• Goulmima

    Goulmima est située dans la province d'Errachidia, région de Drâa-Tafilalet.Oasis agricole (plus de 100 000 palmiers, cultures vivrières, céréales, luzerne), elle est arrosée par l'oued Ghéris, issu du Haut Atlas central.

    Goulmima

    Goulmima

    Goulmima

    Goulmima

    Goulmima

    Goulmima possède de nombreux igherman (villages fortifiés en berbère). L'un des plus importants, Ighrem Igoulmimen est en cours de « réhabilitation »très critiquable,la superbe mosquée a été détruite et remplacée par une nouvelle en béton. Les tours ont été reconstruites avec une structure de béton, ôtant à l'entrée principale sa valeur esthétique d'antan

    Goulmima

    Goulmima

    Goulmima

    Goulmima

    Goulmima

    Goulmima

    Goulmima

    Goulmima

    Gite ou nous avons passé la nuit 

    Goulmima

    Goulmima

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    36
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 11:54

    ce matin OB était en maintenance, mais ouf j'ai pu enfin ouvrir ta page....passe une bien agréable journée

    35
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 10:18

    La création du jour

    Bonjour Jean François, le beau temps continue, plus frais, on respire enfin !...

    Bonne journée, bons baisers

    34
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 21:37

    Bonsoir Jean-François

    un magnifique reportage photo et un dépaysement total

    la chaleur des couleurs, les sourires d'enfants et ses dames vêtues de couleurs en plein travail ou pas

    et tout ça près de palmiers magnifiques

    un très bel ailleurs que tu nous offres en partage

    amitié et belle soirée à toi

    33
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 17:26

    Bonsoir Jean-François

    Des photos qui viennent d'un autre monde que le notre, c'est excessivement intéressant, j'apprécie beaucoup ton article et surtout tes photos prises sur le vif !

    Merci de nous faire découvrir ces pays dont on n'entend pas parler.

    J'espère que tu es en forme

    Merci de ton passage

    Bien amicalement

    @lain

    32
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 15:59

    Des enfants souriants 

    Des femmes courageuses 

    Un vache stoïque 

    Des ruelles typiques n un restaurant où sûrement on y mange bien 

    Vraiment j'aime voyager sur tes pas virtuellement au plus de la population 

    Merci pour ce fabuleux reportage qui nous fait relativiser 

    Bonne journée 

    31
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 13:44

    Coucou J-Pierre,

     Deux magnifiques minois sur une terre abreuvée par l'eau. La ville a de la chance d'être si près d'une oasis. Un dédale de ruelles et de vieilles portes et des femmes courageuses. Un visage de l'Afrique si émouvant. Belle journée à toi et à bientôt de te lire

    30
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 10:36

    Bien jolies photos... et quels beaux palmiers...

    Bon mercredi  Jean-François.

    29
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 08:19
    bonjour JF as-tu ramené de bonnes dattes, mais je crois que la saison de la récolte c'est en automne ?? je ne me souviens plus bonne journée
    28
    Mardi 25 Septembre 2018 à 17:35

    bonjour JF

    je vois que sous les palmiers les espaces sont cultivés, des céréales sans doute..c'est vrai qu'il ne faut rien laissé !!

    bises

    27
    Mardi 25 Septembre 2018 à 16:04

     My favorite is the smiling children. Lovely vegetation and architecture.  Traditional clothes and interesting artwork.  Friendship

    26
    Mardi 25 Septembre 2018 à 11:02

    Bonjour Jean François

    Je profite que le mistral as fait son entrée dans le Var , pour venir vous rendre une petite visite ,hier je suis allée visiter la rade de Toulon à voir au moins une fois . J'espère que tu vas bien .je revoie tes  photos avec un immense plaisir 

    Bonne semaine 

    gros bisous Helene 

    25
    Mardi 25 Septembre 2018 à 10:50

    bonjour JF , ah oui mais on est dépaysé de voir tes photos !  ces maisons on se demande comment ça tient  et ça tient !!! 

    et dans quelle condition ils vivent  !!  mais un sourire et la vie est belle  ... merci  A+

    24
    Mardi 25 Septembre 2018 à 10:31

    La création du jour

    Bonne journée Jean  François, gros bisous

    23
    Mardi 25 Septembre 2018 à 10:24

    Bonjour JF ,ces palmeraies sont impeccablement entretenues et ces 2 enfants adorables !Bonne journée , AMITIES

    22
    Mardi 25 Septembre 2018 à 06:41

    souvenirs souvenirs, pas dans cet endroit là, mais à Marrakech où l'on c'était perdu dans un dédale de ruelles comme celles que tu nous fait voir....la curiosité nous avais perdue....en tout cas merci pour tes belles photos...passe un doux mercredi

    21
    Mardi 25 Septembre 2018 à 06:37

    Bonjour Jean-François

    Tes photos sont profondes et dépaysantes.

    J'aime les portraits….

    Bonne journée

    Bisou

    20
    Mardi 25 Septembre 2018 à 01:59
    Bonjour JF avec toi, on visite en profondeur Avec amitiés René de Chine
    19
    Lundi 24 Septembre 2018 à 20:15
    francinea

    Bonjour, c'est vraiment regrettable d'avoir détruit une mosquée si elle était superbe, on marche quand même sur la tête ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    18
    Lundi 24 Septembre 2018 à 18:54

    Bonsoir Jean-François tu partage encore un merveilleux moment de plaisir avec ces très belles photos de ton voyage j'aime le sourire de ces enfants et ces palmiers sont de toute beauté j'apprécie ce très beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

    17
    Lundi 24 Septembre 2018 à 18:39

    BONJOUR J F

    Encore une belle série ,j'aimais beaucoup trainer dans ses passages a l'ombre  ses petites rues étroite ?

    le sourire des enfants et une merveille

    quand au gite ça a l'air plus que correct ,je vois qu'il s'ouvre au monde ,c'est super

    bonne semaine bisous

    16
    Lundi 24 Septembre 2018 à 18:32

    Bonjour J-François

    Il y a de quoi faire en cette saison avec les palmiers, les femmes sont courageuses

    Elles lavent encore le linge à la main ! C'est une autre vie

    Que fait cette vache toute seule et sans herbe à brouter

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    15
    Lundi 24 Septembre 2018 à 16:50

    Une très belle série de photos.
    Mais je vois ces femmes et trouve leur existence rude.

    Puis moi, la passionnée d'animaux ... je me demande ce que fais cette vache dans ces vieilles fondations ....

    Par contre le sourire de enfants est du miel ....

    Bonne fin de journée à toi

    14
    Lundi 24 Septembre 2018 à 16:41

    Toujours autant de plaisir à venir te saluer et quand tu m'attend avec un el article je suis ravie. Superbes photos 

    Belle soirée 

    13
    Lundi 24 Septembre 2018 à 14:31

    superbe reportage mais quel dommage cette destruction, cette mosquée ne pouvait pas être réhabilitée ?

    Jolis sourires des enfants

    Bisous

    12
    Lundi 24 Septembre 2018 à 14:18

    Bonjour Jean-François

    Un beau dépaysement et un mode de vie différent du notre, de quoi nous faire réfléchir quand on se plaint ici !!!

    Merci pour ton partage, tes photos sont superbes !

    Bisous, bonne journée

    11
    Lundi 24 Septembre 2018 à 12:28

    bonjour JF

    lorsque l'on voit  ces femmes et leur condition de vie on n'a rien à dire,  autant par les charges qu'elles portent, ce linge lavé à la main !! on a de la chance, c'est bien de voir de temps en temps de telles photos

    bisous

    10
    Lundi 24 Septembre 2018 à 12:02

    Est-ce que tu as connu "chez Pauline" à Tadighoust près de Goulmima ? Une maison d'hôtes étonnante tenue par Chantal et André, ambiance très africaine et élevage de porcs... malheureusement André est mort et les porcs aussi. C'était vraiment l'endroit à connaître...

    Bonne journée

    9
    Lundi 24 Septembre 2018 à 11:31

    bonjour

    ces photos sont superbes!!!!surtout avec les palmiers d'une belle hauteur!!!ces femmes sont bien courageuses!!

    en tous les cas ,je voyage avec toi!!!merci beaucoup et bonne journee!!bisous

    8
    Lundi 24 Septembre 2018 à 10:23

    La création du jour

    Bonjour Jean François,

    une belle série de photos qui  nous font découvrir de beaux paysages, j'aime bien celles où il y a des palmiers...

    Bonne journée, chez nous chaude et ensoleillée, bons baisers

    7
    Lundi 24 Septembre 2018 à 09:24

    Petit passage rapide car j’ai trop mal que pour m’attarder sur le blog.

     

    Ils n'ont pas tout notre confort mais ils sont souriant et heureux.

    Passe une bonne journée , gros bisous et à mercredi,

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon début de semaine gif"

    6
    Lundi 24 Septembre 2018 à 07:48

    Merci pour cette série de photos fort sympathiques.
    Très chouettes tes portraits.
    Bonne journée

    5
    escapade40
    Lundi 24 Septembre 2018 à 06:08

    Bonjour Baroud , oui une population bien travailleuse et courageuse malgré la chaleur ! .

    De beaux enfants heureux ! . Merci pour ton partage sympa et bon début d' automne , 

    escapade

    4
    Lundi 24 Septembre 2018 à 05:56
    CathyRose

    Ils sont beaux ces enfants, toujours souriants, et ces femmes sont bien courageuses ... 
    Quel dommage de détruire pour reconstruire en béton, alors qu'il serait probablement possible de restaurer ...
    Belle semaine
    Cathy

    3
    Lundi 24 Septembre 2018 à 05:50

    Coucou Jean-François. Je craque devant le sourire de ces enfants.

    Bises et bon début de semaine

    2
    Lundi 24 Septembre 2018 à 01:38

    Bonsoir Baroud ! C'est un ailleurs ... merci ! Bisous !

    1
    Lundi 24 Septembre 2018 à 00:01

    Coucou Baroud

    Un petit copié-collé, car j’ai déjà pris pas mal de temps pour finir un article sur les deux, qui seront mis à un moment où je serai trop occupée. Les enfants sont partis et bien arrivés. Samedi nous avons bâché la piscine (quand j’ai vu ce qui se préparait pour aujourd’hui, coté météo). Nous avons drôlement travaillés et n’étions pas trop de sept pour tout faire. Même la petite EloÏse de 7 ans nous a bien aidés.

    Aujourd’hui c’était beaucoup devoirs (quand j’ai vu pour Léonore en 4è en maths, que je n’étais plus capable d’aider pour faire une équation, mois qui adorais tout ça et faire des intégrales aussi, j’en étais malade, je ne suis plus bonne à rien !! Bon je ne savais pas à l’époque me servir d’un ordinateur, je ne savais même pas que ça existerait !

    Bon je suis heureuse de ce bon weekend et tout le monde était content qu’il pleuve tout était tellement sec !

    C’est peut être la dernière fois que je viens, car il me reste beaucoup à faire et pas mal de RV. Mais je ne t’oublierai pas.

    Bisous Sylvie

     

    <style></style>
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :