• Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane.Les pouvoirs publics marocains s’engageaient dans un projet ambitieux : la construction du plus puissant ensemble hydro-électrique du Maroc.Les travaux débutèrent en 1948. Cinq ans après le barrage de 132 mètres de hauteur pour 290 mètres de longueur longtemps demeuré le plus élevé d’Afrique était prêt à retenir un milliard et demi de mètres cubes d’eau.

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Le lac Tislit,nous approchons d'Imilchil,il a neigé la température extérieure est de 2 ° pas chaud pour un après midi 24 avril,nous avons connu mieux ... 

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    En prenant une piste sur environ 9 km on peut voir un autre lac Isli . voici la légende de leur naissance . Ce week end se déroulait son moussen .Sa particularité réside dans la cérémonie des mariages collectifs qui remonte à une lointaine histoire.Selon la légende , deux tribus rivales des Ait Haddidou, les Aït Brahim et Aït Yaaza, en guerre depuis les temps lointains pour l’exploitation des terrains de pâturage et des eaux d’irrigation, avaient refusé le mariage d’un jeune homme de la tribu Ait Ibrahim avec une jeune femme des Ait Yaaza. Devant le refus des familles, les amoureux s’enfuirent dans la montagne, où ils pleurèrent tant que leurs larmes donnèrent naissance aux lacs Isli et Tislit. Les sages des Ait Haddidou auraient alors  pris la décision de réconcilier les deux tribus, et marier les deux jeunes amoureux. Voilà pourquoi le moussem des fiancés a lieu chaque année en septembre.

    Imilchil est une bourgade située à 2 200 m d'altitude au cœur du Haut Atlas oriental .Elle bénéficie d'un climat continental avec influence océanique. L'hiver est très froid et long. Pendant les nuits entre novembre et mars le mercure est toujours au-dessous de 0 °C. Les étés sont modérément chaud.

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

    Lac de Bin el Ouidane - Imilchil

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    36
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 20:44

    Bonsoir jean-François

    Il est magnifique ce lac et surtout énorme. Pris entre les montagnes ça fait pas mal du tout.

    Mais vous avez rencontré de la neige sur votre parcours ?

    J'espère que tu es en forme

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    35
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 10:03

    La création du jour

    Bonjour Jean François,

    c'est par un beau soleil et 21° que je te déposes de bons baisers

    34
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 05:21

    en tout cas sur certaines photos c'est beaucoup plus vert que par chez nous, car il nous est interdit d'arroser....passe une bien agréable journée

    33
    Samedi 29 Septembre 2018 à 19:49

    Bonsoir Jean-François mais quel plaisir que de voyager à travers tes merveilleuses photos c'est vraiment magnifique et ces paysages merci pour ce très joli partage bon samedi bisou Claudine Daniel

    32
    Samedi 29 Septembre 2018 à 18:40

    BONJOUR J F

    J'ai jamais vue le Maroc aussi vert ! d’où ma surprise ,c'est superbe et ça change

    par contre la neige et le froid je connais ,on avait dérapé sur du verglas !!oups

    passe un bon WE bisous

    31
    luce
    Samedi 29 Septembre 2018 à 16:31

    Bonjour J-F,

    Ouf, j'émerge!  Je me repose de mes vacances, un comble! Je suis allée entre autre voir ce château dont tu avais parlé  il y a quelque temps  et que j'avais zappé  lors de vacances dans le coin. Je l'ai trouvé plus beau de l'extérieur que de l'intérieur (avis personnel)

    Tes randonnées au Maroc  me donnent le vertige avec ces différences d'altitude en rien de temps et des chauds et froid pour  la température ambiante. Mais tu es rodé depuis longtemps et rien ne te fait peur bien sûr. Mais ça vaut le coup de prendre un rhume pour voir tout ça.

    Bon week-end , amicalement.

     

      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 18:38

        Bonsoir Luce

        J'espère que tes vacances se sont bien passées,début septembre je suis allé en Ardèche.D'accord avec ton avis ,l'intérieur du château de Suscinio ne m'a pas marqué. Des coups de froid avec la différence de température j'en ai pris faute de ne pas assez me couvrir lorsque je sors de la voiture... Encore une belle journée aujourd'hui  . 

        Bonne soirée  amities 

                                                           

    30
    Samedi 29 Septembre 2018 à 14:50

    bonjour JF

     j'espère que vous aviez prévu les vêtements d'hier !! c'est vrai que c'est un pays de contrastes

    on associe souvent ce pays à la chaleur, faut pas croire !!

    bisous

    29
    aman* bou
    Samedi 29 Septembre 2018 à 13:45

    OUI IL Y NEIGE RIRES BIZZZZZZZZ JEAN-FRANCOIS

    28
    Samedi 29 Septembre 2018 à 10:16

    Bonjour Jean-François.

    C'est étonnant pour nous de voir de la neige au Maroc...

    Bonne journée !

    27
    Samedi 29 Septembre 2018 à 09:47

    La création du jour

    Bonjour Jean François, il va encore faire beau aujourd'hui : il fait déjà 21°...

    Bonne journée, gros bisous

    26
    escapade40
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 22:15

    Bonsoir Jean - François , oui je ne pensais pas qu'il y avait autant de neige au Maroc ! .

    Des paysages d'une grande beauté et merci de nous les faire découvrir ! . Bon week end 

    à toi , escapade , 

    25
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 20:53

    Bonsoir jean-françois

    les paysages sont détonants de beauté

    et ces maisons roses ont un charme fou

    la photo enneigée est surprenante car je ne pensais pas qu'il pouvait neiger au Maroc

    amitié et belle soirée à toi

    24
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 19:22

    Des paysages étonnants 

    Le vert comme si on l'avait peint ...magnifique 

    De la neige  et oui ça je le savais 

    Je me suis vraiment régalée sur tes pas 

    Et  ça ne s'invente pas un  tel non d'hôtel en ce lieu 

    Bonne soirée 

     

    23
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 17:32

    Encore une super série, très diversifiée, et cette fois avec la pluie et même la neige.
    Merci et bonne soirée Jean-François

    22
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 15:45

    Bonjour Jean-François

    C'est un plaisir de te suivre à travers ces paysages dépaysants

    C'est bien vert, les moutons y sont surement heureux !

    par contre avec la neige les transports doivent avoir des difficultés sur cette route de montagne, ils sont chargés et ne doivent pas avancer vite !

    Triste légende  ...

    Merci pour ton partage

    Je te dis à bientôt, je pause

    Bises

    21
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 14:33

    Beautiful mountain landscapes.  Lovely lakes.  I am surprised by the snow covering.  I am happy to see this variety of MOrocco.  Friendship

    20
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 14:24

    bonjour JF

    on sent la présence de l'eau, des plaques de verdure !!

    Et bien les fiancés ont beaucoup pleuré, ils auraient dû aller dans le désert (rire) 

    j'aime bien ces légendes toutes naïves

    bisous

    19
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 13:34

    Bonjour JF  , que de belles images .Je n'imaginais même pas ces beaux lacs ces sommets si hauts et ces neiges !Une jolie légende aussi ! AMITIES.

    18
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 12:55

    bonjour jean françois!!tu me fais rever avec tes belles photos!!c'est tellement loin pour moi!!lol

    bon weekend et gros bisous

    17
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 12:47

    Bonjour Jean-François

    Superbes paysages, j'aime beaucoup ces effet avec les montagnes et tous les décors qui vont avec. Tu nous fait découvrir, encore une fois, des paysages magnifique que j'aime .

    C'est à toi le Duster qui est garé devant l'auberge, il n'y a pas beaucoup de clients ? hihi !

    Je te souhaite une bonne fin de semaine

    Bien amicalement

    @lain

    16
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 12:26

    C'est vrai que les gens sont toujours médusés quand on leur dit qu'il neige au Maroc. Encore de belles prises de vue d'un pays que je ne connais pas...encore. Très agréable week-end et à bientôt de te lire.

    15
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 11:41

    La création du jour

    Bonjour Jean François, merci pour ces merveilleux clichés qui nous font découvrir le MAROC;;

    je ne pensais pas qu'il y avait autant de neige.

    Bonne journée, gros bisous

    14
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 11:03

    Bonjour J-François

    De très belles prises de vue, c'est quand même joli le Maroc je ne pensais pas qu'il y avait tant de neige.

    Cette légende est belle et fini quand même bien.

    Il est beau ce lac avec cette montagne derrière

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 10:31
    francinea

    Bonjour, le premier lac est immense; tu as eu un temps bien pourri sur  la route avec  cette neige;  merci pour la légende, j'adore; e te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 09:43

    Le lac de Bin el Ouidane est superbe. J'ai un ami qui y organise des pêches sportives à la carpe (ils les pêchent et les relâchent ensuite). On y trouve des carpes de plus de 80 kg !

    Je ne sais pas si tu es allé récemment à Imilchil, mais ils ont fait des aménagements autour les lacs qui dénaturent beaucoup l'endroit... dommage !

    Bonne journée

    11
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 09:33

    Superbes photos Jean-François et j'aime bien la légende qui pour une fois finit bien.

    Belle journée

    10
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 08:59

    De magnifiques paysages Jean-François et ce lac est magnifique, j'aime tout particulièrement les deux premières photos.

    Bises et bon vendredi

    9
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 08:49

    Un petit coucou pour venir te souhaiter un bon week-end, gros bisous,

     

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon week-end gif animé"

    8
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 06:58

    de magnifiques photos que tu nous offres encore et encore, tu me fais rêver de vacances.....merci et doux vendredi

    7
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 06:57

    Bon jour Jean-François,
    Je me suis baladée avec grand plaisir au travers chacune de tes photos, merci.
    Bonne journée à toi

    6
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 05:53
    CathyRose

    J'ai aussi un souvenir de neige au Maroc mais c'était un peu plus tôt, fin mars, et à un autre endroit, au col de Tichka. Mais c'est vrai que ça surprend les gens en général quand on montre ! En tous cas très bel endroit, ta première photo est magnifique, le paysage est grandiose.
    Belle fin de semaine
    Cathy

    5
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 05:21

    Bonjour Jean-François

    Cruchement je n'aurais jamais pensé qu'il puisse faire aussi froid au Maroc !

    Tes explication et légende sont impressionnantes. Wha la route qui descend vertigineusement !

    Bonne journée

    Bisou

    4
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 02:50

    Bonsoir dans ma nuit Baroud ! Ah oui pour un mois d'avril il semble par endroit faire frisquet ! Mais que de beaux paysages dans cette campagne ! merci ! Bisous à vous 2 bon vendredi et doux WE !

    3
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 01:47
    Bonjour Jf une autre vue du maroc Avec amitiés René de Chine
    2
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 00:14

    Merci pour ce joli voyage

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :