Lac de Bin el Ouidane.Les pouvoirs publics marocains s’engageaient dans un projet ambitieux : la construction du plus puissant ensemble hydro-électrique du Maroc.Les travaux débutèrent en 1948. Cinq ans après le barrage de 132 mètres de hauteur pour 290 mètres de longueur longtemps demeuré le plus élevé d’Afrique était prêt à retenir un milliard et demi de mètres cubes d’eau.
Le lac Tislit,nous approchons d'Imilchil,il a neigé la température extérieure est de 2 ° pas chaud pour un après midi 24 avril,nous avons connu mieux ...
En prenant une piste sur environ 9 km on peut voir un autre lac Isli . voici la légende de leur naissance . Ce week end se déroulait son moussen .Sa particularité réside dans la cérémonie des mariages collectifs qui remonte à une lointaine histoire.Selon la légende , deux tribus rivales des Ait Haddidou, les Aït Brahim et Aït Yaaza, en guerre depuis les temps lointains pour l’exploitation des terrains de pâturage et des eaux d’irrigation, avaient refusé le mariage d’un jeune homme de la tribu Ait Ibrahim avec une jeune femme des Ait Yaaza. Devant le refus des familles, les amoureux s’enfuirent dans la montagne, où ils pleurèrent tant que leurs larmes donnèrent naissance aux lacs Isli et Tislit. Les sages des Ait Haddidou auraient alors pris la décision de réconcilier les deux tribus, et marier les deux jeunes amoureux. Voilà pourquoi le moussem des fiancés a lieu chaque année en septembre.
Imilchil est une bourgade située à 2 200 m d'altitude au cœur du Haut Atlas oriental .Elle bénéficie d'un climat continental avec influence océanique. L'hiver est très froid et long. Pendant les nuits entre novembre et mars le mercure est toujours au-dessous de 0 °C. Les étés sont modérément chaud.