Une journée à Marrakech, notre dernière visite remonte à 2014
La Ménara est un vaste jardin planté d'oliviers aménagé sous la dynastie des Almoahades. Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d'un pavillon sert de réservoir d'eau pour irriguer les cultures. C'est un endroit très paisible, à l'écart du tumulte de la ville. C'est donc un lieu privilégié pour les promenades. Le "Pavillon de Plaisir" de la Ménara, édifié en 1866. Une cruelle légende dit qu'un sultan, dont on tait le nom, avait la fâcheuse coutume de noyer l'élue du soir au petit matin dans le bassin .
La Place de Jemaa el-Fna est la place centrale de Marrakech et le lieu le plus important de la Médina, où se déroule la vie publique de Marrakech de jour comme de nuit. Pendant la journée, beaucoup de choses attireront votre attention : vous trouverez des dresseurs de singes, des charmeurs de serpents, etc...
Dès la tombée de la nuit, la place change totalement d’ambiance. Toutes les échoppes de la matinée disparaissent pour laisser place à des stands de nourriture, des musiciens et des spectacles improvisés de toute sorte.
Le jardin Majorelle est un jardin botanique touristique d'environ 300 espèces sur près d'1 hectare.Le jardin est baptisé du nom de son fondateur, l'artiste peintre français Jacques Majorelle qui l'a créé en 1931. Acheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, il appartient à ce jour à la Fondation Jardin Majorelle qui comprend également le musée Yves Saint Laurent et est un des hauts lieux du tourisme au Maroc .
La Koutoubia, point de repère dans la ville de Marrakech, le minaret de la Koutoubia culmine à 77 mètres de hauteur, ce qui en fait à la fois le plus emblématique mais aussi le plus haut édifice de la ville.Débutée en 1120 sous la dynastie des Almoravides, la construction de la Koutoubian n’a pris fin qu’en 1196, sous la dynastie Almohade, avec l’achèvement du fameux minaret surplombé de trois boules en cuivre doré. Ces trois boules symboliseraient les trois mosquées de l’Islam, à savoir la Mecque, Médine et Jérusalem.
Le palais El Badi est un ensemble architectural construit à la fin du XVIe siècle. Ancien palais, il fut édifié pour célébrer la victoire sur l'armée portugaise, en 1578, dans la bataille des Trois Rois1. Aujourd'hui, il ne reste qu'une immense esplanade creusée de jardins, plantée d'orangers et entourée de hauts murs. En effet, en 1696, le sultan alaouite Moulay Ismaïl a pris ce qu'il y avait de plus riche dans ce palais dans le but de construire la ville impériale de Meknès. Depuis 2011, le palais El Badi est utilisé comme scène pour le festival annuel d'humour, le Marrakech du Rire, organisé par Jamel Debbouze.
Bab Agnaou est l’une des 19 portes qui permet de pénétrer à l’intérieur des remparts de la ville de Marrakech. Cette porte (« bab » en arabe) date de l’époque Berbère Almohade, au 12eme siècle. Elle servait d’entrée au complexe administratif et militaire de la Kasbah Califale, citadelle du pouvoir.