• Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Situé sur les contreforts des pentes méridionales du Haut Atlas dans la province de Ouarzazate, le site d'Aït-Ben-Haddou est le plus célèbre des ksour de la vallée de l'Ounila. Le Ksar d'Aït-Ben-Haddou est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain. Le Ksar est un groupement d'habitations essentiellement collectif. À l'intérieur de murailles défensives renforcées de tours d'angle et percées d'une porte en chicane, se pressent de nombreuses maisons d'habitation, les unes modestes, les autres faisant figure de petits châteaux urbains avec leurs hautes tours d'angle décorées à la partie supérieure de motifs décoratifs en brique crue, mais aussi des bâtiments et des espaces communautaires. C'est un extraordinaire ensemble de bâtiments offrant un panorama complet des techniques de construction en terre présahariennes. Les plus anciennes constructions ne paraissent pas antérieures au XVIIe siècle, bien que leur structure et leur technique se soient propagées dès une époque très reculée dans les vallées du sud marocain. Le site aurait été également un des nombreux comptoirs sur la route commerciale qui liait l'ancien Soudan à Marrakech par la vallée du Dra et le col de Tizi-n'Telouet.

    Plusieurs films y ont été tournés en voici quelques uns: Lawrence d'Arabie (1962)-Le Diamant du Nil (1985)-La Momie (1999)-Gladiator (2000)

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou 

    Dans le diamant du Nil c'est par cette porte que l'avion piloté par Michael Douglas est sorti 

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou 

    Quand nous arretons a Ait-Ben-Haddou nous passons la nuit a l'hotel la rose du sable  www.larosedusable.com

    Le ksar d'Ait-Ben-Haddou

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    41
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 12:51

    Magnifique endroit que nous avons visité avec un vent à 110 kms/h !!! Merci pour ces belles photos.

    40
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 21:08

    J'adore cet endroit , j y suis passé trop rapidement ! on a a même porte en effet !

    On peut y faire de beaux clichés ! je suis monté jusqu au grenier à grain  au sommet

    de bons moments - A tout bientôt Pat

    39
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 03:10

    Je viens de faire un très beau voyage... merci !

    38
    Mardi 19 Novembre 2013 à 23:46

    onsoir JF, là je connais un peu, nous y étions allés...on a traversé à dos d'âne le ruisseau !!!

     

    37
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:45
    francine 94

    bonjour, jc est vraiment très beau, une autre vie bien différente de la nôtôtre  je te souhaite une bonne soirée bisous

    36
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:25

    Bonsoir Jean-Francois

    merci de ton partage de des belles photos, d'un beau pays  

    Bonne soirée  

    amities  de Picardie  

    Gérard 

    35
    Mardi 19 Novembre 2013 à 17:35

    Bonsoir

    C'est juste superbe, quelle belle architecture ... je me demandais comment ils arrivaient à obtenir de tels ciselages ... et j'ai appris ce qu'est la technique du pisé !

    Merci pour la découverte de ce site où je me doute bien que les réalisateurs de films se soient  régalés devant un tel décor pour leurs tournages !

    Bonne soirée

    34
    Mardi 19 Novembre 2013 à 16:51

    Coucou J François,

    superbes photos! j'adore voir ce coin en ce moment d'hiver!

    Bonne semaine à toi aussi et amitiés.

    33
    Mardi 19 Novembre 2013 à 16:36

    en parcourant ton article je me rechauffe un peu..c'est toujours un plaisir de voyager en ta compagnie...bises.."V"

    32
    Mardi 19 Novembre 2013 à 14:19

    Salut JF. Un endroit où l'on peut envoyer des cartes postales. Ce soir je n'y crois pas trop, comme disait un reporter, ''ils n'ont pas voulu descendre du car et bien ils ne monterons pas dans l'avion'' (sourire). Bonne journée, Chris

    31
    Mardi 19 Novembre 2013 à 13:51

    Bonjour Mon Ami "Jean -François "

    
☆ * * * L'amitié qui nous unit * * * ☆ * * *
    
* * * ☆ * * * Les uns aux autres * * * ☆ * * *
    
* * * ☆ * * * Au travers de nos blogs * * * ☆ * * *
    
* * * ☆ * * * C 'Est un cadeau à préserver * * * ☆ * * *

    * * * ☆ * * * Et à protéger * * * ☆ * * *
    
* * * ☆ * * * Tous les jours, c'est avec plaisir * * * ☆ * * *

    * * ☆ * * * Que nous partageons notre Joie, notre bonne Humeur * * * ☆
    
* * * ☆ * * * Et parfois nos Tracas et Nos Peines * * * ☆ * * *
    
* * * ☆ * * * Merci d'être là Mon Ami * * * ☆ * * *
    * * * ☆ * * *
* * * ☆ * * * Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'une excellente semaine * * ☆ * * *


    C'est tout simplement merveilleux de nous partager de si belles photos !!!

    * * * ☆ * * * Bisous * * * Amitié Ton Amie * * *

                             Redflower :-)

    30
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:27

    bjr, cela fait du bien de voir des couleurs chaudes et ensoleillées en ce jour encore gris! superbe série. J'ai une très mauvaise connexion en ce moment.Muxu

    29
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:15

    bonjour jean-françois.

    comment vas tu ? 

    j'aime beaucoup la photo de la dame fillant la laineet je trouve que toutes ces maisons ressemblent a des chateaux de sable que font les enfants.

    reste bien au chaud ,ce matin ,il fait froid sur la bretagne et de grosses giboulées de gréle

    bonne semaine 

    bisous 

    mireille

    28
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:20

    Bonjour Jean François, deux photos ont retenues mon attention : celle de la femme qui file la laine comme jadis et la superette... La neige est annoncée pour ces jours-ci, profitons encore des couleurs automnales.. Bon mardi, bons baisers

    27
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:07

    Ils sont vraiment très jolis ces lieux même pour moi qui ne suis attirée que par les pays nordiques ! bonne journée JF

    26
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:55

    c'est magnifique;

    il ne doit pas plevoir souvent dans ce coin;

    belle journée, Jean François;

    25
    Lundi 18 Novembre 2013 à 23:37

    Bonsoir J-François

    Ça va être l'heure pour moi d'aller au lit, mais avant je passe te souhaiter une bonne nuit.

    C'est vrai que tes photos donnent envie d'aller visiter ces endroits magnifiques et vraiment typiques.

    Fais de beaux  rêves bisous

    24
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:57

    Bonsoir JF

    Je me rappelle bien y avoir été, ou plutôt être passé devant .

    On s'est arreté juste pour la photo. IL y avait d'ailleurs un fort vent.

    Bonne soirée.

    23
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:51

    Bonsoir.

    splendides décors , en effet.

    La superette Lilane est-elle ouverte le dimanche matin ?   lol !!!!!!

     

    Bonne soirée.

    <Amicalement.

    22
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:42

    Bonsoir Jean-François

    J'ai lu ton commentaire sur mon blog, pfff dis donc le nombre de kilomètres que tu fais à chaque fois ! 

    De plus tu découvres des paysages et des lieux magnifiques. Sincèrement c'est vraiment très beau j'adore, j'en prends plein les yeux à chaque fois !

    Merci de pour ce partage ... Aller on trinque, un petit Cognac !!!

    Bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    21
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:41

    magnifiques ces constructions couleur  terre...mon époux m'avait aussi un 4x4 pour aller dans les terres du haut en Haïti...bonne semaine ami

    20
    da.cl
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:54
    Bonsoir Jean-Francois joli tout ces bâtiments encore une jolie promenade en ta compagnie mignonne la superette bonne soirée bisou Claudine Daniel
    19
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:47

    Hello Salam Baroud , un plaisir venir decouvrir ces belles photos que pour moi c'est toujours une belle decouverte , merci pour ce beau partage . Bonne semaine qu'elle soit pour toi tendre et douce , porte toi bien  bisous de Mirella .  

    18
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:31

    Bonsoir Jean -françois  , un beau village fortifié avec des ouvertures sur les maisons très réduites ,peut-être pour avoir le maximum de fraicheur ? Chez nous de larges baies vitrées  pour faire entrer le soleil quand il nous fait l'honneur d'être là  ! Bonne fin de soirée .Amitiés.

    17
    Lundi 18 Novembre 2013 à 16:33

    merci Jean-François pour ces photos  qui laisse réveur , si on décide d'aller là-bas

     je reviendrai avant sur ton blog  pour ne rien louper   merci  bonne soirée  A+

    16
    Lundi 18 Novembre 2013 à 16:28

    SALAM BONJOUR BAROUD

    TU EN FAIS DES VOYAGES 

    DE BEAUX SOUVENIRS 

    PASSES UNE BONNE FIN DE JOURNEE

    15
    Lundi 18 Novembre 2013 à 15:44

    Bonjour Jean-François. J' ai besoin de thé. Crois-tu que j' en trouverais à cette petite échoppe ? Gros bisous. Annick

    14
    Lundi 18 Novembre 2013 à 15:06

    bonjour ,de belles batisses ,dans ces tons toujours ocres,la grande ,on dirait un palais...l'hôtel a l'air sympa.bon début de semaine.

    13
    Lundi 18 Novembre 2013 à 14:19

    Bonjour Jean  François,

    Magnifique ce  Ksar, je  découvre le mot en même  temps que tes photos, c'est vraiment superbe. Très belle architecture , l'endroit est fantasique et dépaysant. Très bon cadrage et superbe lumière.  Un très bon reportage, j'aime beaucoup.

    Passe une bonne semaine.

    12
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:46

     

    Bonjour à toi ;

    je viens te souhaioter une très bonne semaine

    Tu peux demander au danseur si il veut te prèter sa cavalière ! ! !

    bisou à toi .

    11
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:39

    bonjour ami baroud.C'est un village typique du mahgreb.Ca me rappelle Gafsa en Tunisie.Pour le match,je ne sais pas si je le regarderai.Bonne journée à toi et amitiés de Picardie

    10
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:32

    Bonjour, Cette architecture est incroyable. Sais-tu cela me fait penser à un magnifique concours de châteaux de sable. Foutrement beau !

    9
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:15

     Bonjour JF. Trés joli Ksar qui se trouve sur notre route, j'attends avec délectation d'y être. Hier pas de blog, une randonnée le matin (16 km) autour de Brionne, ensuite à Bec-Hellouin visite du village et de l'Abbaye avec un moine Bénédictin formidable d'humour dans sa présentation, nous avons pensé à vous, nos grands amis. Bises, Chris and Mary

     

     

    8
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:11

    Bonjour chèr ami .

    J'espère que tu vas bien et que tu es d'attaque pour affronter cette nouvelle semaine que je te souhaite agréable .

    Bonne journée , grosse bise .

    7
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:31

    Bonjour Baroud. Encore un merveilleux site. La superette du village a l'air accueillant. Bonne journée à toi et amitiés .

    6
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:20

    Bonjour Jean-Francois. Magnifiques paysages. J'aime ces ksars et l'architechture parée de sculptures. Merci de ce partage.

    Bises et bon lundi . ZAZA

    5
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:04

    Bonjour Baroud le maroc est endroit vraiment tres jolie et tu nous le montre bien a travers de tes cliché qu est ce que j aimerais y a llez ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    4
    Lundi 18 Novembre 2013 à 08:21

    Bonjour Jean François, les maisons ont l'air plus cossues que dans d'autres endroits que tu nous as montré, celles-ci ressemblent à des petits châteaux avec des décorations sur les façades.. Ton hotel avait l'air sympa.. Bon lundi, gros bisous

    3
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:59

    Bonjour Baroud magnifique ces photos et cette femme filant la laine de mouton je suppose 
    Je ne suis pas fan de ces maisons typiques pour moi elles ont un aspect fragiles mais peut-être qu'il y fait bon vivre ! l'hôtel est très sympa ! bisous !

    2
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:05

    Bonjour Jean François

    quelle belle architecture,j'ai l'impression d'être a la plage  et d'avoir construit toutes ces habitations,tellement  tout se fond dans le décor

    bon lundi

    1
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 23:18

    Bonsoir J-François

    Vraiment superbes ce village, des paysages magnifiques un dépaysement garanti quand je regarde tes photos, moi j'aime beaucoup. On dirait presque des petits châteaux

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :