• El Jadida - Safi

    El Jadida  cité fortifiée édifiée par les Portugais au début du XVI e siècle fut prise par les Marocains en 1769. Les fortifications de la cité portugaise, avec leurs bastions et remparts, constituent un exemple précoce de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance. 

    El Jadida - Safi

    El Jadida - Safi

    El Jadida - Safi

     Citerne portuguaise,cette vaste salle souterraine et voûtée faisait partie du château fort construit en 1514 par les Portugais. Elle servit probablement de salle d'armes avant d'être utilisée comme réserve d'eau. Sur un plan carré de 34 m de côté, elle comporte six nefs dont les voûtes d'arêtes reposent sur 25 colonnes et piliers. 

    El Jadida - Safi

    Phare de Sidi Bouafi Ce phare est une tour cylindrique blanche de 46 m de haut Il est érigé sur le point le plus haut de la ville, à 200 m du littoral 

    El Jadida - Safi

    El Jadida - Safi

    El Jadida - Safi

    El Jadida - Safi

    Le phare du Cap Beddouza est situé à 35 km au nord du port de Safi .il a été construit par les français en 1916.Ce phare, à l’architecture d’une kasbah marocaine, est une tour carrée en pierre de 19 m de haut. Il est au centre d'un grand fort carré.

    El Jadida - Safi

    El Jadida - Safi

    El Jadida - Safi

    Safi est une ville cotière située dans l'ouest du Maroc,elle était sous protectorat de l'empire portugais (1488-1541).elle est réputée pour ses poteries .

    El Jadida - Safi

    Le château de la mer est construit au bord de l'océan au début du XVI ème siècle par les Portugais. Il fut une résidence du gouverneur  et une forteresse pour défendre la ville des invasions maritimes.son intérieur est constitué d‘une haute tour carrée,des cellules et d’une casemate.

    El Jadida - Safi

    El Jadida - Safi

    El Jadida - Safi

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    39
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 18:55

    ... et magnifiques photos, merci !!!

     

    38
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 17:44

    bonjour JF , ah oui magnifique ton article et ces endroits !! waouh !!  la   Citerne portuguaise  est magnifique 

    et ça donne envie d'aller visiter ... merci bel am a+   

       

    37
    aman* bou
    Jeudi 30 Août 2018 à 14:19

    COUCOU ET COMME C'EST BEAU

    36
    Jeudi 30 Août 2018 à 10:15

    La création du jour

    Bonjour Jean François,

    pas de changement, il fait toujours aussi chaud et la semaine prochaine sera pareille..

    Bonne journée, gros bisous

    35
    Mercredi 29 Août 2018 à 20:05

    Bonsoir Jf ,cette ville fortifiée est très belle en plus avec vue sur mer  !Chez moi aussi temps lourd et orageux  mais la canicule semble être un mauvais souvenir .AMITIES

    34
    Mercredi 29 Août 2018 à 19:06

    Bonsoir Baroud,

    oh j'aime toujours ces clichés du Maroc (même un peu portugais) ces fortifications sont superbes.

    Mais j'ai un coup de coeur pour la photo avec les 3 barques colorées.

    Bonne soirée et bon jeudi et bisous.

    Ca glisse bien si on farte bien ses skis. Il y a eu de grands concours avec des hautes pointures Isabelle Mir et autres...

    33
    luce
    Mercredi 29 Août 2018 à 18:09

    Bonjour J-F-,

    Que dire de plus que tout ce qui a été dit, à chaque fois c'est une belle leçon de géo  que j'apprends grâce à tes explications et  tes photos, merci. Un coup de cœur pour  le coucher de soleil.

    Pas d'orages comme promis, mais température supportable maintenant, le jardin relève un peu la tête.

    Bonne soirée, amicalement. 

    32
    Mercredi 29 Août 2018 à 18:07

    j'aime beaucoup les photos avec les embarcations... Il fait toujours doux et agréable...bisous du soir

    31
    Mercredi 29 Août 2018 à 15:35

    Bonjour Jean-François

    Des fortifications impressionnantes qui rappellent chez nous les forts de Vauban ... je trouve dommage d'utiliser la belle salle voutée pour faire une citerne , en espérant qu’elle ne s'abimera pas dans l'eau

    Bon après-midi ... bises

    30
    Mercredi 29 Août 2018 à 15:24

    The architecture looks so strong and commanding.  I like the blue sea views.  You images are full of color and beauty.  Friendship

    29
    Mercredi 29 Août 2018 à 15:13

    Bonjour,

    Merci pour ce très beau partage. J'apprécie beaucoup.

    Coup de coeur pour tes photos 6 et 7.

    Belle fin de journée

    28
    Mercredi 29 Août 2018 à 14:40

    Merci pour cette très belle balade Jean-François. 
    J'apprécie vraiment bien que je sature des endroits trop chauds ces derniers temps :-)
    Bonne fin de journée

    27
    Mercredi 29 Août 2018 à 11:33

    Bonjour Jean-François

    Une très belle citadelle, le système constructif ressemble quand même au système Vauban. Mais je pense que dans beaucoup de pays il n'y avait pas trente si façons de construire des défenses pour les fort situé à ras du sol. Les autres étaient situés sur les sommets.

    En tous les cas j'ai apprécié, j'aime beaucoup l'endroit.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    26
    Mercredi 29 Août 2018 à 10:20

    La création du jour

    Bonjour Jean François, le soleil brille ce matin, il fait déjà 26°...

    Bonne journée, gros bisous

    25
    Mercredi 29 Août 2018 à 05:53

    de bien belles images qui me font penser aux vacances....passe une bien agréable journée

    24
    Mercredi 29 Août 2018 à 01:34
    Bonjour JH belle série de fortification Avec amitiés René de Chine
    23
    Mardi 28 Août 2018 à 22:25

    Bonjour les Normands,

    De retour avec plein de souvenirs, je pense...

    Avez-vous vu le beau reportage au Maroc sur la fabrication de l'huile d'argan ?

    Beau phare sur une photo, plus blanc que celui de Fatouville (sourire).

    Bonne soirée à vous deux, Chris

    22
    Mardi 28 Août 2018 à 22:23
    Danielle1943

    Bonsoir  Jean-François 

    c est Magnifique ce que tu nous partage ces jolis Forteresses  et Chateau et le Phare c et une Merveille et là façon que tout est construit ceci va durer des siècles en plus tu dis que ce sont des Portugais qui avaient construit je comprends  et en les regardant tes Photos c est un rêves et oui merci de ces explications qui vont avec bisous Dann

    21
    Mardi 28 Août 2018 à 17:29

    bonjour Jean-François
    la salle qui abrite les citernes sont de toute beauté
    une petite hausse des températures aujourd’hui
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    20
    Mardi 28 Août 2018 à 17:28

        Bonjour  Jean François ..Quel  magnifique  détour  tu  nous  offres  avec  tes  superbe  photos ..Merci ..
    Je  ne  savais  pas  que  les  Portugais  avaient  laissés  de si  grandes  fortifications  , qui  semblent   toujours  très  bien  faite  pour  durer  encore  des  siècles .. Un passé  historique que nous n'avons pas  ici aux US ..
    Merci  pour ta visite .. Oui Nathalie  est  ma  fille , avec  mes  problèmes  de  dos , sans elle , je ne pourrai plus faire de beaux  voyages . Bonne  semaine  ami lointain ..
    Amitié et bisous des US ..
    Nicole

    19
    Mardi 28 Août 2018 à 17:22

    BONJOUR J F

    SUPERBES PHOTOS ET DÉPAYSEMENT COMPLET  .....

    cette salle qui sert de citerne j'admire  ses voutes ,c'est du vieux qui tien la route

    et qui résiste au temps ,pas comme les construction d'au jour d' hui !

    passe une bonne semaine bisous

    18
    Mardi 28 Août 2018 à 14:46

    bonjour JF

    concerne la salle souterraine, la citerne, il y a la même à Marseille, que j'ai pu voir lors de journées patrimoine, je suppose qu'elle date de la même époque, que cela était courant dans le bassin méditerranéen !!

    bonne journée (pour nous soleil)

    17
    Mardi 28 Août 2018 à 10:50

    Bonjour Jean-François.

    Que de sites intéressants à visiter.... et en particulier le fort et la citerne.

    Bon mardi chez toi !

    16
    Mardi 28 Août 2018 à 10:45

    La création du jour

    Bonjour Jean François, il fait 26° ce matin mais les nuits sont fraîches..

    Bonne journée, gros bisous

    15
    Lundi 27 Août 2018 à 19:22

    coucou la salle souterraine est superbe

    les paysages sont vraiment variés

    bisous

    14
    Lundi 27 Août 2018 à 15:40

    bonjour JF,

    de retour?? ou plutôt les amis partis...

    je ne savais pas que les Portugais avaient laissé autant de leur passage. 

    J'aime beaucoup ta photo des barques sous le premier phare !! on dirait presque un tableau

    bisous

    13
    Lundi 27 Août 2018 à 15:30
    francinea

    Bonjour, Safi est une très jolie ville, je ne savais pas que les Portugais avaient été présents au Maroc; je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Lundi 27 Août 2018 à 15:22
    Bonjour Jean-François,
    Très beau reportage et je te remercie pour ce partage tout en photos. J'ai bcp aimé celles avec les barques très joliment colorée ainsi que celle du phare.
    Bonne semaine à vous deux, bises et à bientôt.
    Maite
    11
    Lundi 27 Août 2018 à 12:56

    Bonjour Jean-Fraçois merci de partager ce magnifique voyage avec nous c'est un très joli reportage qui nous apprend bien des choses cette citerne est très belle ainsi que le phare et bravo pour ce sublime coucher de soleil j'apprécie ce beau partage merci bonne journée bisou Claudine Daniel

    10
    Lundi 27 Août 2018 à 11:48

    bonjour jean françois!!merci pour ces magnifiques photos qui nous font voyager aussi!!

    bonne semaine et bisous

    9
    Lundi 27 Août 2018 à 11:00

    Une très belle citée fortifiée Jean-François, j'aime beaucoup le phare !

    Bises et bon début de semaine

    8
    Lundi 27 Août 2018 à 10:43

    Bonjour Jean-François 

    je ne suis jamais allée au Maroc en Tunisie oui , mais il paraît que ce n'est pas comparable 

    Magnifiques cette réserve d'eau , j'aime beaucoup la première photo avec les barques on 

    dirai un tableau avec cette herbe couchée par le vent !

    Bonne journée Jean-François 
    Bisous Hélène

    7
    Lundi 27 Août 2018 à 10:30

    La création du jour

    Bonjour Jean François, voici une ville où il y a beaucoup de choses à voir,

    magnifique cette salle souterraine avec ses arches..

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Lundi 27 Août 2018 à 09:26

    Bonjour J-François

    Tu nous fais découvrir de bien belles choses j'adore, les portugais ont bien travaillés elles sont magnifiques ces constructions

    Le château de mer est superbe dommage qu'il ne soit pas remis en état

    Et alors pour finir un magnifique coucher de soleil que j'adore

    Je te souhaite une agréable journée, bisous

    5
    Lundi 27 Août 2018 à 09:02

    J'dida, Mazagan... une ville riche d'histoire...

    Bonne journée

    4
    Lundi 27 Août 2018 à 08:23

    Bonjour Baroud ! Encore un WOUAH  parce que tu nous offres là des photos splendides de cette ville ! Bravo

    ce sont toujours des voyages qui sortent de l'ordinaire en tout K du mien ! Merci ! Bisous et belle semaine !

    3
    Lundi 27 Août 2018 à 05:36
    CathyRose

    Safi est une ville dont j'ai entendu parler, mais je n'y suis jamais allée ! Par contre j'ai une copine de blog voisine de nous deux puisqu'à Saint Étienne du Rouvray ,dont le mari doit en être originaire. En tous cas c'est une ville qui demande à être connue, que de beaux endroits, surtout la citerne ! Pour ce qui est des phares j'ai visité celui de Fatouville jeudi, et j'ai fait la connaissance d'un autre Jean-François ! wink2
    Belle semaine
    Cathy

    2
    Soso
    Lundi 27 Août 2018 à 00:44
    Je déteste les pubs à la tv pendant un film mais là cela me permet de venir voir ton article dont j’admire une fois de plus le reportage
    Bisou
    1
    Lundi 27 Août 2018 à 00:15

    Cette citerne souterraine est vraiment magnifique.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :