Nous quittons El Jebah direction Torres de Alcala
À une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Al Hoceima, en plein cœur du parc National de cette ville, se niche l’imposante forteresse de Torres de Alcala. Premier site à bénéficier d’une rénovation dans la région du Rif.
De la route P 5205 une piste de moins d'1km mène à l'entrée du site
Les fouilles ont prouvé que la forteresse a été bâtie durant la période almohade, soit le XIIIe siècle, au grand dam des Portugais qui affirment encore qu’il s’agit d’un ancien vestige de leur présence dans le royaume, indique notre interlocuteur. Les Ibériques ont néanmoins apporté leur touche à l’édifice au cours du XVI siècle.
L’entrée est gratuite certes, mais la venue de touristes a un impact positif sur l’économie de toute la région.De la Forteresse vue sur le village de Torres et le bord de mer
Le peñón de Vélez de la Gomera est une presqu'île située sur la côte nord-africaine. Elle est possession de l'Espagne depuis 1564, après avoir été déjà occupée entre 1508 et 1522 puis conquis pas la régence d'Alger entre 1554 et 1564. D'une superficie de 1,9 hectare, d'une altitude maximale de 87 mètres, on la qualifie parfois de presqu'île car elle est actuellement reliée au continent par un étroit banc de sable de 85 mètres de long.
Al Hoceïma est située au centre de la région du Rif. c'est une petite ville balnéaire, avec de superbes plages et une forte identité culinaire. La ville portuaire est une destination de vacances populaire chez les Marocains et chez les touristes explorant les littoraux du Rif.
Nous suivons un convoi exceptionnel qui traverse la ville