• Les tanneurs de Taroudant

    La tannerie est la première opération dans le traitement du cuir avant de le façonner pour produire un article (sacs, poufs, babouches, sandales…).Outre les peaux de mouton et de chèvres couramment traitées ici, celles d’animaux plus rares comme le renard et le dromadaire y sont, aussi travaillées. Une quarantaine de tanneurs s’activent dans des cuves de béton de la tannerie. Quelques boutiques proposent les productions locales ouvragées tels les sacs en cuirs, les poufs ou bien les sandales . Certaines peaux  peuvent être colorées d’un vert, jaune ou rose vif, leur donnant un certain côté kitch.

    Taroudant - (2)

    Taroudant - (2)

    Taroudant - (2)

    Taroudant - (2)

    Le marché municipal Jnan Ejjamaa s’ouvre depuis la place Talmoklate. Recouvert de tôles ondulées, il y règne une grande animation, en particulier dans la grande allée centrale où se regroupent successivement bazars,drogueries, menuiseries et vêtements pour enfants. À la suite d’autres échoppes proposent de l’artisanat en terre cuite, des bijoux berbères ainsi que les fameuses « sandales de Taroudant » en cuir.Dans un labyrinthe des ruelles couvertes, les artisans et antiquaires du Souk proposent une grande variété des productions de l’artisanat local : tapis berbères, peaux de mouton tannées, cuivres, et objets décoratifs en pierre calcaire typique de la région, décorée au poinçon ou polie, appelée « Pierre de Taroudant ». Au cœur de cet ensemble se trouve le souk des bijoutiers, où certaines boutiques proposent des bijoux ouvragés en or ou en argent dont certains sont vendus à prix fixe, d’autres souvent plus simples au poids.

    Taroudant - (2)

    Taroudant - (2)

    Taroudant - (2)

    Taroudant - (2)

    Taroudant - (2)

    Taroudant - (2)

    Taroudant - (2)

    Taroudant - (2)

    la grande mosquée de Taroudant classée monument historique national a été ravagée mardi matin 7 mai 2013 par un incendie. Les flammes ont touché la structure de l’édifice et des pans entiers de la mosquée se sont effondrés.Selon les autorités locales, l’incendie serait d’origine accidentelle. Le feu serait parti d’un court-circuit qui aurait à sont tour enflammer des tapis. Rapidement les flammes se sont propagées dans toute la mosquée endommageant les fondations.

    Taroudant - (2)

    Taroudant - (2)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    34 commentaires