• Gorges du Todra

    Tinghir, ou Tinerhir est une ville du Haut Atlas oriental, elle est le chef-lieu de la province de Tineghir depuis la création de cette dernière, en 2009, et faisait auparavant partie de la province de Ouarzazate.

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra

    Palmeraie de Tinghir, cette généreuse et luxuriante palmeraie s’étend sur environ 30 km. Abondamment irriguée par un réseau de canalisations que l’on appelle seguias, elle est alimentée par l’oued Todra qui la parcourt ainsi que par la nappe phréatique présente à quelques mètres de profondeur.

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra

    le village de Tizgui avant l'entrée des gorges 

    Gorges du Todra

    À 15 km du centre de Tinghir, portes d’entrée du Haut Atlas, des villages de Tamtatoucht et d’Imilchil, les gorges du Todra, hautes falaises de calcaire creusée par l’oued Todra depuis des millénaires, impressionnent par leur à-pic spectaculaire plongeant jusqu’au lit de la rivière.Avec des cimes qui s’élèvent jusqu’à 300 mètres au-dessus les gorges occupent une place primordiale dans la vallée.

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra

     Gorges du Todra

     Gorges du Todra

    Gorges du Todra

     Gorges du Todra

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    48
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 19:56

    Un paysage différent Jean - François

     Superbe photographie et bravo pour cette vidéo impressionnante

     bonne soirée  

    47
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 16:54

    KIKOU JF BON WEEK-END

    46
    baba
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 14:24

    J'ai visité deux ou trois fois les gorges du Todra  et la belle palmeraie de Tinehir. L'accessibilité a été nettement amélioré depuis ma première visite , et cet endroit a gardé tous son charme, c'est une belle virée à partir de Ouarzazate.

    Merci de ce rappel de bons souvenirs.Belle vidéo.

    Bonne soirée

    45
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 10:51

    Bon jeudi Jean François, bons baisers

    44
    fontaine68
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 08:34

    Bonjour JF plutôt impressionnant, on a le vertige à l'envers !

    un petit coucou en passant en toute amitié

    43
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 16:03
    bonjour JF la dernière photo, des petits airs de Jordanie. Nous sommes allés , ce matin, découvrir la réplique de la grotte Cosquer, vraiment une belle réussite. Si un jour tu viens visiter Marseille c'est à faire, visite dans des espèces de wagonnets, comme si nous étions sur l'eau car la grotte est en partie sous la mer. Ensuite on a enchainé avec les nouvelles expos au Mucem juste à côté. bisous
    42
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 12:06

    bonjour jean françois!!toujours aussi superbes tes photos!!!j'aime bien voir ,maiis je ne voudrais pas y vivre

    bon weekend a venir et gros bisous

    41
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 10:34

    Bon mercredi Jean François, bons baisers

    40
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 10:26

    Particulièrement impressionnantes ces gorges !

    Bien installés avec leur table, au milieu du cours d'eau, ces ( je suppose ) vendeurs.

    Bonne journée, Jean-François

    39
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 10:08

    Quel contraste le vert de la palmeraie dans cette région aride.
    Très jolie vidéo, bonne journée Jean François !!!

    38
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 09:45

    salut

     

    je passe faire un petit tour en ce blog des merveilles

    et des superbes balades que tu as faits, et ce partage de tes photos du Maroc

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    37
    Mardi 8 Novembre 2022 à 18:41

    Bonsoir Jean-François voilà encore un merveilleux reportage avec ces très belles photos et jolie vidéo moi j'aurai un peu peur de ces gros rochers bonne soirée Claudine Daniel

    36
    Mardi 8 Novembre 2022 à 16:47
    Renée

    ces gorges sont spectaculaires merci de nous les montrer. bisous bon mardi 

    35
    luce
    Mardi 8 Novembre 2022 à 14:35

    Bonjour baroud,

    Curieux et inattendus ces vendeurs le long des parois et avec ce panneau "défense de stationner", les premiers ne vont pas avoir beaucoup de clients. Trois cents mètres, on a l'impression que ces rochers sont plus hauts que la tour Eiffel, c'est un peu oppressant ce parcours dans ce goulet (pas pour toi j'imagine) mais j'avoue que c'est un lieu à ne pas manquer lors d'un voyage au Maroc, ça change un peu des étendues désertiques et sablonneuses. 

    Printemps aujourd'hui, 20°, soleil mais grand vent. 

    Amicalement. 

    34
    Mardi 8 Novembre 2022 à 13:06

    HELLO JF

    33
    Mardi 8 Novembre 2022 à 11:05

    bonjour JF

    à pieds, on doit se sentir tout petit dans ces gorges, c'est impressionnant, ce que j'aime c'est cette couleur de terre rouge, sans doute de l'argile dans le coin ou de la bauxite ?? les paysages sont magnifiques

    bisous

    32
    Mardi 8 Novembre 2022 à 10:20

    Bonjour Jean François,

    un petit coucou pour te déposer de bons baisers

    31
    Mardi 8 Novembre 2022 à 10:06

    Bonjour, les gorges sont impressionnantes; très belles vues sur la ville et la palmeraie, bonne journée, bisoous

    30
    Lundi 7 Novembre 2022 à 19:10

    J'y suis allée il y a un certain nombre  d'années, c'est magnifique et très impressionnant

    Douce soirée

    29
    Lundi 7 Novembre 2022 à 17:24

    Bonjour Jean-François

    J'adore ces couleurs ocres des constructions avec le vert de la palmeraie, c'est magnifique

    Ces gorges sont impressionnantes, ça doit être très touristique vu le nombre de marchands installés le long de la route !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

    28
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:36

    BONJOUR J F

    Les photos complètes bien ta vidéo qui ai superbe pour moi

    je regrette de ne pas connaitre se coin

    bonne semaine bisous

    la semaine prochaine je serais absente  jusque mi décembre (si connexion possible ? on verrat bien  )

    27
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:27

    Bonjour Jean-François 

    vraiment un article de rêves ces immenses Falaises sont d'une beauté rare et vu du bas les Anes et les personnes font petits mais j'aime et tes Photographies splendides au regard quel voyage tu as réalisé vraiment merci de ce partage et la vidéo merci des explications et bon Lundi et encore merci Bizzzzz DANN

    26
    Lundi 7 Novembre 2022 à 14:52

    bonjour J-françois c'est magnifique j'adore les couleurs ,tes photos sont magnifiques , je te souhaite un très bon Lundi avec un beau soleil sur notre Gironde 

    25
    Lundi 7 Novembre 2022 à 13:49
    mouneluna77

    magnifique, j'aurai bien aimé voir les gorges s'ouvrir sur la ville, ton film est super beau. merci du partage un beau moment de dépaysement passes une bonne semaine bises

    24
    Lundi 7 Novembre 2022 à 13:43

    Bonjour Jean-François,

    Ce sont ces teintes qui sont superbes. L'ocre des bâtisses et de la terre et le vert des palmeraies.

    La seconde partie du billet avec ces gorges est impressionnantes. Une article magnifuqe et tellement dépayysant. Merci pour tout cela. Bonne journée. Bises

    23
    Lundi 7 Novembre 2022 à 11:29

    Bonjour Jean-François 

    Magnifiques gorges , incroyable ces marchands tout le long , sans conter cette grande ville et ses palmerais 

    super découverte que cet article sur ton voyage , un grand merci 

    Bonne journée Jean-François 

    Bisous Hélène

    22
    Lundi 7 Novembre 2022 à 11:28

    bonjour Jean François , ah oui j'aime beaucoup ces gorges et ces falaises si hautes  ce doit être impressionnant à visiter 

    je m'y vois bien !! merci pour tes photos et la vidéo  on s'y croit  A+ belle journée

    21
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:57

    Bonjour Jean François,

    ces gorges sont magnifiques mais un peu sombre..

    Bonne journée, gros bisous

    20
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:33

    Bonjour Jean-François

    Toujours beaucoup d'ocre dans les paysages , les villes se fondent dans le décor montagneux et c'est beau ! Des gorges impressionnantes de hauteur , on doit s'y sentir bien petit !

    Amitiés ... Bises

    19
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:06

    Autant la ville de Tineghir par elle-même n'a pas grand chose d'attractif, autant sa région est vraiment superbe et tes images le montrent bien.

    Pourtant, combien je regrette ce satané goudron, qui a amené son lot de voitures (qu'on lave parfois dans l'oued...), de camions et de bus ... Mais continuons à goudronner et à bétonner, c'est le "progrès"...sarcastic

    Youssef me disait hier au tél "les villageois n'en n'ont rien à faire du goudron. Ils préfèreraient pouvoir être soignés correctement et manger à leur faim"...

    Bonne journée à toi

    18
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:04

    Bonjour Jean-François,

    Les gorges sont splendides, j'ai adoré les parcourir grâce à ta vidéo ! Les ânes sont très beaux, en liberté, enfin, en semi liberté. J'adore voir les couleurs qui contrastent que ce soit l'ocre et le vert de l'oasis.

    Bonne semaine à vous deux, bises, à +++ Jean-François !

    Maite

     

    17
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:02

    Autant la ville de Tineghir par elle-même n'a pas grand chose d'attractif, autant sa région est vraiment superbe et tes images le montrent bien.

    Pourtant, combien je regrette ce satané goudron, qui a amené son lot de voitures (qu'on lave parfois dans l'oued...), de camions et de bus ... Mais continuons à goudronner et à bétonner, c'est le "progrès"...sarcastic

    Bonne journée à toi

    16
    Lundi 7 Novembre 2022 à 09:32

    il y a du choix dans les tapis

    il me semble avoir aperçu des personnes piqueniquant sur un rocher dans l'eau ?

    15
    Lundi 7 Novembre 2022 à 09:07

    très impressionnantes ces gorges , qui culmine à ??? 800 m au moins on dirait qu'elles sont immenses ! 

    c'etait déjà sec quand tu y es allé ! quelle secheresse cette année, sur le diapo y a de 'l'eau encore et les animaux peuvent s'y abreuver ! 

    un dépaysement total, truc qui'l faudrait que je fasse si j'y vais un jour, mais je suis etonnée que la route ne soit pas plus sur-élevée en cas de gros orages , doit falloir dégager dare dare ça doit vite monter !! 

    magnifique ton diapo j'ai savouré la chose comme si j'y passais en voiture ! 

    un bon lundi à toi JF et  merci, biz flo

      • Lundi 7 Novembre 2022 à 09:55

        J'espère que Jean-François m'excusera d'intervenir, mais les plus hautes falaises des gorges ne dépassent pas 300 m...

         

    14
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:58

    Coucou Jean-François,
    Je suis toujours admirative devant ces milieux habités qui se fondent totalement dans les couleurs de l'environnement naturel.
    Pour la seconde partie de ton article, c'est simplement grandiose. Quelle merveille.
    Bonne journée

    13
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:46

    Bonjour Jean-François, 

    superbe billet, j'ai aimé la palmeraie et la traversée des gorges. 

    Passe un bon lundi et une bonne semaine, gros bisous, 

    Nadine

    Bonne Journée et Bonne Semaine à Toutes Et Tous - améthyste

    12
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:08

    Ces palmeraies constituent des îlots de verdure qui contraste avec la configuration du terrain. J'a adoré la traversée des gorges.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    11
    Lundi 7 Novembre 2022 à 07:47

    bonjour 

     c'est vraiment un trés beau pays  qui à beaucoup d ' atouts 

     les photos le montre bien 

     couleurs ocres et verdures et  ces villages de montagne  quel charme 

     je n ai vu que la côte  et j 'était passé  par bateau  que une eescale au MAROC ..

     kénavo  et merci vraiment pour toutes  tes photos 

    10
    Lundi 7 Novembre 2022 à 07:45

    Coucou JF ! Aujourd'hui se sont les photos prisent autour de la palmeraie qui mon ravie .Les gorges peut être à mon gout un peu trop touristique . Mais encore merci pour ce beau billet .

    Bonne journée !

    9
    Lundi 7 Novembre 2022 à 06:57

    j'aimerai bien avoir un peu de leur soleil, car hier la température avait nettement baissée hier, à 7 du matin il n'y avait que 3°, et 9° en après midi....en tous cas merci pour tes belles photos et passe un doux début de semaine

    8
    sonia
    Lundi 7 Novembre 2022 à 06:55

    Ces couleurs chaudes donnent une profondeur fort agréable aux photos.

    Je me suis attardée sur ... les ânes !

    Bonne semaine

    Bisou

    7
    Lundi 7 Novembre 2022 à 06:19

    C'est superbe! Un endroit que je connais, je l'avais aimé!

    Un grand merci pour ce beau reportage.

    Très belle journée.

    6
    Lundi 7 Novembre 2022 à 05:54
    CathyRose

    Ah là encore je connais ! Mais je suis tellement déçue d'avoir si peu de photos ...
    Encore une fois j'aime les couleurs de la verdure et des maisons qui s'associent parfaitement.
    Quant aux gorges de Todra en elles-mêmes elles sont impressionnantes !
    Belle semaine Jean-François
    Cathy

    5
    Lundi 7 Novembre 2022 à 05:28
    Marie

    Bonjour Jean-François. De gorges que j'ai sillonnées aussi et de très beaux villages et oasis. Le Maroc est vraiment un très beau pays. Très belle série.

    4
    Lundi 7 Novembre 2022 à 04:53

    Quelles magnifiques photos 

    Les couleurs se mêlent , comme dans un rêve je contemple ce paysage 

    La route est impressionnante 

    Quel beau rendu tes photos nous offrent 

    Merci 

    Bonne semaine 

    3
    Lundi 7 Novembre 2022 à 04:52
    jeanmadis

    Alors, là... c'est bien le plus beau coin de la région, je me souviens (1978) de tous ces paysages extraordinaires comme si c'était hier.

    Quel plaisir tu m'offres, j'aimerais bien y retourner un jour, mais je vieillis... hélas.

    En tout cas je te remercie, grâce à toi je revois ce panorama fantastique, du haut de Tinerhir, cette merveille de la vallée de l'oued Drâa ainsi que ces fabuleuses gorges du Dadès.

    Merci beaucoup J-Francois, tu n'imagines pas le plaisir que j'ai eu aujourd'hui, grâce à toi.

    2
    Lundi 7 Novembre 2022 à 01:12

    Bonsoir,

    Cette terre rouge et de la verdure là où on ne s'y attend pas ! Puis la roche imposante !

    Comme la mer, la montagne et le désert nous font nous sentir tout petits !

    Merci pour ces partages qui nous font connaître un peu ce beau pays.

    A la prochaine étape !

    Amitiés,

    Sosolune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :