• Gorges du Todra

    A 15 km du centre de Tinérhir, portes d’entrée du Haut Atlas, des villages de Tamtatoucht et d’imilchil, les gorges du Todra, hautes falaises de calcaire qui semblent telle une faille creusée par l’oued Todra depuis des millénaires, impressionnent par leur à-pic spectaculaire plongeant jusqu’au lit de la rivière.Avec des cimes qui s’élèvent jusqu’à 300 mètres au dessus du Todra qui serpente depuis  sa source dans les montagnes du Haut Atlas, les gorges du Todra occupent une place primordiale dans la vallée; d’une part, en protégeant le cours de l’oued Todra qui alimente la palmeraie sur plusieurs dizaines de km.Les gorges constituent par ailleurs un point de contact important entre la vallée et les montagnes culminantes du Haut Atlas. Malgré cet apport économique, les gorges  subissent une dégradation certaine tant humaine que naturelle, celle-ci causée par les fortes intempéries qui provoquent crues et inondations du Todra.Elles sont bien entendues le départ ou l’arrivée de nombreuses randonnées; de la balade de quelques heures autour et dans la palmeraie, au trek de plusieurs jours…

    Entrée des gorges en venant de Tinérhir

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra 

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra 

    Hotels dans les gorges

    Gorges du Todra

    Entrée en venant de Tamtattouchte

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra

    En 2005 un instituteur et ses élèves nous ont invité a prendre le thé 

    Gorges du Todra

    Gorges du Todra

     En 2010 les intempéries ont emporté la route le seul moyen pour sortir ,c'est de rouler dans l'oued une chance il est presque a sec 

    Gorges du Todra

    En 2010 aprés la visite des gorges nous repassons la nuit a la maison d'hotes Aicha.Aprés le petit dejeuner nous reprenons la route direction Tinérhir, aprés un trajet de 4 km le gros orage de la nuit a emporté la route ! ça passait tout juste... les bus de touristes ne pouvaient plus monter aux gorges 

    Gorges du Todra

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    39
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:20

    Bonsoir JF
    Bien sur , nous y sommes aussi passés , mais je ne connaissais pas l'histoire de cet endroit.

    Bonne soirée et continuation, biz

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    38
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:19

    y a pas à dire un 4x4 c'est pratique...j'espère que t'as passé un bon week-end...amitié

    37
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 18:32

    Hello Jean-Francois

    Wouahhh c'est vraiment magnifique. On doit se sentir tout petit lorsqu'on passe sur la route coincé entre deux flancs de montagne.

    Tes photos sont vraiment très jolies et prises sous le bon angle pour moi.

    Mais tu as fait combien de kilomètres là bas pour découvrir tout ça ?

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    36
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 18:29
    Joseph Guégan

    Merci pour ce reportage intéressant.
    Elles sont impressionnantes ces gorges.

    35
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 18:27

    bonjour

    merveilleux ce reportage..paysage formidable avec ces roches rouges..ces gorges que l on peut parcourir

    en plus la convivialite de cet instituteur  ..cela reflète l accueil des habitants auMaroc

    ces gorges sont vraiment impressionnantes

    amicalement...bisous

     

    34
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 18:18

    Impressionnantes ces falaises mais en effet lorsqu'il y pleut ça doit raviner ... si c'est une route où passent les bus de touristes elle a dû être refaite assez rapidement ... c'est un manque à gagner sinon !

    Très sympa la rencontre avec les élèves et leur instit pour partager le thé ...

    Bonne soirée

    33
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 14:20

    magnifique, quelle beauté à perte de vue et cet hôtel!!

    bon dimanche

    32
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:58

     

    je te souhaite un très bon après midi de Dimanche .

    Bisou à toi Voyageur Normand .

    capucine .

    31
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 12:56

    oh que c'est une merveille

    30
    faustine.
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 11:48

    mille excuse de ne pas  etres passer mes

    travail jardin tout rentré pour l'hiver

    couvrir le moteur  d'eau est divers

    depuis la mort de claude je suis seule a tout géré

    est a mon age pas toujours facile

    tes photo sont super cela me fait voyager

    amitiée  babeth

    29
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 11:35

    bonjour JF, 'est imprsionant, on doit se sentir tout petit n bas  des falaises, d plus ils construisent au pied, le risquesson grands !!

    pour lss outedéfonées ona eu droit aussi à Mada, il faut avoir de  chance,e pas se trouver là  à ce moment !! avec le recul on se dit qu'on a failli y passer parfois, mais ce n'était pas notre jour !!

    bon dimanche

    28
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 10:19

    Bonjour .

    J'espère que comme nous , tout va comme tu veux , ce Dimanche matin .

    Bonne journée .

     Bise , Maria .

    27
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 07:47

    Un petit déjeuner pour bien commencer la journée... Bon dimanche, bons baisers

    26
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 00:22

    Paysages impressionants, belles teintes des roches.

    J'aurais bien volontiers déguster le thé.

    Bon dimanche et bise de Mireille

    25
    Samedi 16 Novembre 2013 à 23:51

    Bonsoir J-François

    Nous aussi nous avons eu du soleil aujourd'hui mais ça c'est drôlement rafraichi, je suis allée avec mes petits enfants à Luna Park et je n'ai pas eu très chaud.

    Je te souhaite une bonne nuit gros bisous

    24
    Samedi 16 Novembre 2013 à 22:22

    Bonsoir J François,

    tu préfères peut être comme musique le vent qui souffle dans les gorges, s'il y a du vent?

    Ou la musique berbère, je ne connais pas; c'est peut être joli? Si c'est comme la musique arabe, mon mari me dit on sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand ça finit! Il a évcu en Algérie!

    Bonne soirée et si tu as d'autres phoots de l'Atalas je suis preneuse: c'est si beau!

    Bise

    Sylvie,

    une fleur du désert marocain: as-tu vu? C'est beau! Qu'est-ce?

    23
    Samedi 16 Novembre 2013 à 18:54

    i n'y a pas qu'en Inde que les routes sont emportée, l'essentiel est de ne pas y passer à ce moment;

    bonne soirée, Jean François et merci pour ces belles images;

    22
    Samedi 16 Novembre 2013 à 18:25

    Hello Baroud , merci pour ta visite que j'accueuille toujours avec plaisir .

    Magnifique article et photos sur les Gorges du Todra , toujours une decouverte pour moi . merci .

    Tu passeras un bon Samedi soir , chez moi c'est matin et a peine reveiller . Prend bien soin de toi bisous de Mirella .

      

    21
    Samedi 16 Novembre 2013 à 17:58

    Impressionnant t ces gorges  et je vois que tu viss dangereusementt (j'ai toujours un mal l fou à écrire sur ton com ça ne marche pas ett tu  peux constater les dégats hihihi !!! ça m'énerrve ....bonne soirée

    FEMME

    20
    Samedi 16 Novembre 2013 à 17:57

    Bonsoir,
    C'est un endroit grandiose !
    Vraiment impressionnant !

    19
    Samedi 16 Novembre 2013 à 17:48

    Voici des jolies photos  d'un pays inconnu  pour moi merci  ,

    Bonne soirée  

    Amitié   Gérard 

    18
    Samedi 16 Novembre 2013 à 17:32

    Bonsoir Jean-François ,des falaises impressionnantes dans leur verticalité , un cours d' eau impétueux , une route fragélisée , que d'émotion dans ce parcours !!!Bonne fin de soirée et bon week-end.Amitiés .

    17
    Samedi 16 Novembre 2013 à 15:47

    bonjour Jean François , un bel endroit qui nous plairait !  300m de haut ...

     c'est immense !  on doit être impressionné !!!  la route  dur dur  ! il y a partout des catastrophes 

    sympa la rencontre avec les élèves et +++   bon week-end  amicalement

    16
    Samedi 16 Novembre 2013 à 15:10

    Superbe article ce site est superbe merci pour cet intéressant partage

    15
    Samedi 16 Novembre 2013 à 15:09

     

    Bon weekend et bonne journée .

    bisous

    capucine

    14
    Samedi 16 Novembre 2013 à 15:07
    Bonjour Jean-Francois mais que cet endroit est grandiose une magnifique promenade bon samedi bisou Claudine Daniel
    13
    Samedi 16 Novembre 2013 à 14:21

    Uu seul adjectif : impressionnant ! Gros bisous. Annick

    12
    Samedi 16 Novembre 2013 à 12:38

    salam bonjour BAROUD

    encore un bel article

    un bon thé offert

    bonne chance globetrotter

    11
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:51

    Bonjour Baroud c est Gorges sont magnifique et tes cliché le rende tres bien j adore ;) je te souhaite un tres bon weel end stéphanie

    10
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:50

     Salut JF. Superbe faille, la nature à le don de nous donner des paysages magnifiques. Vous êtes en bonne compagnie, et le moment d’échange avec le thé surement très convivial. Belle série de photos et il est sur de merveilleux souvenirs. Bon samedi à vous deux, Chris

     Ps : pour l’équipe de France je n’en parle pas je suis vraiment écœuré !!!

     

    9
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:34

    Bonjour J.François,  un dernier petit coup d'oeil avant d'y aller moi-même ! C'est magnifique et j'espère que la route aura été refaite depuis 2010 !!!

    Bises et à bientôt dans une semaine.

    8
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:11

    Bonjour Jean François,

    magnifique ces gorges, ce sont toujours des endroits que j'aime visiter, celles de France et partout où je suis passé. Quand on voit les photos, on a presque envie de prendre la route et d'y aller. L'hôtel des gorges me plait beaucoup, peut-être un inconvénient, le manque de soleil et de lumière. Excellent reportage, j'aime beaucoup.

    Passe une bonne journée.

    7
    Samedi 16 Novembre 2013 à 10:51

    Bjr Jean François

    Merci pour ce tronçon de route - les paysages sont grandioses  - il faut avoir la voiture adaptée pour se genre de periple - surtout que l on ne doit pas être informé au préalable de la situation - Un super raid , neanmoins et uen decouverte fantastique - c'est super d' y repartir bientôt , vive a retraite pour çà ! Passe un bon week end Pat

    6
    Samedi 16 Novembre 2013 à 09:37

    Bonjour Jean-François , je ne me sentirais pas à l'aise entre ses falaises ,j'ai toujours préféré  être sur les hauteurs ,j'ai une impression d'étouffement dans les gorges , mais je reconnais que les paysages sont somptueux .

    Bon Samedi Amitiés Hélène

    5
    Samedi 16 Novembre 2013 à 09:35

    Bonjour Jean-François,

    Les paysages et les couleurs sont magnifiques. Merci de ce partage.

    Bises et bon samedi. ZAZA

     

    4
    Samedi 16 Novembre 2013 à 08:57

    Bonjour Jean François, ces hauteurs de falaises sont impressionnantes... La route qui longe l'oued n'est pas protégée des intempéries et elle se dégrade facilement comme le montre les dernières images... Quel merveilleux voyage tu as dû faire... Bon samedi, gros bisous

    3
    Samedi 16 Novembre 2013 à 06:23

    Bonjour Baroud ! Quel magnifique paysage c'est impressionnant ces hauteurs de pierre ! Ah un thé
    là au milieu j'aurais aimé - je trouve que les Marocains sont beaux ! Ils n'ont pas peur de construire
    leur village sous ces grosses "caillasses" l'une d'entre elles pourraient se détacher et faire des dégats !
    Les bleus de la honte et çà va faire grève mais elle est déjà bien avancée hihi ! bisous !

    2
    Samedi 16 Novembre 2013 à 00:00

    Bonsoir Jean-François (j'ai vu ton prénom sur le message de mon amie Noisette),

    c'est vraiment magnifique comlme payasges, c'était un rêve que je savais inaccéssible, visiter l'Atlas et mêm le Haut Atlas. Je sais que je n'ai plus la santé pour le faire, ausi je suis ravie d'avoir découvert ton blog où je peux sublimer mon désit à travers ton voyage et tes beaux clichés.

    C'est vraiment grandiose! Sublime! 

    Ca mérite un gros bisou,

    Sylvie

    1
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 23:12

    Bonsoir J-François

    Un magnifique reportage comme j'aime, ça doit être vraiment impressionnant ces gorges, nous sommes bien petits à côté de ça. C'est pas croyable que l'eau arrive à faire de telles dégradations. Ce sont des orages important à ce que je vois.

    Je te souhaite une bonne nuit gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :