• Derniers jours au Maroc (année 2018)

    Notre périple pour cette année 2018 prend fin,comme à chaque retour nous passons un ou 2 jours à Chefchaouen une petite ville que nous aimons bien.

    Chefchaouen est bâtie à 600 m d'altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, sur la chaîne du Rif.le nom de la ville provient du berbère achawen, signifiant « les cornes », en raison des sommets montagneux qui l'entourent.

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Ras El Ma est une source sacrée qui jaillit directement de la montagne, une Oasis de fraîcheur qui offre une vue superbe sur la vallée.

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Après un périple d'un mois un bon lavage s'impose !

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Château de Malabata de type médiéval érigé au début du XXème siècle.

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

     Ceuta passage  de la frontière entre le Maroc et l'Espagne 

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Ceuta est une ville autonome espagnole sur la côte nord de l'Afrique ayant une frontière directe avec le Maroc. Située sur le côté méditerranéen du détroit de Gibraltar, en face de la péninsule Ibérique, à environ quinze kilomètres des côtes de la province espagnole de Cadix, elle est revendiquée par le Maroc depuis 1956.

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Embarquement sur le ferry 

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Rocher de Gibraltar 

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Monts Obarenes près de Pancorbo Espagne 

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Frontière Espagne - France 

    Derniers jours au Maroc  (année 2018)

    Vendredi retour sur mon autre blog    http://j-francois.eklablog.com/

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    46
    Dimanche 9 Juin 2019 à 15:15

    superbe cet autre blog et je ne sais pas si tu en as encore d'autres, bisous JF

    45
    Lundi 22 Octobre 2018 à 18:43

    Bonsoir Jean-François je regarde tes reportages qui sont magnifiques sur l'autre blog mais je n'arrive plus à savoir faire des commentaires de ce coté je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup ce partage que tu nous offre merci pour ce très beau voyage bonne soirée bisou Claudine Daniel

    44
    Samedi 20 Octobre 2018 à 18:28

    y a pas que la voiture qui avait besoin d'une bonne douche je parie...

    Ti copier/coller : C’est dingue ! En prenant de l’âge je suis de plus en plus occupée, et c’est certain je fais les choses de plus en plus lentement. Du coup j’ai de moins en moins de temps pour répondre à tes gentils commentaires. Je pense à toi en m’efforçant de publier un billet quotidien. ☆☆ Bonne soirée ☆☆ et ♡♡ Merci pour ta fidélité ♥♥.

    43
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 18:34
    Danielle1943

    Bonjour Jean-François 

    merci infiniment de ce reportage avec tes super Photographies qui sont la Beauté même ce qui il à dessus et tes explications j ai vraiment apprécier le tout quel voyage que tu fais a chaque fois bravo tu as raison bonne soirée de ce Jeudi bisous Danielle 

    42
    Samedi 13 Octobre 2018 à 13:59

    Je suis déjà nostalgique de tout ce que nous avons vu.

    Bon week end

    41
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 16:45

    Merci pour ce beau partage. J'ai aimé tous tes billets pour leur authenticité.

    Une belle leçon.

    Bonne fin de semaine. Bon retour et à bientôt sur ton autre blog.

    40
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 08:15

    Bonjour Jean François.

    Tu fais de sacrées balades.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Amicalement.

    39
    aman* bou
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 14:13

    en avant les aventures rire bizzzzzzzzzzz

    38
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 05:21

    il va falloir affronter l'hiver mais pour l'instant ne nous plaignons pas, il fait encore bien doux, pourvu que ça dure encore et encore...passe une bien agréable journée en espérant que le retour ne soit pas trop difficile.....

    37
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 23:55

    tu as fait un très beau périple

    et un reportage que j'ai suivi avec un grand intérêt

    les couleurs sont belles et vives

    cette cascade superbe

    et j'adore la photo de ce Monsieur au chapeau coloré

    je me doute que le retour n'est jamais facile

     

    36
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 19:34

    bonsoir jf, merci de ta visite, tu sais je vais en Corse depuis de très nombreuses années et je n'arrête pas de découvrir des endroits magnifiques. Je suppose que c'est pareil pour toi et le Maroc. Bonne fin de soirée bisous

    35
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 19:17

    bonsoir JF

    si j'ai bien compté vous y allez au moins un mois chaque année...sans doute un jour emmèneriez vous les petits enfants ?? ils ont dû vous le demander déjà !!

    34
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 19:06

    Eh! oui les meilleures choses ont toujours une fin. J'aime beaucoup ce bleu et ce blanc et je vois que, contrairement à chez nous, les lavoirs sont très occupés. il faudrait s'y remettre cela serait plus convivial et ferait du bien à certaines. Non, je ne suis pas maso.... Gros bisous, J-François et à très vite sur ton blog

    33
    Mardi 9 Octobre 2018 à 19:32

    coucou elle est superbe cette source ; bisous

    32
    Mardi 9 Octobre 2018 à 19:04

    Bonsoir Jean-François c'est encore un merveilleux reportage avec des magnifiques photos que tu partage avec nous un grand merci à très bientôt sur ton blog bonne soirée bisou Claudine Daniel

    31
    Mardi 9 Octobre 2018 à 17:59
    francinea

    Bonjour, j'aime beaucoup ces petites maisons bleues; ta voiture toute propre est prête pour de nouvelles aventures!  je te souhaite une bonne journée, bisous

    30
    luce
    Mardi 9 Octobre 2018 à 16:52

     

    Le saut du Doubs. Il est à sec en ce moment!

    Bonjour J;F.,

    C'est facile d'apprendre la géographie avec tes photos de voyage et leurs explications, nos livres 'd école étaient beaucoup moins explicites et  agréables à regarder. Je voyage avec toi  avec plaisir à chaque fois car j'apprends beaucoup de choses. 

    Grisaille aujourd'hui,  mais douce température. 

    Bonne soirée, amicalement.

     

      • Jeudi 11 Octobre 2018 à 22:04

        Bonsoir luce

        Effectivement les blogs nous font voyager grâce aux photos et avec les explications nous apprennent beaucoup de choses. un peu de gris en fin de journée suivi d'un petit orage vite passé.  Bonne fin de soirée demain un article sur mon autre blog amitiés 

    29
    Mardi 9 Octobre 2018 à 14:53

    Bonjour Jean-François,

    Cette source au milieu des maisons est magnifique et surprenante.

    Je comprends que tu aimes tellement ce pays, les couleurs y sont magnifiques tout comme les odeurs, je suppose ?

    Merci pour ce joli partage de votre beau voyage de cette année au Maroc.

    Bises et bonne journée à vous deux, à bientôt JF.

    Maite

    28
    Mardi 9 Octobre 2018 à 12:06

    Bonjour Jean-François

    Jolie petite ville pour lieu de repos, j'aime bien.

    On dit que le Maroc est joli et c'est vrai, j'aime beaucoup depuis que je voyage avecv toi, je vais peut-être déménager ! :)

    Je voudrais bien savoir combien de km a le duster, car depuis le temps que tu roules ça doit s'accumuler.

    J'espère que tu es en forme

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    27
    Mardi 9 Octobre 2018 à 09:43

    Bonjour Jean François.
    Une petite visite pour te souhaiter une bonne journée et aussi une bonne semaine.
    Amitié de nous deux.

    26
    Lundi 8 Octobre 2018 à 21:43

    Oh lorsque j'étais gamine , mon oncle d'Espagne me parlait très souvent de  Ceuta , il allait y faire des achats à l'époque , ça a bien dû  changer depuis plus de 60 ans 

    Ton reportage  se termine bellement 

    Lorsque je monte à bord d'un ferry, je ne sais pourquoi , je suis angoissée à la vue de ce gros ventre qui avale tant de véhicules ...

    Bonne soirée 

    25
    Lundi 8 Octobre 2018 à 17:53

    Bonjour JF, quel beau circuit pour plutôt périple tu as fait. J'aime le bleu des couleurs des maisons, tes photos sont superbes comme d'habitude, j'aime bien voyager comme cela au travers des photos des autres, c'est aussi un peu pour cela que je partage également les miennes. Vive le net ! hihihi ya t bon !!! Je te souhaite une belle semaine, bisous

    24
    Lundi 8 Octobre 2018 à 17:50

    C'était un beau périple Jean-François et c'était bien agréable de te suivre tout au lon de ce voyage. Tu y retournera en 2019.

    Merci pour ces excellents partages que j'ai franchement appréciés.

    Bises et bon début de semaine

    23
    Lundi 8 Octobre 2018 à 17:10

    bonjour Jean-François
    merci de nous avoir fait profiter de ton voyage
    bien aimé la source sacrée
    nuageux ce matin mais la météo nous annone du soleil pour cet après-midi
    Je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    bises à vous deux

    22
    Lundi 8 Octobre 2018 à 16:22

    Belles photos comme d'habitude.......Bonne entrée en France.

    Bisous J.François.

    21
    Lundi 8 Octobre 2018 à 15:54

    Je serai donc au rendez-vous sur l'autre blog !

    Bon début de semaine Jean-François

    20
    Lundi 8 Octobre 2018 à 14:31

    bonjour JF , oui  ça le torrent près de la maison  waouh  j'aime +++  et ces maisons en couleurs et  le poisson  on aimerait !!!  merci  bel am a +

    19
    Lundi 8 Octobre 2018 à 13:59

    The town built into the hillside fasciniates me.  Each image is full of interest.  Thank your for this tour with you.  Friendship

    18
    Lundi 8 Octobre 2018 à 12:20

    bonjour JF

    une ville équipée en lavoirs !! c'est étonnant d'en voir 2 , l'utilisation doit être importante

    quelle belle invention la machine à laver le linge !!

    bonne semaine

    17
    Lundi 8 Octobre 2018 à 11:52

    bonjour jean françois!!et bien dis donc quel periple,mais tellement beau!!merci pour toutes ces belles photos!!

    bon lundi et gros bisous

    16
    Lundi 8 Octobre 2018 à 11:45

    Bonjour J-François

    Superbe cette source sacrée et une belle vue, de beaux poissons bien frais sûrement !

    Ce sont des piments qu'elle vend cette dame !

    J'aime bien ces maisons colorées en bleue

    Et oui il faut laver la voiture de temps en temps

    Et c'est le retour avec grande tristesse je suppose, mais tout a une fin hélas

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Lundi 8 Octobre 2018 à 11:02

    BONJOUR JF

    Toujours un régal  tes photos

    le bleu et une couleur que les mouches n'aime pas ! et moi j'aime bien cette couleur

    la ville de SIDI BOU SAÏD en  TUNISIE  et toute bleu comme ça 

    passe une bonne semaine bises

     

    14
    Lundi 8 Octobre 2018 à 10:55

    Bonjour Jf , effectivement une très jolie ville  ! Après le lavage voiture on peut embarquer , mais avec un brin de nostalgie je pense quand il s'agit de fin de vacances? Bonne journée .AMITIES 

    13
    Lundi 8 Octobre 2018 à 10:50

    La création du jour

    Bonjour Jean François,

    merci pour ces belles photos de la fin de ton voyage et de ton retour en France.

    Tu n'as pas été à la fête de la crevette car il pleuvait, chez nous aussi..

    Même temps ce matin, bonne journée, gros bisous

    12
    Lundi 8 Octobre 2018 à 10:25

    Superbe comme toujours, je me régale. 

    Gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon lundi gif animé"

    11
    Lundi 8 Octobre 2018 à 10:21

    Merci pour ce partage, les belles couleurs, les ciels un peu couverts mais donnant de la profondeur.
    J'aime beaucoup aimé la photo avec le personnage qui a une tenue un peu équatoriale  et ces jolies façades bleu et blanches.
    Bonne journée Jean-François.

    10
    Lundi 8 Octobre 2018 à 10:10

    Bonjour Jean-François

    Voila je reprends mes habitudes ! après avoir retrouvé avec plaisir ma maison , et le chemin de vos blogs , j'adore ces couleurs bleus 

    Hier j'ai rangé mes affaires et cette semaine je vais m'appliquer à trier mes photos, qui me replongeront dans les agréables moment que j'ai passé !

    J'ai retrouvé la pluie à Dijon ,(et mes échafaudages.....)  mais il pleut aussi dans le midi , il faut avouer que nous en avons bien besoin !! 

    Je vais te souhaiter une bonne journée Jean-François 

    Gros bisous Hélène

     

     

    9
    Lundi 8 Octobre 2018 à 08:28

    J'aime beaucoup les tapis qui sèchent sur le toit du lavoir ! Faut déjà arriver à les mettre là-haut !

    Et voilà, le voyage se termine... un p'tit coup d'éponge sur le Duster et hop dans le bateau !...

    Tu passes par Ceuta ? Moi j'aime mieux Tanger-Tarifa, c'est plus rapide et... plus sympa !

    Bonne journée

    8
    Lundi 8 Octobre 2018 à 08:17

    Bon sang j'ai comme un sentiment de nostalgie comme si c'était moi qui rentrait en France !

    Ces photos sont magnifiques et prenantes. Je pense que tu as la passion du Maroc comme j'ai celle désormais de notre région d'adoption !

    Bonne semaine

    Bisou

    7
    Lundi 8 Octobre 2018 à 07:03

    Bonjour Jean-François

    Une bien jolie ville avant le retour en France ... lavoirs , petites ruelles , château , animations typiques  ... un bien beau voyage ! Merci de nous avoir partagé ce long séjour en terre marocaine

    Bonne journée

    6
    escapade40
    Lundi 8 Octobre 2018 à 06:17

    Oui j'aime ces maisons bleues et merci pour cette superbe balade ! .

    Bonne journée malgré le retour du temps saisonnier , escapade , 

    5
    Lundi 8 Octobre 2018 à 05:20
    CathyRose

    Et bien tu te doutes que je me suis régalée ! Moi qui suis fan des lavoirs, et de la couleur bleue, ton billet a tout pour me plaire ! Et je découvre cette ville espagnole de Ceuta, au nord du Maroc.
    Belle journée
    Cathy

    4
    Lundi 8 Octobre 2018 à 04:55

    Bonjour dans mon petit matin Baroud ! Eh bien faut aimer le dépaysement quoique depuis le temps que vous y allez le Maroc bientôt n'aura plus de secret ... C'est spécial mais chacun ses goûts ... je finis ma vie en éternelle casanière ! Merci en tout cas pour tes photos toujours superbes ! Bisous à vous 2 et bon retour chez vous ! 

    3
    Lundi 8 Octobre 2018 à 03:52

    ça sent le retour....et oui tout a une fin....en tout cas j'ai aimé tes photos, surtout les lavoirs, mais j'aime encore mieux mon lave linge....(lolo)....passe un bien doux début de semaine

    2
    Lundi 8 Octobre 2018 à 02:07
    Bonjour JF la fin d'un fort beau voyage, hors des sentiers battu Avec amitiés René de Chine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :