• Les remparts.Avant l’arrivée des Portugais en 1508, la ville de Safi était entourée d’une enceinte fortifiée qui remonte à l’époque Almohade. Cette enceinte fut détruite par les Portugais quand ils se sont emparés de la ville. Ils ont bâti ainsi une autre avec un périmètre plus réduit (1520 m), leur permettant, de ce fait, une meilleure maîtrise de la ville.L’enceinte portugaise est dotée d’un chemin de ronde, d’un parapet et elle est flanquée de plusieurs tours et percée de plusieurs portes 

    Safi (2)

    Safi (2)

    Safi (2)

    Safi (2)

    Safi (2)

    Safi (2)

    Safi (2)

    Safi (2)

    Cathédrale portugaise. Coïncidant avec l’apogée de l’extension lusitanienne sur les côtes marocaines, la cathédrale de Safi a vu le jour en 1519. Elle fut construite par un maître d’oeuvre appelé Joao Louis.En 1541, le roi Emmanuel, après avoir décidé de quitter cette place, ordonna sa destruction pour qu’elle ne tombe pas aux mains des Musulmans. Heureusement, son choeur ainsi qu’une chapelle furent épargnés.Plus tard, ce qui subsistait de la cathédrale fut transformé en Hammam public.Il fonctionnait encore jusqu’au début de ce siècle.

    Safi (2)

    Safi (2)

    Safi (2)

    Safi (2)

    Chateau de la mer.Cette forteresse a été édifiée par les Portugais vers 1508. Au début, elle jouait le rôle d'une agence commerciale. Avec l'occupation portugaise de Safi, elle servait de résidence pour les gouverneurs de la place.C'est un Château de forme rectangulaire. Il est doté de trois tours. Il s’ouvre au nord sur l’ancien port par une porte surmontée d’emblèmes portugais.

    Safi (2)

    Safi (2)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    37 commentaires