Fès ou Fez selon l'ancienne orthographe, est une ville du centre du Maroc, située à 180 km à l'est de Rabat. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du Maroc après Casablanca. Sa fondation est située à la fin du 8e siècle, sous le règne d'Idriss Ier.La ville « Médina Fès » a été fondée 7 par Idris Ier en 789 à la place de l'actuel quartier des Andalous. En 808, Idris II fonde « al-Aliya » sur l'autre rive de l'oued de Fès. Al Aliya se développe très vite et devient une véritable ville avec mosquée, palais et kisariya (halle, marché)Fès el Bali est la plus grande médina (vieille ville) du monde, sans grand changement depuis le 12eme siècle,elle est classée par l'UNESCO comme patrimoine de l'humanité. C'est dans cette ville que le traité de protectorat français et espagnol (pour le Nord du pays ainsi que le Sahara occidental) est signé le 30 mars 1912.
Remparts et portes.Ceux existant encore de nos jours furent élevés par l’Almohade el Nasir (1199-1213). Néanmoins, les portes urbaines qui les percent préservent dans leur majorité des appeillations qui remontent à l’époque Idrisside et Zénéte
Place Baghdadi
Bab Chorfa, XII et XIIIème
Bab Boujloud. Principal accès à la médina, c’est aussi le lieu où se découpent les minarets de la médersa Bou Inania et de la mosquée Sidi Lazaz. Construite dans le style Hispano-Mauresque sous les Almohades au XIIIème siècle, elle a été rénovée en 1913. c’est la plus récente des portes de la ville.
Porte RCIF
Porte du palais royal de Fes