• Meknès est une ville du nord du Maroc fondée en 711 par la tribu amazighe des Meknassas, qui lui a donné son nom. Elle est l'ancien chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet et actuellement l'un des deux poles urbains de la région Fès-Meknès dans le nord du pays. Il s'agit de l'une des quatre villes impériales du Maroc et la sixième plus grande ville du royaume selon le recensement de 2014. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Ismaïl ben Chérif (1672-1727). La ville historique de Meknès est placée sous la protection de l'UNESCO depuis 1996.

    Les remparts,la partie ancienne de la ville est ceinturée sur près de 40 km par des remparts constitués de trois enceintes. La première, basse, était destinée à arrêter les cavaliers. La seconde, plus haute, empêchait les fantassins de pénétrer dans la ville. La troisième, plus élevée encore, arrêtait tous ceux qui étaient parvenus à passer les deux premiers obstacles. Cette imposante muraille édifiée sous le règne de Moulay Ismaïl pour défendre l’entrée de la cité fut percée de portes monumentales, de tours et de bastions.

    Meknès

    Meknès

    Meknès

    Meknès

    Meknès

    Bab El-Khemis constituait l’entrée principale de la ville des jardins et de l’ancien mellah (le quartier juif), bâti au XVIIe siècle, sur un terrain offert par Moulay Ismail à un médecin juif qui avait guéri l’une de ses princesses.

    Meknès

    Meknès

    Bab Mansour est l’une des plus belles œuvres de Moulay Ismaïl. Achevée en 1732. Les proportions de cette porte sont majestueuses. Par son arche, vous arrivez aux somptueuses constructions de la ville impériale. La porte Bab Mansour est la plus imposante du Maroc voire de l’Afrique du Nord.

    Meknès

    Meknès

    Porte du palais Dar El Makhzen qui peut se traduire en français de la "Maison des autorités", c'est un palais construit à l'époque du sultan Moulay Ismaïl. Il servait de résidence aux différents sultans qui s'installaient dans la ville, et était encore utilisés par les différents monarques marocains qui se sont succéder, même après que la ville ait perdu son titre de capital. Après l’indépendance, le palais sert toujours, bien que les rois marocains ne viennent que très rarement en ville.

    Meknès

    Bassin Agdal : grand bassin d’accumulation d’eau de 319 m de long et 149 m de large, sa profondeur dépasse les deux mètres. Il est édifié par Moulay Ismaïl pour irriguer les jardins de Meknès et il constitue une réserve d’eau pour la médina.Au fond Grenier et écuries : gigantesque ensemble architectural édifié par Moulay Ismaïl

    Meknès

    Meknès

    Meknès

     J'attends les touristes pour leur faire découvrir ma ville !

    Meknès

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    46 commentaires