Petit village aux portes du désert, Merzouga doit sa renommé aux hautes dunes de l’Erg Chebbi qui s’étend à sa lisière. Haut lieu du tourisme d’aventure au Maroc, les dunes de Merzouga constituent une destination prisée des voyageurs en quête d’une immersion complète au coeur d’un environnement désertique aussi impressionnant qu’époustouflant.
Les activités sont diverses et variées, de la traditionnelle balade à dos de dromadaire, ou méharée sur plusieurs jours, une ou plusieurs nuits au coeur du désert, de la randonnée plus sportive, Buggy,4X4,moto ou quad, pour faire monter l’adrénaline, descendre les dunes à ski ou encore en parapente, en surf, en luge, tout est possible.
Chameliers et Dromadaires attendent les touristes pour le coucher de soleil ou le bivouac dans les dunes
La légende de Merzouga : Depuis des temps immémoriaux, les anciens de la région racontent la légende de Merzouga et de la formation de l’Erg Chebbi. La voici :Il y a bien longtemps, les riches familles du village de Merzouga vivaient dans l’opulence et se comportaient de façon amorale. Elles se lavaient les mains avec du lait et jouaient avec la nourriture. Un jour lors d’une fête organisée au village, elles ont refusé d’offrir l’hospitalité à une pauvre femme et son fils.Enragé par un comportement, Dieu lui même a déchaîné sa colère sur ces familles dépravées en déclenchant de violentes tempêtes de sable. Ce châtiment divin fut d’une telle force et d’une telle férocité que le village de Merzouga disparu sous de hautes dunes de sable. C’est ainsi que l’ensemble de dunes de l’Erg Chebbi vit le jour.