• Meknès

    Meknès est une ville du nord du Maroc fondée en 711 par la tribu amazighe des Meknassas, qui lui a donné son nom. Elle est l'ancien chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet et actuellement l'un des deux poles urbains de la région Fès-Meknès dans le nord du pays. Il s'agit de l'une des quatre villes impériales du Maroc et la sixième plus grande ville du royaume selon le recensement de 2014. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Ismaïl ben Chérif (1672-1727). La ville historique de Meknès est placée sous la protection de l'UNESCO depuis 1996.

    Les remparts,la partie ancienne de la ville est ceinturée sur près de 40 km par des remparts constitués de trois enceintes. La première, basse, était destinée à arrêter les cavaliers. La seconde, plus haute, empêchait les fantassins de pénétrer dans la ville. La troisième, plus élevée encore, arrêtait tous ceux qui étaient parvenus à passer les deux premiers obstacles. Cette imposante muraille édifiée sous le règne de Moulay Ismaïl pour défendre l’entrée de la cité fut percée de portes monumentales, de tours et de bastions.

    Meknès

    Meknès

    Meknès

    Meknès

    Meknès

    Bab El-Khemis constituait l’entrée principale de la ville des jardins et de l’ancien mellah (le quartier juif), bâti au XVIIe siècle, sur un terrain offert par Moulay Ismail à un médecin juif qui avait guéri l’une de ses princesses.

    Meknès

    Meknès

    Bab Mansour est l’une des plus belles œuvres de Moulay Ismaïl. Achevée en 1732. Les proportions de cette porte sont majestueuses. Par son arche, vous arrivez aux somptueuses constructions de la ville impériale. La porte Bab Mansour est la plus imposante du Maroc voire de l’Afrique du Nord.

    Meknès

    Meknès

    Porte du palais Dar El Makhzen qui peut se traduire en français de la "Maison des autorités", c'est un palais construit à l'époque du sultan Moulay Ismaïl. Il servait de résidence aux différents sultans qui s'installaient dans la ville, et était encore utilisés par les différents monarques marocains qui se sont succéder, même après que la ville ait perdu son titre de capital. Après l’indépendance, le palais sert toujours, bien que les rois marocains ne viennent que très rarement en ville.

    Meknès

    Bassin Agdal : grand bassin d’accumulation d’eau de 319 m de long et 149 m de large, sa profondeur dépasse les deux mètres. Il est édifié par Moulay Ismaïl pour irriguer les jardins de Meknès et il constitue une réserve d’eau pour la médina.Au fond Grenier et écuries : gigantesque ensemble architectural édifié par Moulay Ismaïl

    Meknès

    Meknès

    Meknès

     J'attends les touristes pour leur faire découvrir ma ville !

    Meknès

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    46
    Jeudi 17 Août à 14:10

    Une très belle ville bien entretenue et typique du Maroc .... jolie architecture !

    Bonne journée 

    45
    Dimanche 13 Août à 10:22

    bonjour vous deux !! une magnifique promenade, merci de ce partage! bon dimanche, bisous et amitiés, daniel !

    44
    Dimanche 13 Août à 09:24

    Bonjour Jean François, joli reportage. Les chevaux arrivent encore à se frayer un passage au milieu de toutes ces voitures ??? wink2

    Bon dimanche !!!

    43
    Samedi 12 Août à 19:54

    Bonsoir Jf  , chez moi pas de pluie aujourd'hui et un temps agréable sans cette canicule qui m’empêchait de respirer .Pourvu que ce temps se maintienne !Bonne fin de WE en ce 15 Août avec tous ceux que tu aimes .AMITIES .

    42
    Samedi 12 Août à 16:03

    bonjour, alors que je préparais une mousse chocolat pour mes invités, à la télé (dans la cuisine) un reportage sur cette ville, j'ai eu une pensée pour toi. Une 2e maintenant je vais aller me baigner !!!!!

    bon weekend

    41
    Samedi 12 Août à 07:47

    effectivement c'est une grand ville, en tout c'est très beau...merci et doux samedi

    40
    Vendredi 11 Août à 22:46

    Bonsoir Jean-François,

    je ferais peut être bien une petite balade en calèche! Les chevaux sont beaux et les paysages aussi. Mais peut être ne restent-ils que dans la ville?

    Bon weekend et bisous.

    39
    Vendredi 11 Août à 15:34

    Bonjour J.F.

    La ville n'est pas seulement entourée de remparts mais par un rempart de voitures. Ce qui peut-être normal mais  je suis toujours gênée quand devant des sites remarquables la vue des voitures gâchent la photo.

    C'est complètement dépaysants pour moi ...

    Bel après-midi 

    Bises amicaqles

    38
    Vendredi 11 Août à 15:26

    Quel dépaysement ! Malgré le temps gris la ville est très belle.

    Je suis étonnée de voir toutes ces voitures !

    Merci du partage. Bises

    37
    Vendredi 11 Août à 12:53
    francinea

    Bonjour, je suis d'accord avec toi pour les zoos; les gens sont bêtes et bornés, dans la nature les animaux se font tuer, directement ou indirectement; je n'ai toujours pas digéré pour Cécil, et son fils; j'ai entendu parler de Cerza en bien, j'espère y aller u n de ces quatre; la société des amis du Muséum de Paris organisent régulièrement des sorties là bas; je te souhaite une bonne journée, et un bon w end, bisous

    36
    Vendredi 11 Août à 12:42

    Bonjour J-François

    Je passe te souhaiter une bonne journée et un bon week-end, il ne fait vraiment pas chaud grrr, bisous

    35
    Vendredi 11 Août à 11:00

    Accueil

    Bonjour Jean François, les remparts ont l'air solides et bien décorés..

    Soleil de retour ce matin et 26°

    Bonne journée, bons baisers

    34
    Vendredi 11 Août à 10:42

    La j'avoue que j'aimerais beaucoup visiter cette ville...40 kms de remparts, c'est pas rien et certaines portent grandioses ont l'air splendides....par contre, moi je ne me sentirais pas à l'aise dans ces "carrosses"  qui manquent de simplicité .....De bonnes vieilles calèches me plairaient beaucoup plus clown...

    Merci pour ce reportage

    Bise et bon weekend

    33
    Vendredi 11 Août à 01:48
    Bonjour JF fort jolie photo Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    32
    Jeudi 10 Août à 15:11

    bonjour, bientôt tu vas pouvoir prendre la place de l'homme à la calèche, tu pourrais être guide à ton tour !!

    bisous

    31
    Jeudi 10 Août à 10:33

    Coucou JF

    Un dépaysement total...merci de partager tes voyages.

    C'est vrai pour Mr Jack, moins de corvée de neige, mais il y aura le jardin....yes

    Et je ne peux que confirmer que les huiles du moulin de Chanaz...c'est très très bon !!

    Bises et amitiés depuis le Bugey.

    30
    Jeudi 10 Août à 10:05

    Bonjour J-François

    Un petit coucou en passant, pas très chaud ce jour j'espère que ça va s'arranger

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    29
    Mercredi 9 Août à 18:54

    j'aime beaucoup merci pour la découverte...aujourd'hui il fait gris et même sombre, il pleut enfin, mais quel soulagement il fait bon...je n'aime pas la chaleur...bonne soirée

    28
    Mercredi 9 Août à 17:13

    Bonsoir Jean-François

    Je découvre avec plaisir la ville de Maknès, j'aime beaucoup et c'est vrai que l'architecture est une architecture tout en proportion et en finesse.

    Merci pour ta réponse sur les fagots de bois transportés sur le dos des ânes, je découvre une foule de choses avec toi.

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    27
    Mercredi 9 Août à 15:59

    une ville avec de magnifiques architectures qui ont l'air bien entretenu !

    je connais de nom mais cela s'arrête là

    merci pour cette balade instructive

    26
    Mercredi 9 Août à 15:10

    oui, je suis d'accord avec toi, dommage qu'il y ait si peu de touristes dans ce coin, la majorité font Le Cap-Durban en avion pour gagner ensuite les parcs animaliers, difficile de faire autrement si on "fait" l'Afrique du Sud en 9j;

    belle journée, J François

    25
    luce
    Mercredi 9 Août à 14:50

    Bonjour J-F-,

    Un grand plaisir pour moi d'avoir un bel aperçu de cette ville dont me parlait mon mari lors de son service militaire pendant  les années difficiles de 56. pas Je doute qu'il ait eu le pouvoir de faire un tour en calèche! Et pas d'APN en ce temps là. Sans doute plein de choses typiques de ce pays à découvrir comme je les aime. Je te remercie pour ce reportage qui m'a bien intéressée avec beaucoup de nostalgie.

    Amicalement et bonne journée beaucoup moins chaude, on respire enfin!

     

      • Samedi 12 Août à 09:54

        Bonjour Luce

        A l'époque du protectorat je pense qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de touristes sur le sol marocain ... Ton mari étant affecté dans cette ville à surement lors de ses sorties pu apprécier l'architecture de cette ville . 

        Le long week end du 15 août commence sous la pluie ... amitiés 

    24
    Mercredi 9 Août à 09:40

    Bonjour Jf ,de bien belles façades sculptées comme de la dentelle et de belles mosaïques   ! Sur la façade principale je constate une constellation  de " trouées " , peut être des meurtrières  comme . dans nos châteaux forts ? Merci pour ces belles photos , amitiés .

    23
    Mercredi 9 Août à 08:15
    Elle me parait très belle cette ville en tous les cas belles fortifications , et le tour en caléche doit être agréable à faire
    bonne journée pour toi Baroud
    kénavo
    22
    Mardi 8 Août à 16:55

    bonjour JF,

    il me semble que les agences de voyage propose cette ville dans les circuits, on ne l'a pas visitée..les fortifications sont bien en place ...j'espère qu'ils ont eu plus de touristes cette année, quoique le Maroc moins touché que la Tunisie.

    Pour le musée , il est de l'autre côté de la voix rapide...

    bel aprem

    21
    Mardi 8 Août à 16:41

    Hé bien dit donc il y en a des voitures à Meknes !!! Je ne connais pas cette ville, encore une belle architecture comme je les aime, merci du partage. Mon blog marche au ralenti, car je suis toujours en vacances. Je te souhaite une bonne journée, bisous.

    20
    Mardi 8 Août à 12:11
    francinea

    Bonjour, la porte Bab Mansour est magnifique; avec de tels remparts, la ville devait être bien protégée; le nom d'Ismaïl Moulay ne l'est pas inconnu; te souhaite une bonne journée, bisous

    19
    Mardi 8 Août à 11:14

    j'ai visité ces villes impériales en 1971, ça a sans doute beaucoup changé et j'avoue ne pas m'en souvenir;

    belle journée J François

    18
    Mardi 8 Août à 10:07

    Accueil

    Bonjour Jean François, merci pour toutes ces photos qui nous font découvrir cette ville,

    avec ces remparts, ses portes, ces monuments.. J'aime bien la dernière photo avec le cheval et la calèche..

    La chaleur continue sur la côte..

    Bonne journée, gros bisous

    17
    Mardi 8 Août à 07:47

    je suis surprise de voir autant de voitures, y a-t-il autant de visiteurs....!!!! passe une bien agréable journée

    16
    Soso
    Mardi 8 Août à 05:50
    Je profite d'une connexion sur mon lieu de vacances pour venir admirer tes photos et te faire un petit coucou Bisou
    15
    Lundi 7 Août à 23:16

    Bonjour Jean-Françoiis,

    beaux dépaysement, surtout pour les clichés sans voiture, sauf les voitures à vrais chevaux.

    Mais que de beaux bâtiments. Bonne soirée et bisous.

    14
    Lundi 7 Août à 17:43

    Bonjour Jean-François et merci pour ton récent passage sur mon article. Que c'est beau!!! Je suis séduite par cette magnifique architecture. Que sont, sur tes premières photos, toutes ces  petites ouvertures? A quoi servaient-elles? C'est très étrange. Je te souhaite une belle semaine et t'envoie toute mon amitié

    13
    Lundi 7 Août à 17:33

    BONJOUR J F 

     C'est vrai que le Maroc et beau ,il y a toujours quelque chose a voir 

    je découvre avec tes photos  qui son très belles ,je regrette de n'avoir pas visité le nord 

    bonne semaine bises

    12
    anto
    Lundi 7 Août à 16:16
    anto

    Salut J François 

    Avec tes superbes images et tes commentaires pertinents on visite comme si on y était (la chaleur est la pour faire plus local )

     

    11
    Lundi 7 Août à 13:01

    Bonjour Jean-François merci de nous offrir ce magnifique partage de ton voyage tes photos sont de toute beauté je suis prête pour un tour en calèche .....bonne journée bisou Claudine Daniel

    10
    Lundi 7 Août à 12:32

    Bonjour Jean-François,

    Une petite balade en calèche pour visiter la ville, ça me tente.

    Merci pour ce partage en photos.

    Bonne semaine, bises à vous deux.

    9
    Lundi 7 Août à 12:26

    J'aime beaucoup Meknès, du moins la vieille ville à l'intérieur des remparts. On s'y arrête volontiers quand on passe par là...

    Bonne journée

    8
    Lundi 7 Août à 09:55

    bonjour Baroud,

    quel beau reportage ! c'est magnifique.

    J'aime beaucoup la calèche .

    Passe une bonne journée, bisous,

    Nadine

    7
    Lundi 7 Août à 09:09

    Coucou Jean François.

    C'est une très belle ville avec une ambiance chaude. Merci de cet excellent partage.

    Bises et bon début de semaine

    6
    Lundi 7 Août à 09:03

    Bonjour J-François

    J'ai visité cela tu me rappelles de bons souvenirs car j'avais beaucoup aimé ce voyage que j'ai fait, j'y reviendrais avec plaisir

    Le bus c'était garé à la place des chevaux et nous avions visité, c'est superbe

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 7 Août à 08:32

    Bonjour Baroud ! Une superbe ville mais je vois beaucoup beaucoup de "bagnolles" dommage la carriole et le cheval sont si beaux ! bisous !

    4
    Lundi 7 Août à 08:23

    C'est une jolie ville  que je découvrirai bien en calèche, merci pour ce reportage gros bisous Rozy

    3
    Lundi 7 Août à 08:15

    Merci pour cette belle balade...que de souvenirs !

    Excellente semaine Jean-François !

    2
    Lundi 7 Août à 05:38

    Oui voilà une superbe balade et découverte de ces remparts  grâce à toi ,

    merci Baroud ! . Bonne nouvelle semaine , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :