Tamegroute est une ville du Maroc située à une vingtaine de kilomètres de Zagora sur l'ancienne route de Tombouctou dans la vallée du Drâa. La ville, se compose de plusieurs ksours reliés les uns aux autres au centre desquels se trouve la Zaouïa Naciria
Zaouia Naciri.cette école coranique fondée au XVIIe siècle par Sidi Mohammed Bennaceur garde à l’intérieur de ses murs en pisé une très ancienne bibliothèque contenant de nombreux ouvrages centenaires, d’histoire de médecine et vieux corans enluminés. Le jour de notre passage dans cette ville la bibliothèque était fermée.
Tamegroute abrite pourtant un trésor culturel important: sa poterie à la célèbre couleur verte. Les origines de cette poterie remontent à plusieurs siècles. On raconte que c’est grâce à un voyageur venu de Fès que ce nouveau métier est arrivé au désert. Ce voyageur, venu à la Zaouia Naciria au 17e siècle pour étudier, a dû rester à Tamegroute plus longtemps que prévu et a travaillé dans la poterie pour gagner sa vie. Il a transmis son savoir-faire à quelques habitants de la petite ville et depuis, c’est devenu un métier des habitants de Tamegroute. Aujourd’hui onze familles perpétuent le métier de potier et aspirent à développer leur produit.
Visite du ksar des forgerons un véritable labyrinthe ...
Une Mosquée