefchaouen

    Meknès - Chefchaouen

    Meknès - Chefchaouen

     Meknès - Chefchaouen

    Meknès - Chefchaouen

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    49
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 11:09

    merci de cette nouvelle viiste et decouverte de ton voyage

    et ce sejour au Maroc

    48
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 15:39

    bonjour JF

    comme toi le soleil la chaleur font partie de notre vie, pas besoin d'hôtels 4 étoiles, juste un minimum de confort, de la propreté et le contact avec les gens

    bonne soirée

    47
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 11:59

    bonjour J-François c'est superbe ces vues , quel beau pays,  il fait doux mais avec le soleil sur notre Gironde aujourd'hui pas de pluie ,je te souhaite un très bon Jeudi, bonne journée

    46
    luce
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 11:58

    Bonjour baroud,

    Le bleu est ma couleur préférée alors j'apprécie !  Rien que le nom de Volubilis déjà m'incite encore plus à aller visiter ses ruines romaines, moi qui en traque un peu partout. Quelles belles découvertes tu fais dans tes voyages, je t'envie, c'est tentant quand je regarde tes magnifiques paysages si bien représentés grâce à tes photos. Coup de cœur pour la fresque murale. Beau bâtiment rose impeccable qui est peut-être un hôtel ? 

    Moins froid aujourd'hui un petit rayon de soleil essaie de se faufiler à travers les nuages.

    Amicalement.

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 17:53

        Bonjour Luce 

        Il y a quelques sites archéologiques au Maroc, le plus important est volubilis . La ville a été bien conservée jusqu'au 18 ème siècle, c'est un tremblement de terre qui l'a endommagée. Le beau bâtiment n'est pas un hôtel 

        Chez nous depuis quelques jours pluie et vent ... Bonne fin de semaine   amitiés 

    45
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 10:35

    Bon jeudi Jean François, bons baisers

    44
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 17:15

    Bonjour Jean-François

    Une porte entrée de ville magnifique , des paysages variés , un patrimoine archéologique ... découverte pour moi de cette région du Maroc avec tes photos !

    Bonne fin de journée ... Bises

    43
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 15:04

    BISES

    42
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 14:33

    Bonjour Jean-François 

    tous est une Merveilles les ruine  j'ai aimé les couleurs ce jetant sur tout  vraiment et en plus cette immense Fresque une beauté bien réaliser  franchement ce site est beau et merci à toi avec tes photos  et explications biz de ce Mercredi DANN

    41
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 12:35

    Bonjour les Normands,

    Que de souvenirs, j'ai beaucoup aimé cette ville pleine de charme avec ce bleu que j'aime tant.

    Grand soleil après une petite pluie, ouf...

    Bonne journée à vous, Chris

    40
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 11:58

    cette ville me plait beaucoup notamment l'endroit ou les escaliers sont tout bleu !!! 

    tu me fais envie avec tes photos surtout qu'ils ont plus chaud que nous , là on vient d'avoir une averse .. quelque chose ça va faire du bien à la terre .. mais ça donne pas envie de sortir... 

    un tour pour faire 3/4 courses, le pharmacien et ensuite on ira voir ma marraine en maison de retraite .

    je te souhaite un bon mercredi JF , biz flo

    39
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 10:33

    Bonne journée Jean François, bons baisers

    38
    Mardi 22 Novembre 2022 à 22:26

    Coucou,

    Je découvre votre blog avec grand plaisir et je le trouve super sympa.

    Merci pour cette belle balade.

    Bonne soirée

    37
    Mardi 22 Novembre 2022 à 18:30

    Bonsoir Jean-François 

    sache que j'ai tout apprécier une Beauté dans les yeux tu ne sais plus où les guider ce Pont est beau ces  ruines prodigieuses écoute c'est un article que j'ai bien aimer ils y à une chose ces pauvres Anes sont charger à blog de cette chaleur j'aime les escaliers Bleues    la rue animée et des Poteries et la Vue du Village  je te souhaite un bon Mardi soir   Biz DANN

    36
    Mardi 22 Novembre 2022 à 16:37

    Bonjour Jean-François

    Magnifique ce site. Je vois plein de cultures, c'est un endroit très riche.

    Les ruelles sont très étroites, je ne sais pas pourquoi, peut-être un système de défense ?

    Merci de tous ces superbes partages.

    Bien amicalement

    @lain

    35
    Mardi 22 Novembre 2022 à 15:24

    bonjour jean françois

    j'espere que les bleus ne vont pas imiter les argentins qui se sont pris les pieds dans le tapis. ça souffle sérieusement ici ! passes une bonne journée

    34
    Mardi 22 Novembre 2022 à 10:33

    bonjour JF

    pauvre âne !! trop chargé.

    Par contre parmi les ruines j'ai remarqué de belles mosaïques encore lisibles. C'est une ville bleue !!

    bisous

    33
    Mardi 22 Novembre 2022 à 10:01

    Cette ville a l'air très moderne avec de beaux édifices mais aussi des ruelles mystérieuses....

    Passe une belle journée Jean-François

    32
    Mardi 22 Novembre 2022 à 09:11

    Bonjour Jean François,

    le temps est à la pluie ce matin.

    Bonne journée, bons baisers

    31
    Mardi 22 Novembre 2022 à 08:33

    Bonjour, Volubilis, rien que le nom donne envie d'y aller ! très belles ruines, et très belle ville bleue, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    30
    Lundi 21 Novembre 2022 à 22:12

    Bonsoir Jean François,

    Voilà des lieux qui me sont familiers, bien que nous passions maintenant rarement à Meknès. J'aime beaucoup la ville bleue où maintenant on est tranquille. Bonne soirée Amitiés. Huguettee

    29
    Lundi 21 Novembre 2022 à 21:32

    Coup de coeur pour ces ruines romaines et pour la fresque de la dernière photo. 

    28
    sonia
    Lundi 21 Novembre 2022 à 16:14

    Superbe et toutes ces rues en bleu, j'adore !

    Bonne semaine

    Bisou

    27
    Lundi 21 Novembre 2022 à 15:51

    J'aime assez Chefchaouen, mais je préfère Moulay Idriss, perchée sur sa butte et tellement caractéristique !

    C'est une région extrêmement riche en découvertes et en histoire, avec Meknès et  Volubilis...

    Bon après-midi à toi

    26
    Lundi 21 Novembre 2022 à 15:45
    Renée

    De superbes endroits que je découvre avec toi alors merci, juste ce petit âne qui me chagrine trop chargé.  Bisous douce semaine

    25
    Lundi 21 Novembre 2022 à 15:20

    bonjour Jean François , waouh  là je trouve cette ville et les maisons si belles !  la porte sur la 1  j'aime +++

    et les vestiges des monuments ,  et sur les dernières photos  c'est superbe !!! merci je me suis régalé  A+ 

    24
    baba
    Lundi 21 Novembre 2022 à 15:12

    Voila des endroits où je suis allé souvent.Moulat Idriss mérite vraiment d'être visitée ainsi que Volubilis avec ses vestiges romains bien conservé

    Bonne semaine

    23
    Lundi 21 Novembre 2022 à 14:48

    SUPER PARTAGE 

    22
    Lundi 21 Novembre 2022 à 14:33

    Bonjour Jean-François merci pour ce merveilleux partage et toujours avec des magnifiques photos comme tu aimes de nous offrir merci bonne journée Claudine Daniel

    21
    Lundi 21 Novembre 2022 à 13:55

    Merci Jf excellent moment de partage.

    Chez nous la pluie et un vent fort en Picardie est attendu.

    Bon lundi

    Bisous

    20
    Lundi 21 Novembre 2022 à 13:48

    Bonjour Jean-François

    J'ai apprécié cette visite. Je trouve l'endroit plus vert et j'aime les terrasses sur les toits des immeubles.
    La ville est accueillante. Un très bel endroit.

    L'âne me semble bigrement chargé mais tous doivent l'être ainsi.

    Merci pour ce partage. Douce semaine

    19
    Lundi 21 Novembre 2022 à 13:40

    ils étaient partout ces romains !! pour notre plus grand plaisir passes une bonne semaine bizzzzzzzzzzzzzz

    18
    Lundi 21 Novembre 2022 à 13:03

    ah c'est très beau ça me plait beaucoup, j'aime les ruines ... magnifiques , le maroc est plus joli que la tunisie je n'y suis jamais allé mais par ce que je vois et la tunisie j'y suis allée 3 fois , je trouve que c'est plus beau grâce à l'atlas aussi je pense plus de paysages woaw .... les 2 sont a faire ce qui est bien en tunisie c'est la mer.. très chaude.. pour celui qui aime se baigner . 

    un bon début de semaien à toi JF on a passé un bon w.end et bien fêté les 32 ans du fiston... un gros bizou flo

    17
    Lundi 21 Novembre 2022 à 11:32

    Un bien bel endroit que j'ai visité il y a très longtemps.
    Toutes les photos sont vraiment sympa, j'ai apprécié de suivre tes pas au fil de tes clichés.
    Bonne journée Jean-François.

    16
    Lundi 21 Novembre 2022 à 11:27

    Bonjour Jean-François

    De beaux paysages, une belle découverte avec ces ruines de Volubilis  

    La ville bleue doit être splendide, j'aimerais bien la visiter

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    15
    Lundi 21 Novembre 2022 à 11:18

    Une suite agréable de ton voyage Jean-François

    j'aime en particulier les vertiges romains et  cette belle fresque

    merci pour ce joli partage

     

    bon début de semaine

    14
    Lundi 21 Novembre 2022 à 11:01

    Bonjour Jean-François,

    Que ces maisons bleues sont belles, j'adore tout comme les paysages qui changent de ceux que tu nous fais découvrir parfois ! Notre ami l'âne me paraît bien chargé mais tu m'as rassurée un jour en me disant qu'ils étaient bien traités, c'est l'essentiel.

    Belle semaine à vous deux, bises, à ++ Jean-François !

    Maite

    13
    Lundi 21 Novembre 2022 à 10:54

    Bonjour Jean François,

    merci pour tes belles photos qui m'ont fait voyager au Maroc..

    Bonne journée, gros bisous

    12
    Lundi 21 Novembre 2022 à 09:25

    ah oui Chefchaouen c'est bien bleu

    plus grand chose comme ruines romaines à Volubilis

    11
    Lundi 21 Novembre 2022 à 08:58

    Coucou Jf ! Sans aucune hésitation je suis sous le charme de cette sublime ruine et de cette fresque bien plus récente certes mais de toute beauté ! 

    Merci pour ces découvertes .

    Bon début de semaine .

    10
    Lundi 21 Novembre 2022 à 08:51

    Bonjour JF , une belle et grande ville comme nous le voyons sur tes superbes photos .Bon courage pour ton ramassage de feuilles chez toi ! AMITIES .

    9
    Lundi 21 Novembre 2022 à 07:39

    Bonjour Jean-François, 

    un magnifique billet coloré et des paysages que j'ai aimé. 

    La ville est belle aussi et la fresque très bien réalisée. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé bonne journée - automne - bel oiseau - feuilles d'automne - les  gifs animés de dentelledelune

    8
    Lundi 21 Novembre 2022 à 06:50

    Une belle suite de ce voyage, si tout va bien je verrai Volubilis en avril prochain!

    Merci pour tes photos.

    Très belle journée

    7
    Lundi 21 Novembre 2022 à 06:48

    Une très belle étape Jean-François et de très belles photos. Les vertiges romains sont franchement magnifiques, et un coup de cœur pour la fresque murale de la dernière photo.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    6
    Lundi 21 Novembre 2022 à 06:27

    encore de magnifiques photos que tu nous offres ce matin.....ah les voyages si l'on pouvait encore en faire ce serait le top....mais la vie en a décidé autrement....passe une bien douce journée

    5
    Lundi 21 Novembre 2022 à 06:20
    Marie

    Bonjour Jean-François,

    Un bon souvenir que Chefchaouen aux ruelles peintes en bleu et aussi de Volubilis et de Moulay Idriss, magnifique temple dont j'ai fait des foules de photos la dernière fois que j'y suis allée (là c'était déjà la temps du numérique alors j'ai beaucoup d'images), parmi les plus beaux coins de ce beau pays qu'est le Maroc. Merci et bonne journée

    4
    Lundi 21 Novembre 2022 à 05:53
    CathyRose

    C'est une jolie ville, petite "tache" blanche au milieu de la verdure. Moi qui suis passionnée de ruines antiques Volubilis me plairait beaucoup. Une région plus verte que les autres, en tous cas elle paraît moins aride. Et je remarque qu'à Chefchaouen on trouve pas mal de bleu ... ce qui est fait pour me plaire ! wink2 La fresque est magnifique !
    Belle semaine Jean-François
    Cathy

    3
    Lundi 21 Novembre 2022 à 03:16

    Que c'est beau ! Ces colilnes et ces couleurs ! Merci pour ce partage.

    Bonne nuit ! :)

    Sosolune

    2
    Lundi 21 Novembre 2022 à 02:33
    jeanmadis

    C'est beau le Maroc... et tu nous le prouves une fois de plus avec cette belle série d'images, bien ajustées.

    Je n'ai pas eu le loisir de visiter la région de Volubilis, moi qui suis pourtant née à Nîmes, tes images me donne encore plus de regrets.

    Merci en tout cas pour cette merveilleuse visite.

    Bon début de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :