• El Jebah - Al Hoceïma

    Nous quittons El Jebah direction Torres de Alcala

    El Jebah - Al Hoceima

    À une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Al Hoceima, en plein cœur du parc National de cette ville, se niche l’imposante forteresse de Torres de Alcala. Premier site à bénéficier d’une rénovation dans la région du Rif.

    El Jebah - Al Hoceima

    El Jebah - Al Hoceima

    De la route P 5205 une piste de moins d'1km mène à l'entrée du site 

    El Jebah - Al Hoceima

    Les fouilles ont prouvé que la forteresse a été bâtie durant la période almohade, soit le XIIIe siècle, au grand dam des Portugais qui affirment encore qu’il s’agit d’un ancien vestige de leur présence dans le royaume, indique notre interlocuteur. Les Ibériques ont néanmoins apporté leur touche à l’édifice au cours du XVI siècle.

    El Jebah - Al Hoceima

    El Jebah - Al Hoceima

    L’entrée est gratuite certes, mais la venue de touristes a un impact positif sur l’économie de toute la région.De la Forteresse vue sur le village de Torres et le bord de mer

    El Jebah - Al Hoceima

    El Jebah - Al Hoceima

    El Jebah - Al Hoceima

     Le peñón de Vélez de la Gomera est une presqu'île située sur la côte nord-africaine. Elle est possession de l'Espagne depuis 1564, après avoir été déjà occupée entre 1508 et 1522 puis conquis pas la régence d'Alger entre 1554 et 1564. D'une superficie de 1,9 hectare, d'une altitude maximale de 87 mètres, on la qualifie parfois de presqu'île car elle est actuellement reliée au continent par un étroit banc de sable de 85 mètres de long.

    El Jebah - Al Hoceima

    El Jebah - Al Hoceima

    Al Hoceïma est située au centre de la région du Rif. c'est une petite ville balnéaire, avec de superbes plages et une forte identité culinaire. La ville portuaire est une destination de vacances populaire chez les Marocains et chez les touristes explorant les littoraux du Rif.

    Nous suivons un convoi exceptionnel qui traverse la ville 

    El Jebah - Al Hoceima

    El Jebah - Al Hoceima

    El Jebah - Al Hoceima

    El Jebah - Al Hoceima

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    43
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 12:36
    francinea

    Bonjour, encore de très beaux endroits; le camion me semble bien chargé ! je te souhaite un bon dimanche, bisous 

     

    42
    AMANDINE
    Samedi 15 Juillet 2023 à 15:16

    JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    41
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 12:23

    un petit bonjour J-François en passant, nous avions un peu de fraicheur ce matin mais il annonce des 35 degrés cette après midi , je te souhaite une bonne fête du 14 juillet ,bon weekend

    40
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 08:45

    Bonjour Jean François.

    J'aime bien tes photos.

    Voila un long week-end commence et il fait beau.

    En espérant qu'il n'y est pas encore des émeutiers qui viennent encore tout gacher, je te souhaite un bon week-end du 14 Juillet.

    Amitié de nous deux.

    39
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 07:59

    très bon 14 juillet à toi JF , ici il faisait meilleur depuis 2 jrs et là on retombe à 33° à l'ombre chaud.. 

    du coup je suis malade depuis hier grosse fièvre 39.5 je grelottais me suis couchée très tôt mais ça va pas mieux ce matin un peu moins de fièvre mais pas genial quoi.. 

    je te souhaite un très bon w.end, gros bizou flo

    38
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 18:47

    Bonsoir Jean-François

    Magnifique ces sites archéologiques. Il y en a beaucoup dans ces pays-là, ce qui prouve qu'il y avait de la vie depuis bien longtemps.

    Merci pour ton partage de photos

    Bien amicalement

    @lain

    37
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 14:32

    bonjour JF

    de quoi t'habiller si tu perds ton bagage et sans doute à moindre frais !!

    bisous et bon feu d'artifice, pour nous au frais à la maison

    36
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 11:23

    Il doit quand même être un poil fêlé le gars en haut du convoi.....

    Bonne journée Jean-François

    35
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 18:11

    Cette forteresse est massive, imposante et ne peut échapper au regard. Ce que tu expliques à propos du penon de Veles de la gomera me fait penser à a topographie du Mont St Michel . Le convoie exceptionnel que tu as (eu la chance de suivre) est bien significatif du coin n'est ce pas ? A tout bientôt

    34
    AMANDINE
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 14:13

    COUCOU A TOI

    33
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 13:36

    bonjour

    c'est marrant je trie en ce moment des photos de Lanzarote, des vues de la Gomera !! un château qui ressemble à celui là..beaucoup de similitudes !! la vue sur la mer est à couper le souffle

    bisous

    32
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 07:53

    Bonjour JF , cette massive forteresse porte bien son nom ,le convoi exceptionnel m'a beaucoup amusé ainsi que la personne  plat ventre sur un étal de marché !!! C'est ce que j'appelle la "Dolce Vita " !!! Chez moi chaleur accablante , je met rarement la clim mais là j'ai craquée .A bientôt de te lire . Amitiés.

    31
    Mardi 11 Juillet 2023 à 20:04

    Coucou !

    Tu as bien su capturer des moments insolites comme au marché et le camion !

    Jolis paysages, ça nous change !

    Je ne savais pas que les portugais étaient allés dans cette région.

    Profite bien de ton été !

    Ici on cuit !

    Salut,

    Sosolune

     

    30
    Mardi 11 Juillet 2023 à 16:15

    Les paysages sont à couper le souffle!

    29
    luce
    Mardi 11 Juillet 2023 à 15:48

    Bonjour baroud,

    Me revoilà après un passage à vide. Je ne pensais pas que le Maroc possédait des paysages si spectaculaires, tu vas le connaître sur le bout du doigt. Quelle collections de photos tu dois avoir sur ce pays qui mérite bien d'être connu pour ses activités, mœurs et paysages. Grâce à toi, j'ai fait de belles découvertes.

    Chaleur à mourir, 38° devant ma porte. Ce soir selon MTO, mon département est en rouge, gros orages, grêlons, vent et  le toutim. Mon fiston a pris les devants et protégé le potager, on ne sait jamais.  J'espère que l'air de la mer arrive près de chez toi pour un peu de fraicheur.

    Bonne soirée, amicalement. 

      • Jeudi 13 Juillet 2023 à 10:18

        Bonjour Luce

        Des photos du Maroc j'en ai environ 28000 et plus de 30 heures de film . Pas de grosses chaleurs chez nous, il pleut au moins une fois par semaine, c'est bien vert il faut tondre tous les 10 - 15 jours. J'aimerai bien avoir des températures qui dépassent 30° . Bon 14 juillet   amitiés 

    28
    Mardi 11 Juillet 2023 à 10:00

    Hello

    merci de ce nouveau voyage au Maroc

    toujours de bien belles images que tu presentes

    merci pour notre petit sejour en photos là avec toi

    27
    Mardi 11 Juillet 2023 à 09:49

    Bonjour Jean-François 

    Magnifique forteresse  très bien entretenue  , curieuse presqu'il 

    merci pour ces superbe photos 

    Bonne journée Jean François 

    Amicales bisous Hélène

    26
    Mardi 11 Juillet 2023 à 08:48
    PascalXLD

    Une superbe série avec une belle vue sur et depuis la forteresse

    Bonne journée

    25
    Mardi 11 Juillet 2023 à 07:18

    que c'est beau j'adore ce coin ... là ou y a les petites tours... 

    et de la lucarne la superbe plage.. dis voir c'est sec , on voit la terre craqueler ça fait une effet !!!

    la côte est escarpée , quand je vois la mer envie de me jeter dedans.. faut dire qu'on a eu chaud cette nuit encore.

    et aujourd'hui on attend 32/33° finalement quand je vais dehors fait pas si chaud c'est dans l'appart sous les toits que l'on est mal tout fermé y a pas d'air alors en fin d'am je mets un peu la clim.. ça donne de l'air et je la ferme vers 21H par là avant de diner .

    un bon mardi à toi JF et un bizou , je t'embrasse flo

    24
    Lundi 10 Juillet 2023 à 19:30

    bonsoir 

      c'est superbe du fort la haut la vue sur la mer  et le fort lui même 

     merci pour toutes  les photos  trés dépaysantes 

     kénavo  Jean françois 

    23
    Lundi 10 Juillet 2023 à 17:02

    bonjour Jean François , ah oui superbes photos et  l’imposante forteresse de Torres de Alcala.  est à voir  incroyable quand même ou ils construisaient ! , et  la 8 et la 13  waouh  j'aime ++++++++++ ,  merci pour les découvertes pour moi  !   belle semaine a +                      

    22
    Lundi 10 Juillet 2023 à 16:43

    Bonjour J F

     Les vues sur mer prises de haute ..superbes décores  le petit port j'aime bien aussi

    c'est une région qui demande a être visiter !

    bonne journée bisous

    21
    Lundi 10 Juillet 2023 à 15:54

    Bonjour tardif Jean-François , 

    mais avec la chaleur, je suis comme les escargots lol. 

    Ton billet est superbe. 

    Passe une bonne semaine, gros bisous, 

    Nadine

    soleil coeur Image, GIF animé

    20
    AMANDINE
    Lundi 10 Juillet 2023 à 15:38
    19
    Lundi 10 Juillet 2023 à 14:41

    Bonjour Jean-François

    Superbe forteresse, il devait être difficile de la prendre.

    La vue est magnifique sur tous les environs.

    J'aimerais savoir ce qu'ils font avec leur câble, ils hissent un camion ? happy

    Merci pour ce chouette partage

    Bien amicalement

    @lain

    18
    Lundi 10 Juillet 2023 à 14:14

    Bonjour Jean-François,

    Très jolie forteresse pas étonnant que beaucoup de monde la visite !

    J'ai adoré le convoi exceptionnel même s'il vaut mieux rester un peu loin car si jamais il se décharge involontairement sur la route (sourire).

    Merci Jean-François pour la balade du jour, bises et bonne semaine !

    Maite

    17
    Lundi 10 Juillet 2023 à 13:31

    bonjour jean françois!!mais que de belles photos!!merci beaucoup!!bonne semaine et gros bisous

    16
    Lundi 10 Juillet 2023 à 13:14

    Un grand merci pour cette belle visite de cette région que je ne connais pas assez bien...

    Et bien vu le convoi exceptionnel... ça penche du côté où ça va tomber ! happy

    Bon après-midi

    15
    Lundi 10 Juillet 2023 à 12:25

    Bonjour Jean François,

    Des endroits que nous connaissons pour la plupart et que je revois avec plaisir. Merci pour ce partage. J'aime beaucoup le convoi exceptionnel on en voit encore pas mal. Bon lundi. Amitiés. Huguette

    14
    Lundi 10 Juillet 2023 à 10:34

    Bonjour Jean François,

    une belle fortresse et un beau point de vue sur cette presqu'île..

    Bonne journée, gros bisous

    13
    Lundi 10 Juillet 2023 à 10:33

    Bonjour Jean-François,

    L'aridité des lieux donne à ton billet beaucoup de caractère. Le dépaysement est total. J'admire tes photos et je te remercie du partage. Un doux lundi

    12
    Lundi 10 Juillet 2023 à 10:09

    Joli cadrage pour la vue de la presqu'île entre les deux murs.

    Bon début de semaine, Jean-François

    11
    baba
    Lundi 10 Juillet 2023 à 09:42

    Merci de me faire découvrir ces endroits du Maroc que je ne connais pas. Ce fort en position dominante et très ancien est vraiment à voir.

    L'activité des villes Marocaines est toujours magique car se présente souvent à nous des scènes inhabituelles chez nous

    Merci de ce partage

    Bonne semaine

    10
    Lundi 10 Juillet 2023 à 08:45

    exceptionnel le convoi en effet

    9
    fontaine68
    Lundi 10 Juillet 2023 à 08:39

    Merci pour ces très belles images. Je voudrais juste te répondre par rapport aux comportements des missionnaires, notamment en Afrique où j'ai passé quelques séjours. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ils ont fait plus de dégâts que de bien, même ici chez nous il y a beaucoup de gens "religieux " et Dieu est contre les religions et les religieux !

    Passe une belle semaine, ici c'est à l'orage !

    Amitiés

    8
    Lundi 10 Juillet 2023 à 08:33

    bonjour J-François c'est superbe sa dépayse sa fait du bien un peu ,beaux cliches ,je te souhaite un très bon Lundi belle journée a toi

    7
    Lundi 10 Juillet 2023 à 08:07

    Coucou Jean-François,
    Très belle forteresse, et une balade bien sympa également.
    Très beaux paysages bien que très arides.
    Surprenante la dernière photo.
    Bonne journée.

    6
    Lundi 10 Juillet 2023 à 07:35

    Très belle forteresse à la vue imprenable ! Etonnant cette gratuité ... et puis surtout rare !

    5
    sonia
    Lundi 10 Juillet 2023 à 07:24

    Un beau sujet bien dépaysant !

    Wha le convoi vraiment exceptionnel !  Mais je pense que les habitants ont l'habitude et que tout arrive à bon port.

    Bonne semaine

    Bisou

    4
    Lundi 10 Juillet 2023 à 06:47

    Coucou Jean-François.

    Elle est magnifique cette forteresse et la vue sur la mer est exceptionnelle.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    3
    Lundi 10 Juillet 2023 à 06:10

    paysage surprenant pour quelqu'un qui ne connait pas ces endroits, pour le chargement on se demande si il va arriver à bon port....passe un bien agréable début de semaine

    2
    Lundi 10 Juillet 2023 à 05:45
    CathyRose

    Très ancienne en effet cette forteresse ... ah ces portugais ! wink2
    Le châtelet d'entrée est magnifique, et parfaitement entretenu.
    Et quelle vue de là-haut, c'est superbe !
    La presqu'île est particulièrement jolie également.
    Ah les convois exceptionnels marocains ...
    Belle semaine Jean-François
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :