• Figuig

    Départ de Dedbou ,traversée du plateau du Rekkam et arrivée a Figuig  (piste et goudron)

    Figuig 

    Plateau du Rekkam

    Figuig

    Figuig

    Figuig

    Figuig est une ville située à l'extrême-est du Maroc près de la frontière algérienne qui est fermée (2 km environ)  à la jonction entre les hauts plateaux et le nord du Sahara marocain.La ville-palmeraies est nichée au cœur d'un cercle de petites montagnes qui forment une sorte de corolle de fleurs tout autour d'elle.la ville a conservé de nombreux vestiges exceptionnels. Ses grandes murailles avec remparts et des tours de guets reflètent parfaitement l’architecture défensive du sud marocain.La ville est formée actuellement de sept ksours.La palmeraie de cet oasis est considérée comme l’une des plus anciennes et des plus belles du Maghreb.La ressource essentielle de l’oasis reste la culture du palmier-dattier.

    Le ksar Zenaga dans la palmeraie en arrière plan le djebel Zenaga

    Figuig

    Murailles et  tours de guets 

    Figuig

    Figuig

    Figuig

    Figuig

    Figuig

    Figuig

    Ancienne église transformée en siège de leur association par Africa 70 

    Figuig

    Nous avons passé la nuit à l’hôtel camping Figuig qui offre un magnifique point de vue sur la palmeraie

    Figuig

    Figuig

    Figuig

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    45
    MOHAMMED
    Samedi 31 Mars 2018 à 15:39

    Des photos superbes de cette oasis la plus proche d'Europe.

    Avez-vous visité l'oasis de Ich, pas loin à 30 Km avec des gravures rupestres

    Bravo

    44
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 16:03

    Bonjour Jean François,

    un superbe reportage sur cette ville et sa palmeraie, les photos sont magnifiques, ça donne envie d'y aller. J'aime beaucoup la photo du dromadaire.

    Bonne journée.

    43
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 06:21

       Bonjour  Jean François  ..
    Avec  les  chaleurs  que  nous  avons , je veux  oublier  celles  que  nous  avons  connu ..
    Bonne  journee ami  lointain ..
    Bisous ..

    42
    Samedi 29 Juillet 2017 à 19:16

    ils sont beaux ces palmiers...Bien que le week-end soit déjà bien entamé je souhaite qu'il soit beau et agréable pour toi

    41
    Samedi 29 Juillet 2017 à 14:53

    bonjour,

    je crois qu'aujourd'hui on doit avoir les mêmes températures que là-bas !! le chien de mon fils, en pension à la maison, rase les murs !!! Depuis le mois de Juin on a eu un été vraiment chaud, pas de yoyo comme dans certaines régions.

    Je te souhaite un bon weekend

    40
    Samedi 29 Juillet 2017 à 13:54

    Une belle oasis où il doit faire bon de trouver la fraîcheur après les kms en voiture sur les pistes 

    Ce sont de beaux paysages mais bien arides .... magnifiques photos

    Bon weekend Jean François

    39
    Samedi 29 Juillet 2017 à 06:33

    de bien belles photos, qui me rappelle par certains côtés nos vacances au Maroc.....ce fut une belle découverte....passe un agréable samedi

    38
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 14:27

    Bonjour Jean-François

    Très joli cet ensemble construction et palmeraie, vraiment très sympa, j'aime beaucoup.

    Par contre c'est quand même très aride, je suis toujours surpris que des gens arrivent à vivre dans cet environnement.

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    37
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 10:23
    Faustine2

    Bonjour ,certes ,dépaysant ,mais trop aride, j'ai besoin de verdure ,bel hôtel.bon vendredi ,le soleil  est de retour.

    36
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 11:13

    bonjour vous deux ! forcément, peu de vocabulaire à utiliser pour ce superbe partage !!! du tout beau, et très intéressant !!! bon jeudi, bisous et amitiés, daniel !!

    35
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 09:57

    Accueil

    Bonjour Jean François, pas de changement pour le temps : soleil et chaleur, 26° ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

    34
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 08:31

    Bonjour les jeunes

    J'irai bien piquer une tête dans le bassin avec un beau soleil au-dessus de nos tête, car en ce moment nous le cherchons !!!

    Bises de nous deux, Chris and Mary

    33
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 16:02

    bonjour, pas aussi chaud que dans ces paysages mais aussi sec en ce moment chez nous !!

    Pour l'éléphant on est arrivés trop tard, mais c'est possible et en été d'autres attractions

    bisous

    32
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 11:41

    le premier dromadaire que j'ai vu c'était dans les années 50 au Lavandou....je te souhaite un bel après midi...amitiés

    31
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 08:51
    fontaine68

    Bonjour JF

    Merci pour ces belles photos, c'est un endroit magnifique...que de souvenirs !

    Bonne journée !

    30
    Mardi 25 Juillet 2017 à 18:36

    Les lieux sont magnifiques Jean-François et ce dromadaire a une bonne tête.

    Bises et bon mardi

    29
    Mardi 25 Juillet 2017 à 17:54
    Bonjour Jean-François.
    Toujours étonnantes ces constructions en terre.
    Bonne fin de journée
    28
    Mardi 25 Juillet 2017 à 15:48
    francinea

    Bonjour, c'est un joli coin du Maroc; finalement ce que je préfère dans le désert ce sont les oasis, même si je commence à apprécier ces étendues arides; cerise sur le gâteau, une petite touche de couleurs sur la dernière photo; je te souhaite une bonne journée, bisous

    27
    Mardi 25 Juillet 2017 à 10:32

    Bonjour Jean-François
    des paysages à vous couper le souffle avec de superbes palmeraies
    Aujourd’hui le temps est couvert et pluvieux ,beaucoup trop frais pour la saison
    je te souhaite de passer une agréable  journée
    bises

    26
    Mardi 25 Juillet 2017 à 10:21

    Bonjour Jean-François

    J'aime bien la forme fantomatique de certaines constructions qui doivent être édifiée avec de la terre et des pierres. Ca donne un effet assez spectaculaire.

    Je me demande ce que mangent les moutons dans ces endroits arides !

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    25
    Mardi 25 Juillet 2017 à 10:05

    Quand je pense que dans le temps on pouvait passer en Algérie sans aucun problème... aujourd'hui pour faire le simple pas qui pourrait nous y conduire, il faut aller en France prendre l'avion ou le bateau et descendre en voiture jusque là...

    Les frères ennemis...

    Bonne journée

    24
    Mardi 25 Juillet 2017 à 09:33

    ces paysages sont grandioses;

    belle journée, J François

    23
    Mardi 25 Juillet 2017 à 06:58

    Bonjour les amis,

    Whaouh, une belle série de photos qui font découvrir ce pays à celles et ceux qui ne le connaissent pas. Toujours en admiration devant ces personnes qui gardent leur animaux toute la journée en plein soleil. Je vois que le Duster à parcouru pas de pistes.

    Bises mouillée en ce moment...

    Chris et Mary

    22
    Mardi 25 Juillet 2017 à 06:06
    moqueplet

    ah si je pouvais je leur enverrai bien un peu d'eau......et du ciel gris comme celui de ce matin....mais il me faudrait en échange un peu de leur beau soleil.....paysage magnifique....douce journée à toi

    21
    Mardi 25 Juillet 2017 à 01:00
    Bonjour JF toujours fort belles tes photos, heureux de te lire à nouveau http://mr-he4.vefblog.net reprise de ce blog Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    20
    Lundi 24 Juillet 2017 à 19:14

    merci pour cette balade africaine...qd mon neveu m'a mise sur sa page Facebook j'ai réalisé que je n'avais pas mis mes bagues ni mes boucles d'oreilles...remarque j'avais été dérangée par le livreur du bouquet...finalement j'ai aussi mis les photos sur mon blog...je trouve que je ressemble davantage à ma grand-mère plus qu'à moi ( je ne me vois pas comme ça) enfin that's live...bises

    19
    Lundi 24 Juillet 2017 à 18:43
    da.cl

    Bonsoir Jean-François merci pour cette magnifique promenade que tu offre c'est vraiment un plaisir pour les yeux avec des très belles photos merci pour ce partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

    18
    Lundi 24 Juillet 2017 à 18:21
    Nell

    Je suis toujours sous le charme ce ces paysages sublimes. Comme on est loin de la vie telle que nous la connaissons. On se croirait  être dans un autre siècle, hormis ton hôtel. Merci de ton passage, Jean-François et belles vacances, si tu y es.

    17
    luce
    Lundi 24 Juillet 2017 à 17:38
    luce

    Bonjour J-F-,

    Je suis toujours surprise et émerveillée de voir surgir ces oasis au milieu du désert avec ces palmiers et cette eau surgie de nulle part, peut-être d'oueds qui ne tarissent pas...Cette ville a l'air très belle d'après tes prises de vue toujours bien détaillées.

    J'espère que la pêche a été bonne et que personne n'a pris ton panier!

    Bonne soirée, amicalement.

      • Lundi 24 Juillet 2017 à 20:53

        Bonsoir Luce

        Pas mal de km un labyrinthe de pistes et pas beaucoup de renseignements n'ont fait reprendre le goudron pour attendre cet oasis mais aucuns regrets nous avons été récompensés ! La pêche à pied sera peut être pour demain encore un bon coefficient de marée.Ce soir le temps était incertain en bordure de mer un grain est vite arrivé et pas facile de s'abriter... (sourire). Bonne semaine  amitiés 

    16
    Lundi 24 Juillet 2017 à 16:43

    Bonjour,

    C'est une super balade très dépaysante. On en prend plein les yeux. Ce partage est magnifique. Bises de bonne fin de journée

    15
    Lundi 24 Juillet 2017 à 16:25

    bonjour

    comparées aux murailles de nos anciens châteaux celles ci semblent si fragiles que même le mistral pourrait en venir à bout !!

    je pense que vous avez profité de goûter aux dattes quoique je crois que ce n'est pas encore la bonne saison

    bisous

    14
    Lundi 24 Juillet 2017 à 15:31

    Bonjour JF ,une ville fortifiée , un superbe hôtel avec vue sur palmeraie : de bien belles vacances !Merci pour ces belles photos AMITIES 

    13
    Lundi 24 Juillet 2017 à 14:58

    Bonjour Jean François , oui découvrir ce superbe pays grâce à toi est une grand plaisir 

    dont je te remercie . Bon début de semaine à toi , bisous , escapade ,

    12
    Lundi 24 Juillet 2017 à 12:45

    Merci à toi Jean-François, je me suis régalée dans la balade au travers ton article.
    Bonne journée

    11
    Lundi 24 Juillet 2017 à 12:22

    Coucou Jean-François,

    Me voilà de retour pour admirer tes jolies photos de ce Maroc que je ne connais pas encore.

    Bonne semaine à vous deux, bises à bientôt.

    Maite

    10
    Lundi 24 Juillet 2017 à 10:55

    Accueil

     

    Bonjour Jean François,

    merci pour tes belles photos qui me font découvrir un  pays où je ne suis jamais allée..

    La palmeraie est magnifique... 

    Bonne journée, gros bisous

    9
    Lundi 24 Juillet 2017 à 10:32

     

    Kikou Jean-François,

    magnifique découverte pour moi, très beau partage, merci

     

    Temps couvert aujourd’hui et on annonce de la pluie jusqu’à jeudi .

     

    Je te souhaite un bon lundi, gros bisous

     

    Nadine

                Résultat de recherche d'images pour "lundi"

    8
    Lundi 24 Juillet 2017 à 10:07

    sympa cet endroit, bien vert en tous les cas

    7
    Lundi 24 Juillet 2017 à 09:53

    Bonjour Jean-François

    De bien belles photos pour me faire rêver dès le matin

    Bonne journée

    Bises amicales

     

    6
    Lundi 24 Juillet 2017 à 09:35
    Bonjour Jean-François Tes photos sont tellement magnifiques ! Cela donne envie de prendre le cc et partir mais si loin cela me fait peur. C'est fou car avant j'étais intrépide et en vieillissant j'ai peur de tout ! Pfff Une nouvelle fois je ne peux que te dire merci de nous faire rêver. Bisou
    5
    Lundi 24 Juillet 2017 à 08:39

    Bonjour J-François

    Je connais Rabat,Meknés, Fés mais pas Dedbou, une belle palmeraie et de bien belles photos,. Tu as de la chance d'y partir tous les ans tu dois faire de belles découvertes

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

    4
    Lundi 24 Juillet 2017 à 07:37

    Bonjour J François, la palmeraie est magnifique !!!  l'hôtel est pas mal aussi !

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    3
    Lundi 24 Juillet 2017 à 05:41

    Bonjour Baroud ! Merci pour tes belles photos d'un ailleurs ! Ces Palmeraies sont splendides ! Bonne journée et 

     bisous !

    2
    Lundi 24 Juillet 2017 à 04:38

    Hello !  Jean  François ..  La  aussi  tu  as  réaliser  de  photos incroyable ,
    Ça  me  rappelle  des  souvenirs ..Merci  Ami  lointain ..
    Bisous ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :